AccueilFormation & RHFormation continue20 ans de formation et de professionnalisation

20 ans de formation et de professionnalisation

Publicité

Sur un équipement qui nécessite de maîtriser des savoirs et savoir-faire multiples, avec des matériels qui ne cessent d’évoluer, l’acquisition et le développement de compétences pour la maîtrise des process (installation, configuration, maintenance, etc.) est une gageure.Les professionnels de la filière l’ont bien compris au regard de la démultiplication de l’offre de formation et du taux de participation moyen constaté à l’ensemble des sessions proposées par les acteurs de ces formations. Résultat, depuis 20 ans, le niveau de compétences des techniciens piscine ne cesse de progresser même si leur actualisation est un défi continu pour leurs entreprises.

Le Brevet Professionnel Métiers de la piscine. Révisée en 2017 à la demande de la FPP, cette formation en alternance est proposée dans 11 établissements en France. Pour les salariés en activité, il est possible de la suivre en formation continue ou de l’obtenir par le biais d’une VAE.

Le Titre pro TIMP : Technicien d’installation et de maintenance de piscines. Cette formation qui a remplacé le Titre pro TEMP en 2016, s’adresse à des salariés, des stagiaires demandeurs d’emploi, en congé de formation ou en contrat de qualification. Elle est dispensée par quasiment tous les CFA piscine et 2 AFPA en France.

Des qualifications spécifiques des compétences :

  • Certification à la pose de membranes armées ;
  • Habilitation électrique pour l’intervention sur des installations électriques ;
  • Qualification Qualipac pour la maintenance des pompes à chaleur ;
  • Etc.

Le nombre de formations professionnalisantes proposées par les centres de formation et les fournisseurs de la filière n’a cessé d’augmenter année après année. Il en existe des centaines aujourd’hui, en présentiel ou en distanciel, gratuites ou payantes, dans des centres spécialisés ou organisées sous la forme de tournées en région traitant de la chimie de l’eau, de l’étanchéité, de l’automatisation, etc. ainsi que formations sur les produits et leur utilisation pour celles qui sont dispensées par les fournisseurs. 

En moins de 20 ans, le nombre de centres de formation aux métiers de la piscine est passé de 5 à 15 dont 5 ont ouvert leurs portes dans les 3 dernières années. Beaucoup ont également élargi leur offre, du Brevet Professionnel à la formation continue en passant par le Titre Pro et forment jeunes apprentis ou adultes en reconversion professionnelle. 
Ce maillage du territoire facile l’acquisition et le développement des compétences des professionnels, particulièrement dans le nord ou l’est, des régions où le marché de la piscine est en pleine expansion.

Tour de France des centres de formation

  1. Lycée professionnel Le Chesnois / 88240 LA VÔGE-LES-BAINS
  2. ISMP Institut Supérieur des Métiers De La Piscine / 85001 LA ROCHE-SUR-YON
  3. BTP CFA Ile-de-France Ocquerre/ 77440 OCQUERRE
  4. CFPPA-UFA du Nord / 59509 DOUAI
  5. BTP CFA Occitanie Campus de Perpignan – CAP Formation / 66000 PERPIGNAN
  6. BTP CFA des Pyrénées Atlantiques / 64000 PAU
  7. GRETA-CFA-AQUITAINE – Lycée professionnel Jean Garnier / 40110 MORCENX
  8. MFU RENNES / 35760 SAINT GREGOIRE
  9. CAP FORMATION / 31150 GRATENTOUR
  10. UFA LP Gustave JAUME / 26700 PIERRELATTE
  11. CFA Henry Rol Tanguy Lycée professionnel / 13110 PORT-DE-BOUC
  12. Lycée de Rignac – Ecole des métiers de la piscine / 12390 RIGNAC
  13. Lycée professionnel Léon Chiris / 06130 GRASSE
  14. AFPA Béziers / 34500 BEZIERS (formation continue ou préparation apprentissage)
  15. AFPA Clermont – La Sarre / 63000 CLERMONT-FERRAND (formation continue)

En 2013, la FPP a créé le label Propiscines® pour rassurer les consommateurs et les guider dans leur recherche d’un professionnel de la piscine. Il a pour objectif de valoriser le professionnalisme des spécialistes de la piscine, avec 3 niveaux d’engagement.
Le « Label Propiscines® engagé » constitue la première étape du processus. Les entreprises engagées sont signataires d’une charte articulée autour de 5 thématiques principales : 

  • Information et service client : le professionnel s’engage à respecter la procédure de vente depuis l’établissement du devis jusqu’à la réception de la piscine et à apporter au client des conseils sur toutes les étapes du projet.
  • Assurances : le professionnel est assuré en responsabilité civile professionnelle et possède une assurance décennale pour la construction de piscines dont il remet l’attestation à son client.
  • Engagements professionnels : le professionnel s’engage à respecter les règles professionnelles établies et les normes sur les produits, et à former régulièrement ses collaborateurs.
  • La sécurité : Le professionnel s’engage à se montrer responsable et soucieux de la sécurité aussi bien du chantier que de la piscine et remet la note technique sur la sécurité à son client.
  • L’environnement : le professionnel adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement et conseille son client sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité.

Le « Label Propiscines® qualifié » est un second niveau d’engagement garantit au client que l’entreprise met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de prestations techniques de qualité. Ce label est délivré par un organisme certificateur sur la base d’un référentiel de qualification défini spécialement pour les métiers de la piscine.
Le « Label Propiscines® certifié » est basé sur une certification délivrée par un organisme extérieur (ISO 9001 ou référentiel spécifique aux piscines) après un audit dans l’entreprise. Elle permet de certifier que l’entreprise a mis en place un processus de management pour l’ensemble de ses services qui permet de satisfaire au mieux ses clients. Toutes les entreprises peuvent être certifiées et quelle que soit leur taille.
À noter : Le label « ProAbris® », dédié aux professionnels de l’abri, a également été créé dans le but de rassurer les consommateurs.