Séminaire stratégique de la FPP dans les Pyrénées Orientales
En octobre dernier, la FPP avait organisé son séminaire stratégique à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées Orientales, département français le plus impacté par les restrictions sur les usages de l’eau.
Au sommaire de cette réunion : « Quelles sont les piscines respectueuses de l’environnement ? Comment les entreprises doivent-elles modifier leur organisation en fonction des arrêtés ? Et l’occasion de faire le point sur le rapport de la commission développement durable sur l’usage de l’eau et de réfléchir ensemble à l’évolution des piscines de demain et leur impact sur l’environnement »
A la suite du séminaire, la fédération avait organisé une conférence de presse à laquelle elle avait convié les médias locaux et nationaux pour présenter le travail qui avait été réalisé avec les élus locaux et le préfet des PO.
Les grands axes de la stratégie 2024 de la FPP
Avec Stéphane Figueroa
Plusieurs décisions ont été prises par les administrateurs présents lors du séminaire stratégique.
1. Calculateur de consommation d’eau :
Décision a été prise de rendre le calculateur de consommation d’eau disponible pour les professionnels adhérents et pour les particuliers en version allégée début 2024. Décision a également été prise d’en faire certifier les résultats par un cabinet indépendant.
La FPP en a profité pour refondre le site propiscines.fr et simplifier son utilisation.
2. Déploiement d’actions d’influence au niveau départemental avec un rendez-vous par an avec chacun des préfets ou élus locaux dans chaque département.
La FPP a la volonté de nommer un représentant local dans chaque région qui sera formé pour aller à la rencontre des associations des maires de France locales et du préfet et présenter les démarches et actions entreprises par la filière. La présence, par exemple, des entreprises de Stéphane Figueroa (Fluidra) et de Laurent Montserrat (Espa) dans les Pyrénées Orientales a permis à la fédération d’intervenir, d’informer, d’échanger et de créer une relation avec les élus et les pouvoirs publics. Cette démarche a été appréciée par les maires et a permis de démystifier certains sujets comme la consommation d’eau et de débloquer des situations localement.
3. Campagne de communication 2024 :
La FPP a décidé d’investir dans une grande campagne de sensibilisation des propriétaires de piscines aux bons gestes d’économies d’eau. Le message présentera les différents moyens d’agir significativement sur la consommation en eau des piscines, le volume utilisé pouvant être réduit en adoptant de bonnes pratiques et en installant des équipements adéquats : l’hivernage actif sans abaisser la ligne d’eau, la protection du bassin contre l’évaporation avec une couverture ou un abri, la limitation de la fréquence du lavage des filtres ou encore le maintien de la qualité de l’eau avec un traitement adéquat,… font partie des solutions conseillées.Rappel : en 2023, une affiche et un dépliant avaient été mis à la disposition gratuite des particuliers présentant les bonnes pratiques à adopter afin de réduire davantage l’utilisation de l’eau dans les piscines. Plus de 10 000 exemplaires du dépliant ont été mis à disposition du public chez les pisciniers ainsi que des affiches exposées.
Le dépliant est téléchargeable gratuitement sur le site www.propiscines.fr, rubrique « FPP » puis « Publications ».
Le mot du président de la FPP
« L’enjeu de demain est l’information des professionnels et la bonne éducation des particuliers, le conseil la préconisation, sans dénigrement des produits concurrents. La dernière étude CSA, a montré que l’un des plus gros freins à l’achat d’une piscine était le dénigrement des produits concurrents.
Se former, participer à des groupes de discussion, à des conférences, aux Assises de la Piscine, permet aux entreprises d’orienter stratégiquement leur entreprise, de faire les bons choix. La fédération met à la disposition de ses adhérents un grand nombre d’outils pour les aider et les accompagner au quotidien dans leur activité.
La FPP est la fédération la plus organisée d’Europe mais ne sera forte qu’avec l’implication de chacun. »