Home Ils font la piscine Réseaux Fusion Piscine : « Nous avons mis en place des solutions simples parce que...

Fusion Piscine : « Nous avons mis en place des solutions simples parce que nous travaillons sur le terrain tous les jours »

0
76

De 14 magasins en 2019 à 158 en 2025, avec un objectif de 230 points de vente en 2027, comment le groupement Fusion est-il parvenu aussi rapidement à convaincre tant de professionnels indépendants de le rejoindre ?
Entre force du groupe et esprit d’indépendance, quelles sont les clés du succès du groupement ?
Entretien avec Jean-Charles Romero, administrateur du groupement Fusion piscine et dirigeant d’AGR Piscine.

« La première raison est que le professionnel qui nous rejoint n’a pas de contraintes : il gère son activité comme il le souhaite. Pour ses achats, il n’est pas obligé de passer par le groupement, mais nous lui conseillons de le faire, car à partir de 70 à 80 % de volume d’achats, il bénéficiera de davantage de remises et d’un bonus partagé plus important.

Une autre raison est la transparence et la facilité de communication entre les adhérents. Grâce à Discord et WhatsApp, nous pouvons échanger très rapidement, en temps réel. Si je cherche une bride de skimmer ou une solution à un problème de languette, je peux avoir une réponse en 10 minutes.
Il y a aussi la simplicité de notre fonctionnement, avec des frais fixes minimes. Les adhérents paient seulement 2 900 € de droits par an.

Et nous sommes à leur écoute. Notre objectif est de répondre à 80 % des demandes de nos adhérents aujourd’hui, et à 100 % à terme. Nous travaillons actuellement à identifier les fournisseurs capables d’apporter des réponses sur des sujets aussi divers que l’achat de véhicules, la création de sites internet, la comptabilité ou encore le mobilier pour magasin. 

Nous constatons qu’une véritable identité se crée aujourd’hui autour de la marque Fusion, preuve que les adhérents sont satisfaits et fiers d’appartenir au groupement. Les doudounes Fusion ont d’ailleurs largement contribué à développer cette identification. Nous allons travailler sur un panneau à afficher devant le magasin qui va valoriser le fait que l’adhérent est membre du groupement Fusion, tout en conservant son nom et son histoire. »

Nous sommes à l’écoute de nos adhérents

Le GIE finance son fonctionnement grâce aux cotisations de ses adhérents. Par ailleurs, 2 % des bonus de fin d’année sont consacrés au financement des plateformes digitales et au salaire de notre informaticien. Les 98 % restants sont redistribués aux adhérents, en fonction de leur chiffre d’affaires d’achat, selon un principe de répartition équitable

Nous finançons également l’organisation de 7 réunions régionales et de notre séminaire annuel :

  • 3 réunions régionales en janvier, pour présenter les nouveautés aux adhérents : nouveaux produits personnalisés, fournisseurs référencés, etc. Cette année, elles ont eu lieu à Toulouse, Lyon et Marseille.
  • 2 réunions en avril, à Marseille et Toulouse, où nous avons dévoilé les tableaux des bonus de fin d’année et nous avons présenté la nouvelle gamme de modèles de coques pour 2026.
  • 2 autres réunions sont prévues en septembre.
  • Et, en décembre, le séminaire annuel Fusion, qui accueille 350 personnes.

En 2025, nous avons aussi financé le dépôt à l’INPI de l’ensemble de nos marques de produits personnalisés. Et, comme il nous restait des fonds, nous avons décidé d’investir dans le développement de produits pour disposer d’une gamme propre. Elles viendront enrichir nos gammes First, Pro et Expert avec un produit haut de gamme. »

98 % des bonus de fin d’année reviennent aux adhérents

« Nous devons répondre à un marché, d’où le lancement de nos gammes de produits First, Pro et Expert. Pour nous, la gamme Pro doit représenter 80 % des ventes, la gamme Expert 15 %, et la gamme First 5 %.

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de produits personnalisés : chimie, pompes à chaleur, régulation de l’eau, pièces détachées, piscines coques polyester, avec une seconde gamme en préparation… Nous travaillons avec nos fournisseurs pour proposer également un volet automatique et une bâche à barres.
L’objectif est qu’un jour, lorsqu’un client entrera dans le magasin des adhérents qui le souhaitent, il puisse découvrir l’intégralité de l’offre de produits personnalisés Fusion.Ces gammes personnalisées nous permettent de nous différencier et de simplifier la relation avec nos fournisseurs. Nous avons la volonté de respecter la distribution française. »

Notre force est notre volume d’achat

Avec 158 points de vente et un chiffre d’affaires cumulé de près de 200 millions d’euros, nous sommes de gros acheteurs. Il est donc logique que nous bénéficiions d’importants avantages sur les prix. Et, avec nos produits personnalisés, en nous engageant sur des volumes de commande annuels, nous pouvons négocier davantage avec nos fournisseurs que sur des produits à leur marque.
Pour ces produits, nous demandons à nos fournisseurs de garantir un niveau de service après-vente élevé. Nous signons avec eux un contrat de confiance, qui prévoit notamment un délai de réparation express. Si le taux de SAV dépasse la valeur indiquée dans ce contrat, une prise en charge spécifique est mise en place, ainsi qu’une mise à disposition de produits pour nos adhérents. Il s’agit d’un véritable engagement gagnant-gagnant.Nous faisons aussi très attention à sélectionner des produits de qualité avant de demander une personnalisation. Et nous les testons, en interne et en faisant appel à des experts. »

« Nous avons 60 fournisseurs référencés pour répondre aux besoins des adhérents, en intégrant des problématiques, notamment celle du coût de transport des produits lourds et volumineux comme le sable, le sel, les produits liquides, les coques, etc. L’objectif est que chaque adhérent puisse profiter d’une meilleure tarification sur le transport, pas forcément sur le prix. Nous avons, par exemple, deux fournisseurs de margelles pour livrer nos adhérents partout en France.

Il est aussi important que nos adhérents puissent proposer des solutions en phase avec les besoins du marché : couverture, photovoltaïque, etc. Chaque adhérent est un professionnel, qui va s’assurer que les piscines de ses clients soient équipées des technologies les plus efficientes, et qu’ils en soient satisfaits.
Quand on vend une pompe à vitesse variable, la marge est plus importante, bien sûr, mais on apporte aussi de l’efficacité, des économies et de la satisfaction aux clients.Et nous avons encore amélioré notre plateforme digitale.
Grâce à elle, l’adhérent peut retrouver n’importe quel produit référencé et son prix, accéder directement au site de chaque fournisseur, rechercher les coordonnées de son commercial ou du service après-vente, utiliser un configurateur pour la membrane armée, etc. »

« Il est important pour nous que nos adhérents soient de « vrais pisciniers », avec des magasins. Le groupement communique à l’échelle nationale ; il est donc essentiel que leurs activités intègrent la construction, la rénovation et le service.
Comme nous avons un fonctionnement collaboratif, nous organisons des sondages avant d’intégrer un nouvel adhérent ou un nouveau partenaire. Résultat : nous avons refusé 40 magasins cette année, soit parce qu’ils étaient trop petits en termes de chiffre d’affaires, soit trop proches d’un adhérent existant, soit trop éloignés de nos valeurs.
Tous nos adhérents ont l’obligation d’adhérer à la FPP. En tant que professionnels, il est normal de s’informer et de participer à la vie du secteur.

Pour les accompagner et les aider à monter en compétences, nous allons mettre en place des formations magasin et des formations chantier, en partenariat avec des centres de formation spécialisés. Pour pouvoir poser des coques Fusion, ils ont l’obligation de se former auprès d’un major du groupement. Nos fournisseurs s’engagent également à former nos adhérents. »

Nous prévoyons de communiquer sur la marque auprès des consommateurs via le web, afin de fournir des contacts gratuits aux adhérents et de renvoyer les consommateurs vers eux dans chaque région. Nous avons réalisé un investissement important dans notre référencement. »

L’avenir c’est le service

L’avenir c’est le service. Tous ceux qui proposeront du service, avec sérieux et professionnalisme, continueront de développer leur activité même si le marché de la construction baisse. 

Si, avec ses adhérents, le groupement est capable d’apporter le service, le prix et le professionnel au client, nous aurons réussi. Nous avons mis en place des solutions simples parce que nous travaillons sur le terrain tous les jours. Et nous sommes clairs avec les adhérents : la structure que nous avons montée fait bouger les lignes et ce que nous faisons sert à défendre notre cause à tous. 

Notre réseau n’en est qu’au début de son ère et devra évoluer pour ne pas subir le marché. Le but est d’atteindre la bonne taille pour pouvoir se protéger, être parmi les leaders du marché et être présent aux yeux des particuliers comme de vrais professionnels du secteur.Et le modèle Fusion fait des émules.

Des pisciniers européens nous demandent comment nous avons fait et comment nous pourrions collaborer. Nous travaillons actuellement au développement d’une filiale Fusion en Italie. Dix magasins sont déjà intéressés, avec l’objectif de disposer rapidement de 50 points de vente. Notre volonté est de les accompagner à travers un contrat de service, pour mettre en place un groupement dans leur pays et déployer les outils nécessaires. Il est essentiel qu’ils restent maîtres chez eux. D’ici quatre ans, nous prévoyons d’être présents en Espagne, au Portugal, en Suisse et en Allemagne. »