O Piscines de Martin, entreprise créée en 2014 par Virginie et Martin Rolland, avait pour vocation initiale la pose de liner, en qualité de sous-traitant, pour des pisciniers locaux. Face à une demande importante portée par la conjoncture favorable, ils démarrent, dès 2016, une activité d’installation de piscines monocoques.
Enjeux-Piscine : Votre activité a-t-elle évoluée depuis 10 ans ?
L’évolution est notable. En 2014 nous nous cantonnions à la pose de liner en qualité de sous-traitant. En 2016, afin de répondre à une demande importante nous démarrons l’activité qui est toujours la nôtre aujourd’hui : la vente et l’installation de piscines monocoques. Au fil des ans nous nous sommes dirigés vers une activité sans sous-traitance, c’est-à-dire intégrant le terrassement ainsi que la réalisation de pool houses et de terrasses carrelées. Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur est un facteur rassurant pour nos clients.
Qu’en est-il des demandes de vos clients ?
Elle a évolué en partie du fait de la réglementation et notamment des modifications incessantes du PLU qui se durcit et influent bien évidemment sur les demandes de nos clients. À titre d’exemple, dans certaines communes, comme la ville de Saintes, les autorisations dépendent à 80 % des architectes des Bâtiments de France et une grande partie de notre région est impactée par la loi littorale et ses restrictions. De plus, les parcelles dans lesquelles nous devons implanter nos piscines sont souvent très petites, 300 m² voire moins. Nous avons ainsi des demandes pour des piscines 6m x 3.48. Les piscines de 8m x 4, qui étaient autrefois la moyenne représentent aujourd’hui une taille maximum. Les mini-piscines, de moins de 10 m², sont aussi plébiscitées du fait qu’elles ne sont pas soumises au PLU. Si les piscines sont plus petites, elles sont également mieux équipées avec notamment un traitement automatique et une pompe à chaleur permettant de prolonger la saison de baignade jusqu’à la fin du mois d’octobre. Nous sommes ainsi passés de la 8 m x 4 sans équipement à des bassins plus petits mais mieux équipés pour un prix moyen de 25 000€. La bascule a été très clairement le premier confinement du fait du Covid.
Des changements notables dans le comportement de vos clients ?
Oui clairement ! La génération connectée est beaucoup plus exigeante et aussi plus procédurière que la précédente. Elle a souvent tendance à croire ce qui se dit sur les forums internet, ou même à prendre en compte les avis de personnes non compétentes plutôt que de faire confiance à un interlocuteur professionnel. Disposant, avec son assurance, d’une assistance juridique gratuite, elle n’hésite pas à entamer des procédures. Conséquence : nous devons régulièrement prendre le temps d’expliquer au client que nous avons œuvré correctement. C’est une activité chronophage. Heureusement tous nos clients ne sont pas comme ça ! Autre évolution depuis un ou deux ans, ces clients, qui étaient souvent des primo accédants, sont plutôt de jeunes retraités et des propriétaires de résidences secondaires âgés de 40 à 50 ans aujourd’hui. Les restrictions de crédit ainsi que les hausses des taux d’intérêt bancaires en sont probablement la cause.
Et la concurrence ?
Il y a eu sur notre région plusieurs dépôts de bilan de pisciniers. La concurrence est devenue ainsi beaucoup plus agressive sur les prix proposés et aussi plus agressive dans leur comportement avec une importante faculté à dénigrer les autres entreprises. Nous répondons à ces attaques régulières en mettant en avant la qualité de nos produits, par le fait que nous sommes distributeurs exclusifs des piscines Aboral depuis 2017, en présentant l’historique de notre société, et en expliquant que nos collaborateurs sont très qualifiés, terrassier, maçon et techniciens polyvalents. Avec nous, ils ont un interlocuteur unique pour la réalisation complète de leur bassin.
Votre point de vente ?
C’est un élément important de notre image. Nous y proposons notamment des gammes complètes de produits de traitements, des conseils ainsi que des analyses d’eau.
Comment se porte votre activité cette année ?
Depuis le 17 juillet nous sommes enfin en été après 7 mois de pluies incessantes ! Du fait de la météo, nous accusons une baisse significative, de l’ordre de 10 à 15 %, de notre activité d’installation de piscine. Nous avons devant nous un prévisionnel de 3 mois alors qu’habituellement notre carnet de chantier est complet jusqu’à la fin de l’année. C’est un retour à la situation avant Covid. Nous sommes persuadés que l’arrivée du beau temps va relancer la demande. Parallèlement nous intervenons encore pour effectuer des poses de liner mais cette activité est devenue aujourd’hui très marginale.
Côté magasin, l’activité se porte bien. Nous installons en effet entre 120 et 150 nouveaux bassins par an ce qui fait progresser d’autant, chaque année, les volumes totaux d’eau à traiter. Nous avons également fait le choix, depuis cette année, d’ouvrir notre magasin tous les samedis matin nous permettant ainsi de capter une clientèle non disponible en semaine.
Fiche de l’entreprise O Piscines de Martin
Création : 2014
Effectifs : 8 (jusqu’à 15 en saison)
Réalisations : 120 à 150 bassins par an
Chiffre d’affaires : + de 3 M€Test