Home Ils font la piscine Industriels Lovibond : « La professionnalisation passe par une bonne maîtrise des outils d’analyse »

Lovibond : « La professionnalisation passe par une bonne maîtrise des outils d’analyse »

0
De gauche à droite : Maja Voss, Director (CEO), Guido Moeller (Director Sales & Marketing), Marisa Levo (Sales Director), Alexander Becker (Sales Director Pool) et Jonathan Semel (France Manager)

Qui n’a jamais entendu parler de la marque Lovibond et de ses solutions pour l’analyse de l’eau des piscines ? Entre expertise et innovation, comment le fabricant aborde-t-il les enjeux actuels de la filière piscine et ses solutions pour accompagner les professionnels du secteur ?

Entretien avec Jonathan Semel, responsable commercial France de Lovibond.

L’entreprise Tintometer, fondée en 1885 par Joseph Williams Lovibond, est spécialisée dans l’analyse chimique et la mesure des couleurs. Brasseur de métier, c’est en créant un comparateur de couleurs pour la qualité de ses boissons qu’il a l’idée, en 1887, de développer le premier colorimètre.
À la fin des années 1960, l’entreprise est rachetée par Cay Peter Voss, fondateur de Tintometer GmbH, et son siège est déplacé à Dortmund, en Allemagne. Sous la marque Lovibond, elle développe des équipements et des réactifs pour l’analyse de l’eau. Aujourd’hui, ses solutions sont utilisées dans plusieurs domaines, notamment l’eau potable, les eaux usées, l’industrie, l’agroalimentaire, l’environnement et les piscines. Avec des sites en Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Inde, et des filiales de distribution dans plusieurs pays stratégiques, Lovibond, qui emploie plus de 370 salariés, propose ses produits dans plus de 160 pays. 

Jonathan Semel : « Notre métier est la fabrication d’appareils d’analyse portatifs pour le terrain ou fixes pour les laboratoires, et de réactifs de haute qualité

  • Des instruments d’analyse fabriqués en interne, conçus par une équipe d’experts en électronique et en optique, avec notamment des photomètres et des turbidimètres reconnus mondialement.
  • Un large choix de méthodes d’analyse pour répondre aux besoins des professionnels en fonction de leur expertise : pastilles, liquides, poudres, tubes tests (notamment pour les eaux usées), etc. Pour la mesure du chlore, par exemple, nous proposons plus de 10 méthodes différentes adaptées à nos métiers, idem pour le pH, avec de nombreuses méthodes distinctes (versions en pastilles ou liquides), selon les gammes de mesure et l’usage avec photomètre ou test visuel.
  • Des réactifs sans acide borique (gamme Green Chemistry) pour les formulations en pastilles, et avec un seuil amoindri en iodure de potassium pour le DPD3 & 4 (gamme Evo). 
  • Une péremption de 8 ans pour la plupart de nos réactifs dont les tablettes de DPD1, 3, 4 et Phénol Red.

Pour le marché de la piscine, nous privilégions une approche davantage terrain en proposant aux professionnels des appareils d’analyse portatifs. L’analyse en magasin prend du temps, et les conditions ne sont pas les mêmes qu’en bord de bassin. De plus, des modifications chimiques peuvent survenir entre le moment où le particulier effectue son prélèvement et celui où il apporte son échantillon en magasin.

Chaine de production des réactifs liquide

Nous travaillons pour proposer des photomètres à la pointe de la technologie et garantir un large panel de mesures et une haute précision. C’était déjà le cas avec nos gammes MD200, MD110 et PM600, mais nous sommes allés encore plus loin en termes d’innovation en photométrie en proposant, depuis 2023, de nouveaux instruments comme le Scuba 3S et le MD150, avec leurs lots de nouvelles fonctions : nouvelle optique, plus de méthodes par instrument, connectivité, rapidité d’exécution et flexibilité, mémorisation des données, nouvelles applications, etc.

Nous avons lancé une nouvelle gamme de testeurs électrochimiques plus qualitatifs (SD10-40). L’an dernier, nous avons introduit cette gamme qui permet de mesurer le pH, avec une analyse rapide et dans une plage de mesure qui va au-delà de la gamme des 6,5 à 8,4 qui limite la photométrie. C’est aussi une alternative destinée aux professionnels de la piscine qui recherchent d’autres solutions avec un testeur durable et adapté au terrain, conçu pour un usage intensif sur un parc de piscines avec prise de température intégrée. Une solution robuste avec un bouchon très étanche pour un stockage adéquat sur la durée et une protection renforcée de la sonde pour éviter la casse de l’électrode.

Cette gamme comprend également des modèles pour le Redox et la mesure du sel.

Fabrication du photomètre portatif Scuba

Nous proposons le multiparamètres SD335 pH/Con, un appareil de mesure électrochimique de laboratoire qui permet de faire des mesures de pH, Redox et sel, mais également par un biais détourné de contrôler une électrode pH d’un contrôleur mural.  Cet appareil, que nous présentons aux apprentis dans les CFA, est important lors de l’ouverture des bassins. Il permet de vérifier l’état des électrodes pour déterminer si elles doivent être remplacées ou si elles peuvent fonctionner une saison supplémentaire, évitant ainsi les pannes en cours de saison.

Enfin, pour la mesure de la turbidité, nous proposons le TB211IR, qui permet de vérifier l’efficacité du filtre et s’assurer d’une désinfection optimale. Un instrument très utilisé par les laboratoires en piscine publique.

Photomètre MD150

Nous classons nos produits selon trois niveaux d’utilisation : 

  • Particuliers : Scuba et testeurs visuels, adaptés aux particuliers.
  • Professionnels : MD110, MD200, SD10 et notre nouveau MD150, conçus pour un usage régulier sur le terrain.
  • Experts : PM600, SD335 et turbidimètre, pour des analyses plus poussées et précises.

Pour un technicien débutant, le Scuba peut être une première étape, mais il est recommandé de passer rapidement à une version professionnelle pour des mesures plus fiables et précises. Un technicien curieux et assidu prendra facilement en main nos solutions, qui restent assez simples à utiliser.

L’intérêt pour l’analyse de l’eau grandit chez les pisciniers

Professionnaliser le métier passe par une bonne maîtrise de l’utilisation des outils d’analyse de l’eau des piscines. De nombreux pisciniers s’intéressent à ce sujet et nous posent des questions. Ce métier reste cependant très manuel et artisanal, et il est essentiel d’adapter notre approche aux différents profils du secteur. Nous accompagnons cette évolution en mettant l’accent sur la pédagogie, afin de rendre nos solutions accessibles et compréhensibles pour tous les techniciens. 
L’intérêt pour l’analyse de l’eau grandit, que ce soit chez les pisciniers, les distributeurs, les fournisseurs ou d’autres acteurs du secteur. 

Cette prise de conscience s’inscrit dans l’air du temps. Nous vivons une période de transition, où les questions environnementales, notamment le changement climatique, poussent à une meilleure gestion de l’eau et des produits chimiques. Il est devenu nécessaire d’être davantage vigilants sur l’utilisation de la chimie, d’où l’importance d’une bonne analyse. D’autant que les prix de ces produits chimiques ont augmenté.
Former les pisciniers à une analyse de qualité, leur apprendre à se poser les bonnes questions, représente un investissement mais nécessite également de leur part une volonté de se diriger vers ce type de matériels. 

Les consommateurs sont aujourd’hui plus avertis, et les litiges commerciaux se multiplient. Il est essentiel de se professionnaliser au maximum et de bien renseigner les PV d’intervention.
Nous avons commencé à collaborer avec des partenaires pour former les professionnels, notamment lors de leurs journées portes ouvertes. Nous accompagnons également les commerciaux de nos distributeurs sur le terrain pour aller à la rencontre des pisciniers.

Les consommateurs sont aujourd’hui plus avertis, et les litiges commerciaux se multiplient

Malette du MD150

Nous sommes partenaires de grandes marques de la chimie et de distributeurs de renommée nationale et internationale grâce à un travail de longue durée, renforcé par mon arrivée en France.

Nous leur fournissons des produits de qualité, fabriqués et conditionnés dans une atmosphère contrôlée, avec, d’un côté, des réactifs stables dans le temps et dotés d’une longue durée de péremption, et, de l’autre, des instruments robustes conçus pour durer. Nous recevons régulièrement des appareils de plus de 20 ans que nos clients souhaitent faire réparer, ce à quoi nous nous appliquons toujours.

Nos engagements en faveur de l’innovation et de la qualité ont été récompensés à plusieurs reprises à l’international, notamment en Allemagne, avec plusieurs Golden Wave pour notre gamme Chimie verte, ainsi que pour le Testeur de piscine Scuba II.

Quitter la version mobile