C’est dans la salle des fêtes polyvalente de sa ville, que l’équipe du CFA des « Métiers de la piscine » de Pierrelatte avait organisé sa journée professionnelle 2024. L’évènement ne s’était pas tenu depuis 2019, l’édition 2020 ayant été annulée en raison de l’épidémie de Covid.
Très attendue, cette nouvelle édition a remporté un vif succès avec plus de 450 visiteurs, professionnels et apprentis, venus à la rencontre des 43 fournisseurs exposants.
Dans un espace dédié, qui n’a pas désempli de la journée, ils ont pu assister aux différentes conférences organisées en partenariat avec les experts de la CNEPS :
- « Le traitement de l’eau », animée par Christel Ageorges ;
- « Les désordres en génie civil », avec Luc Giovanelli ;
- « Les taches sur les revêtements d’étanchéité », par Sébastien Poblete ;
- « Les litiges, les éviter et les gérer », avec Luc Giovanelli ;
- et « Les désordres sur les membranes et liners », avec Wilfried Bastien.
- Ce fut l’occasion également de rencontrer les apprentis du centre de formation qui déambulaient dans les allées, ainsi que les anciens, venus avec leurs entreprises.
Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps forts, telles la remise des diplômes aux apprentis, en présence du président de la FPP, Stéphane Figueroa, et du proviseur du Lycée Gustave Jaume, et la présentation, par les élèves du BTS Conseil & commercialisation de solutions techniques, spécialité piscine, d’une étude des solutions existantes pour réduire la consommation en eau des piscines. Sans oublier le duplex avec deux apprentis partis travailler chez des professionnels de la piscine en Australie.
Des animations avaient également lieu sur les stands des exposants et sur la scène : un concours chronométré de montage /démontage d’une pompe, un challenge de soudure de membrane, la remise des trophées de la Meilleure installation Klereo 2023, etc.
L’après-midi s’est achevé par un apéritif festif avec ambiance musicale, pendant lequel les participants à la tombola, qui avaient acheté les tickets vendus par les apprentis tout au long de la journée, se sont vu remettre les lots gagnés. Plus tard, ceux qui le souhaitaient étaient invités à une soirée dans un bar spécialement privatisé pour l’occasion.