AccueilIls font la piscineLa FPPLe calculateur d’estimation de la consommation d’eau des piscines privées

Le calculateur d’estimation de la consommation d’eau des piscines privées

FPP : conférence de presse de novembre 2023

Avec sa commission développement durable, la FPP travaille depuis des années sur les sujets de l’impact carbone, de la consommation d’énergie et d’eau des piscines. Le recrutement d’un ingénieur environnement en 2023, a permis d’accélérer le travail sur certains sujets et particulièrement sur celui de la consommation en eau des piscines avec le développement d’un calculateur.

L’outil est également le fruit d’échange de bonnes pratiques avec les autres fédérations nationales qui ont permis d’avancer plus rapidement et de pouvoir le proposer cette année aux professionnels et aux particuliers.

Pourquoi un calculateur de consommation d’eau des piscines ?

Le calculateur d’utilisation d’eau des piscines est un nouvel outil complexe, qui prend en compte une quinzaine de paramètres : taille du bassin, implantation géographique pour pluviométrie et ensoleillement moyens, équipements et leur façon de les utiliser, nombre moyen de jours de baignades et de baigneurs… pour déterminer précisément la quantité d’eau consommée par une piscine, en se rapprochant le plus possible de la réalité et d’identifier les meilleurs leviers à actionner pour la réduire.

Il permet de tenir compte des conditions météo locales et de la présence ou non d’une couverture, et de sa durée d’ouverture quotidienne, de l’usage du bassin (nombre de baigneurs et type d’utilisation de la piscine) et des équipements de filtration. Évaporation, éclaboussures, eaux de contre-lavages et de lavage… permettent ainsi de calculer le besoin en eau de la piscine au cours d’une saison

Résultats pour une piscine de 8 x 4 m

La FPP a présenté les résultats de son calculateur pour une piscine de 8×4 m en fonction de ses équipements, de sa zone géographique d’implantation et de la présence ou non d’une couverture. Les résultats sont édifiants. Sur la moitié sud de la France, avec des équipements et usages identiques, la consommation peut varier de 1,26 m3 par an à Bordeaux, à 3,4 m3 à Toulouse et jusqu’à 7,39 m3 à Aix-en-Provence, soit une consommation multipliée par plus de 3.

Pour démontrer l’importance de la couverture, la FPP a montré qu’à Toulouse, sans couverture, le besoin en eau s’envole à 36,59 m3 par an. Soit un facteur 10 ! Il s’avère aussi que la durée de couverture du bassin a beaucoup d’importance sur la consommation en eau d’une piscine et qu’il est donc essentiel pour un particulier de bien la refermer après usage (d’autant plus qu’il s’agit d’un élément de sécurité). Une piscine ouverte 12h / jour aura besoin d’un apport annuel de 8,26 m3 contre 1,78 m3 pour une piscine ouverte 4h / jour.

Ce travail a mis en exergue la question de l’eau entrante dans la piscine, fonction de la pluviométrie locale. Dans certaines régions, l’apport est tel que les particuliers doivent vider le trop plein d’eau de leur piscine qui n’aurait donc besoin que de 1 à 2 m3 par an seulement.

7 m3 par an, nouveau chiffre de consommation moyenne d’une piscine

Au niveau national, dans sa première version, l’outil a permis de redéfinir le besoin en eau d’une piscine familiale de taille moyenne de 4x 8 m à 7 m3, avec une couverture, et en optant pour un hivernage actif sans abaissement de la ligne d’eau.

Le chiffre précédent de 15 m3 d’eau en moyenne tenait compte du fait qu’il était recommandé de vider la piscine d’1/3 chaque année. Aujourd’hui, à condition de respecter les préconisations des professionnels du secteur, il est possible de conserver l’eau d’une piscine pendant des années. Et grâce à la présence d’une couverture, de réduire l’évaporation de 50 à 95% selon la solution choisie.

Piscines : 0,06 % de la consommation d’eau nationale

Avec un parc estimé à environ 3 384 000 piscines à fin 2022, l’eau des piscines ne représenterait que 0,06 % de la consommation nationale soit environ 21,6 millions de m3 d’eau par an (vs 1 milliard de m3 gaspillé à cause des fuites dans le réseau d’eau potable). Ce chiffre ne tient pas compte du remplissage des nouveaux bassins en 2022 qui serait évalué à 0,02 %.

Des résultats certifiés et un outil disponible en 2024

Pour valider l’efficacité de l’outil, les résultats obtenus ont été comparés aux résultats obtenus par des compteurs d’eau installés dans des bassins de test. En cours de validation par un bureau d’étude indépendant, il sera mis à disposition des professionnels adhérents sur le site internet de la fédération (www.propiscines.fr), ainsi que des consommateurs, dans une version simplifiée pour un auto-diagnostic et des préconisations sur mesure.

Le calculateur se veut également un outil de communication à destination des pouvoirs publics.

L’utilisation de ce calculateur fera l’objet d’un atelier lors des prochaines Assises de la piscine le 21 mars 2024.

Les derniers dossiers