AccueilFormation & RHFormation continueÉlectriser les compétences : les habilitations électriques en question

Électriser les compétences : les habilitations électriques en question

Il n’est jamais inutile de rappeler que le métier de piscinier est particulièrement polyvalent, nécessitant de nombreuses compétences. L’électricité compte parmi celles-ci. Les pisciniers et leurs équipes sont régulièrement confrontés à des installations électriques, que ce soit lors de l’installation initiale, du remplacement ou de la maintenance des systèmes de filtration et de chauffage, d’un coffret, des équipements de traitement de l’eau, d’éclairage ou encore de sécurité.

L’habilitation électrique est l’assurance qu’un professionnel dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour effectuer en toute sécurité des tâches impliquant des installations électriques. Pour les piscinistes, cela couvre une large gamme d’activités, allant de la mise en route des pompes à des interventions sur le système électrique de la piscine et ses équipements. Obtenir cette habilitation requiert une formation spécifique, qui valide la maîtrise des risques électriques et des procédures d’intervention sûres.

Le code du Travail et le décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 imposent aux chefs d’entreprise de délivrer une habilitation à tout personnel amené à intervenir dans le voisinage électrique ou à réaliser des opérations d’ordre électrique, même élémentaire. Concernant le chef d’entreprise, il ne peut pas s’auto-habiliter mais il doit amener la preuve de sa connaissance du risque électrique.

Cas n°1. Je réalise des installations de matériels électriques sur des arrivées déjà câblées ou du remplacement à l’identique. Je ne travaille que hors tension.
J’ai donc besoin de l’habilitation BS, chargé d’interventions élémentaires (B = Basse tension et S = Intervention BT élémentaire).

Cas n°2. Je réalise en plus du dépannage électrique nécessitant l’utilisation d’appareils de mesure électrique du diagnostic sous tension
J’ai donc besoin de l’habilitation BR, chargé d’interventions générales (B = Basse tension et R = Intervention BT générale).

La norme NF C 18-510 joue un rôle pivot dans la définition des compétences requises pour obtenir une habilitation électrique. Homologuée le 21 décembre 2011, elle encadre non seulement les interventions sur les installations électriques en basse et haute tension mais établit également les mesures de prévention contre les dangers électriques sur des ouvrages ou des installations dont la tension est égale ou inférieure à 500 kV en courant alternatif ou continu. Elle s’applique aux opérations permanentes ou momentanées, garantissant ainsi un cadre de travail sécurisé pour les professionnels et leurs clients.

Pour répondre aux exigences de la norme NF C 18-510, les pisciniers doivent suivre une formation habilitante, souvent sur deux jours. Ces formations abordent les dangers de l’électricité, les mesures de protection adéquates, et les procédures d’intervention en cas d’accident. Les modules de formation sont conçus pour fournir une compréhension complète des enjeux et des pratiques sécuritaires, incluant des travaux pratiques sur installations réelles. À l’issue de cette formation, une évaluation permet de vérifier les acquis, condition sine qua non pour que l’employeur délivre l’habilitation.

L’habilitation électrique, encadrée par la norme NF C 18-510, est un investissement dans la sécurité et la qualité du service proposé. Elle est le gage d’un professionnalisme qui rassure clients et collaborateurs, tout en répondant aux exigences réglementaires strictes de l’industrie. Ainsi, l’habilitation électrique n’est pas une simple formalité administrative ; elle est le pilier d’une pratique professionnelle efficace et responsable. Et elle valorise l’expertise de l’entreprise, un atout commercial non négligeable sur un secteur concurrentiel.