Le 30 janvier dernier, la rédaction des Enjeux Piscine s’est rendue à l’école des métiers de la piscine de Pierrelatte pour assister à la 1ere formation de l’année 2025 sur la stratification polyester.
C’est dans une salle dédiée, équipée d’un puissant extracteur d’air dimensionné pour aspirer efficacement les fibres polyester, ainsi que de 6 postes de travail et de plusieurs bassins et de modules d’escaliers, que s’est déroulée cette formation de 3 jours alternant théorie et pratique.
Au sommaire de ces journées : les bases de la stratification, la stratification des points singuliers et la finition gelcoat / topcoat.
Équipés de combinaisons, de masques et de lunettes de protection, les 6 professionnels présents ont pu réaliser des exercices de stratification sur support lisse, de réparation d’impacts et de microfissures, du pourtour des pièces à sceller, de reprise sous margelles, et de finition.
La formation est proposée en complément de la formation de perfectionnement à la pose de membrane armée, l’objectif étant pour les poseurs de pouvoir refaire l’escalier en même temps que le revêtement du bassin.
L’installation de ce plateau technique aura nécessité de la part de l’UFA de Pierrelatte plus de 40 000 euros d’investissement sur le seul système d’extraction d’air et son homologation par un organisme de contrôle. Pour tester l’étanchéité des bassins après l’application du polyester ou de la membrane armée, et dans un souci de respect de la ressource, un dispositif, spécialement installé à cet effet, aspire l’eau d’un bassin extérieur, et la reconduit vers ce même bassin après les tests.
L’UFA de Pierrelatte est le seul centre français à disposer aujourd’hui d’un tel équipement.
Les participants sont évalués en fin de session dans le cadre d’un dispositif d’appréciation des résultats prévu par le Greta Ardèche Drôme et se voient remettre une attestation de formation.