AccueilMarché & enjeuxChiffres et analysesLes enjeux de la piscine aux États-Unis

Les enjeux de la piscine aux États-Unis

Publicité

Avec un parc de plus de 12,8 millions de piscines, dont 8,5 millions enterrées en 2023, les États-Unis sont toujours le premier marché au monde. Mais au-delà des chiffres, à quels défis la filière se trouve-t-elle confrontée aujourd’hui ? Et comment les acteurs de la piscine américains entendent-ils s’adapter pour les surmonter ? 
Remerciements à Sabeena Hickman, présidente de la Pool & Hot Tub Alliance (PHTA)

Principaux chiffres du marché de la piscine aux États-Unis en 2023

En 2023, la Pool & Hot Tub Alliance américaine (PHTA) dénombrait :

  • 8,5 millions de piscines enterrées privées (domestic / residential pools) 
  • 4,3 millions de piscines hors-sol
  • 309 000 piscines commerciales (privées ou publiques ouvertes au public), dont piscines municipales, d’hôtel, de centre aquatique, etc.
  • 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la filière piscine et spa
  • Environ 62 milliards de dollars de retombées pour l’économie américaine
  • 520 000 emplois directs et indirects en équivalent temps plein

Des chiffres qui confortent la première position mondiale du marché américain de la piscine et du spa, dévoilés lors de la conférence du WAPSA organisée par le salon Piscine Global en novembre 2024.

États-Unis : un marché de la construction de piscines enterrées boosté par le covid à l’instar du marché français

+50 % de croissance entre 2019 et 2021…

Force est de constater que l’évolution du marché de la construction états-unien est similaire à celle du marché français. Après six années de croissance continue, la demande en piscines enterrées a fortement progressé : +23 % entre 2019 et 2020 (+27,5 % en France*), puis +21,9 % entre 2020 et 2021 (+22,3 % en France), soit +50 % entre 2019 et 2021 (+56 % en France).

…suivi d’un recul important dès 2022

En 2022, le marché est resté à un niveau élevé (+25 % entre 2022 et 2019, contre +27 % en France), même si le nombre de nouvelles constructions de bassins enterrés est repassé sous la barre des 100 000 (-19 % entre 2022 et 2021, contre -18,6 % en France), pour revenir à un niveau à peine supérieur à celui de 2020, avec 98 000 nouvelles piscines.
En 2023, le marché américain s’est effondré beaucoup plus brutalement qu’en France, avec -26 % entre 2023 et 2022 (contre -17,1 % en France), se rapprochant directement de son niveau de 2017, avec seulement 72 000 nouveaux bassins (58 000 en France).

* Chiffres Dossiers de presse FPP 2019-2023

Piscines commerciales : un marché en croissance continue aux États-Unis

Piscines commerciales : un parc en croissance continue…

Les États-Unis possèdent le plus important parc de piscines commerciales au monde, avec 309 000 bassins recensés en 2023 (données WAPSA 2023). 

Entre 2014 et 2023, la population américaine est passée de 318,4 millions à 334,9 millions d’habitants, soit une progression de 5,1 %. Sur la même période, le nombre de piscines commerciales a bondi de près de 42 %. Une croissance bien plus rapide que celle de la population, ininterrompue depuis 2014 — à l’exception de l’année 2020, marquée par la crise sanitaire —, qui reflète le dynamisme constant du secteur.

… mais une tendance baissière pour les autres installations aquatiques

Spas, pataugeoires, piscines à vagues ou à plongeon, jeux d’eau interactifs, toboggans, rivières à courant…, le nombre d’équipements aqualudiques installés chaque année reste relativement stable depuis 2014, avec une moyenne de 1 063 nouvelles installations par an.Contrairement à celui de la piscine résidentielle, ce segment n’a pas bénéficié d’un réel rebond dans les deux années suivant la crise sanitaire. Il affiche même, depuis 2019, une tendance nettement baissière.

À l’image de la filière française, le secteur américain de la piscine est aujourd’hui confronté à des défis majeurs. Quels sont ces enjeux, et quelles solutions la PHTA propose-t-elle pour aider les professionnels et les industriels du secteur à s’y préparer et s’y adapter ?

1. Le défi économique : la maîtrise des prix

1.1 La hausse des prix et des coûts d’exploitation des piscines 

Les piscines résidentielles ou commerciales subissent la hausse continue des prix de l’énergie et de l’eau qui vient peser sur les coûts d’exploitation des piscines.

Quant au prix des piscines résidentielles, il a été multiplié par 2 en 8 ans. En 2023, le prix moyen d’une piscine enterrée aux États-Unis atteignait 73 800 dollars, contre 37 787 dollars en 2015. Sur la seule période 2022/2023, la hausse a avoisiné les 11 %.

D’après la PHTA, cette flambée des prix reflèterait l’augmentation continue des coûts des matières premières — exacerbée par les pénuries de 2021 et 2022 —, mais aussi ceux de l’équipement et de la main-d’œuvre, qui pèsent lourdement sur l’ensemble de la filière piscine américaine. Le tout dans un contexte de consommation et de confiance des ménages orienté à la baisse malgré le ralentissement de l’inflation aux États-Unis.

1.2 L’abordabilité et l’accessibilité en question

Les contraintes budgétaires menacent la viabilité des piscines « communautaires » — à l’instar des piscines publiques en France —, restreignant l’accès aux installations aquatiques pour une partie de la population, alors que se multiplient les épisodes de chaleur et les records de température.

1.3 Des réglementations plus strictes

Comme leurs homologues français, les professionnels américains sont confrontés à un renforcement des réglementations en matière d’énergie et de consommation d’eau. Ces nouvelles obligations, en ajoutant des contraintes supplémentaires, viennent alourdir la facture des propriétaires et exploitants de piscines.

Les pistes de solutions 

Repositionner la piscine comme un équipement de santé et de bien-être

Face à ces enjeux, la PHTA propose de faire évoluer le discours destiné aux consommateurs comme aux pouvoirs publics. Il s’agirait de ne plus promouvoir uniquement la piscine comme un espace de loisirs ou de plaisirs, mais comme un véritable investissement dans la santé et le bien-être
Cette nouvelle orientation permettrait à la filière de profiter pleinement du boom d’un marché dont le chiffre d’affaires devrait passer de 1 435 à 2 204 milliards de dollars d’ici 2033 aux États-Unis.

L’association propose de mettre en avant les bienfaits de la natation sur la santé physique et mentale. (Source : Pool Horizons, 2024)

Bienfaits sur la santé physique

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire et du métabolisme
  • Renforcement du système musculosquelettique et soutien à la rééducation
  • Accompagnement du déclin physique lié à l’avancée en âge
  • Traitement complémentaire dans la gestion des maladies chroniques grâce à la thérapie aquatique
  • Accélération de la récupération musculaire par l’immersion en eau froide

Bienfaits sur la santé mentale

  • Meilleure satisfaction de vie globale
  • Renforcement du sentiment de bonheur et de l’estime de soi
  • Diminution de l’anxiété et du stress
  • Création d’un espace propice à la détente et à la connexion émotionnelle

■  Valoriser les technologies à haute efficacité énergétique : La PHTA recommande de préconiser aux clients l’adoption d’équipements tels que les pompes à vitesse variable, les systèmes de gestion énergétique intelligente et les éclairages LED, qui permettent de diminuer les coûts d’exploitation des piscines jusqu’à 80 %.

D’après les chiffres de la fédération américaine, plus de 70 % des piscines construites en 2023 seraient équipées de systèmes d’automatisation à distance, et près des deux tiers d’entre elles d’un système de chauffage. Environ 50 % des bassins disposeraient d’une solution de couverture (couverture automatique, couverture de sécurité manuelle et couverture solaire).

■  Développer les partenariats public-privé Pour les acteurs de la piscine commerciale, la PHTA propose de tirer davantage parti de modèles de financement associant les industriels, les agences gouvernementales et l’ensemble des parties prenantes afin de favoriser les investissements dans des infrastructures durables.

2. Le défi de la raréfaction de la ressource en eau

2.1. Pénurie d’eau et persistance des idées reçues 

Aux États-Unis, les piscines sont fréquemment perçues comme des installations fortement consommatrices d’eau, en raison de pertes importantes liées à l’évaporation et aux opérations d’entretien. La persistance de ces idées reçues pénalise l’image des piscines, alors qu’elles ne comptent que pour une faible part de l’usage municipal (environ 1 %).

2.2. Toujours davantage de restrictions réglementaires 

Dans les États touchés par la sécheresse, comme la Californie, le Texas ou l’Arizona, la PHTA constate que les restrictions d’usage de l’eau remettent en question la viabilité des piscines et des installations aquatiques.

Les pistes de solutions 

■  Déployer des technologies de détection des fuites permettant d’identifier en temps réel les pertes d’eau dans les bassins.

■  Préconiser l’installation de systèmes de filtration à cartouches qui, dans certains cas, permettent de supprimer le contre lavage et de réduire la consommation d’eau.

■  Encourager l’usage de couvertures de piscine afin de limiter l’évaporation de l’eau.

■  Valoriser les piscines publiques comme réservoirs d’eau collectifs pour une réutilisation en irrigation ou le refroidissement d’installations.

■  Sensibiliser les consommateurs et les législateurs sur le fait que les piscines représentent moins de 1 % de la consommation d’eau des réseaux publics, tout en étant plus efficientes dans leur usage de la ressource que d’autres secteurs.

Voir la page dédiée aux actions et outils de la PHTA :
https://www.phta.org/advocacy/state-local-issues/drought-restrictions-water-conservation/

3. Le défi énergétique avec l’augmentation du prix de l’énergie

3.1 Filtration et chauffage, des équipements énergivores et générateurs d’émissions carbone.

3.2 L’augmentation des coûts de l’énergie, qui vient menacer l’accessibilité économique des piscines, tant publiques que privées.

3.3 Une lente transition vers des sources d’énergie renouvelables, freinée par des contraintes d’infrastructure et de coût.

Les pistes de solutions 

■  Favoriser l’adoption des énergies solaires et renouvelables pour l’alimentation des équipements du local technique.

■  Promouvoir l’installation de systèmes de gestion intelligente de l’énergie, pour optimiser les cycles de filtration et de chauffage, et réduire leur consommation d’énergie.  

■  Collaborer avec les agences gouvernementales pour défendre et valoriser l’engagement de la filière en faveur du développement durable et des économies d’énergie.

Dans son étude, la PHTA affirme être consciente des attentes des consommateurs en matière de piscines et spas économes en énergie. Elle a d’ailleurs élaboré deux normes relatives à l’efficacité énergétique des piscines hors-sol et enterrées, ainsi que des spas résidentiels (PHTA-15 2021 et APSP-14), en réponse aux exigences de la règle DPPP (Dedicated Purpose Pool Pump) du ministère américain de l’Énergie.À titre de comparaison, une norme européenne, la NF EN 17645, a été publiée en 2023 à l’initiative de la commission Développement durable de la FPP. Elle a conduit, en France, au lancement en 2025 d’un logiciel d’application permettant de classer chaque piscine selon sa consommation énergétique et l’efficience de ses équipements.