Le mardi 19 novembre, suite à l’inauguration du Salon Piscine Global 2024, le Pool Arena a accueilli la conférence de presse de fin d’année de la FPP en présence de Capucine Marraud des Grottes et Alexandra Moncorgé (Piscine Global Europe) et animée par son président, Stéphane Figueroa. Gilles Mouchiroud (vice-président de la FPP), Nathalie Saget (vice-présidente de la FPP), Caroline Blache (pisciniste et administratrice), Chris Hayes (porte-parole du Wapsa), Joëlle Pulinx (déléguée générale de la FPP) figuraient également parmi les intervenants. Ouvert pour la première fois au public, l’événement a rassemblé de nombreux auditeurs parmi lesquels des journalistes de la presse économique et spécialisée, dont certains ont suivi la conférence en distanciel.
Renouer avec le marché de la rénovation
qui représente près de 3,5 millions de bassins
Au sommaire de cette conférence de presse, après l’introduction du président de la FPP, le bilan chiffré de la saison 2024, la présentation du Wapsa, la présentation du calculateur d’eau de la FPP version pro et du logiciel d’application de la norme environnementale pour des Piscines basse consommation et les résultats des Trophées de la piscine 2024.
En introduction, le président de la FPP, Stéphane Figueroa, a tenu à partager son enthousiasme pour la nouvelle organisation de la conférence de presse, en plein cœur du salon : « Une grande première et une formidable occasion de ressentir la belle industrie de la piscine et l’effervescence de Piscine Global. » Soulignant la dimension plus que jamais internationale du salon, il a félicité le travail considérable effectué par le Wapsa, l’association mondiale des fédérations de la piscine et du spa, ces dernières années afin de livrer des chiffres du marché mondial.
Un marché de la piscine dynamique en France
L’occasion de rappeler la dynamique du marché français, premier en Europe avec 50 000 bassins construits en 2024, devant l’Espagne avec 20 000 bassins. Un bilan positif et teinté d’optimisme qu’il a étayé par le dernier sondage CSA annonçant que « 4 Français sur 10 possédant un terrain piscinable avaient encore envie de piscine ! ». Confiant pour la saison 2025, il a rappelé combien la profession avait su se réinventer pour faire face aux différentes crises et invite le secteur « à renouer avec le marché de la rénovation qui représente près de 3,5 millions de bassins ! »
Appelant les professionnels à rejoindre la FPP pour « être moteur et acteur de notre marché ! », Stéphane Figueroa a déclaré : « Je suis un président heureux et fier de tout le travail accompli par cette fédération. La profession est bousculée, mais le secteur reste proactif et toujours en progression avec des perspectives sur la rénovation, sur l’entretien, sur la réforme des piscines. » Et de conclure : « Le marché se réinvente, c’est vrai, et on va continuer de se réinventer pour garder cette dynamique. »