Créée il y a 40 ans, l’entreprise SOLEM (Société Languedocienne d’Électro-Mécanique) est à l’origine d’Indygo, est spécialisée dans le développement, la conception et la fabrication d’objets connectés (IoT) pour les professionnels. Elle s’est développée sur les marchés de l’irrigation avec sa marque Solem, de la santé connectée avec Attentive et de la piscine avec… Indygo. Le groupe français emploie aujourd’hui 160 salariés et il est présent dans 25 pays.
Entretien avec Luc Vazeilles, directeur du développement commercial d’Indygo
Enjeux Piscine : Quel est le métier d’Indygo ?
Luc Vazeilles : « Notre métier est de concevoir, fabriquer et développer des solutions connectées (IoT) à destination des utilisateurs de piscines résidentielles et des professionnels installateurs, potentiellement gestionnaires de leur parc. Les solutions Indygo sont compatibles et interopérables avec de nombreux équipements du marché et associent simplicité, fiabilité et évolutivité. Nous ne fabriquons pas de matériel de filtration, de traitement ou d’éclairage.
Nous avons 3 types de partenaires :
- Des fabricants et industriels du marché pour qui nous développons des solutions dédiées ;
- La distribution spécialisée BtoB avec des gammes de produits à la marque « Indygo » ou à celle du distributeur ;
- Des intégrateurs, principalement des réseaux de constructeurs, que nous fournissons en coffrets précablés qui embarquent nos technologies, plus faciles à installer pour leurs revendeurs.
Nous proposons une approche transversale avec trois objectifs :
- l’interopérabilité, avec des solutions conçues pour être compatibles avec tous les équipement du marché ;
- la simplification de l’utilisation des appareils par l’utilisateur et son professionnel ;
EP : Quelles sont les spécificités d’Indygo ?
Notre facteur différenciant est que nous intégrons toutes les composantes IoT d’un système connecté selon 4 piliers :
- L’objet pour l’analyse, le pilotage, et l’optimisation.
- La communication : nous travaillons avec l’ensemble des protocoles de communication disponibles et principalement le LoRa (Long Range Radio), qui, via l’antenne LR-MB Pool, permet de recevoir et transmettre les données sur de longues portées (250 mètres et plus) afin de garantir une communication solide, stable et gratuite au particulier et à son professionnel.
- La plateforme, hébergée sur nos propres serveurs
,qui interprète les données récoltées par l’objet. - L’application, développée en interne, qui reçoit les informations du serveur et les affiche sur son interface destinée à l’utilisateur ou à son professionnel dans le cadre d’une gestion de parc.
Et tout est intégré et géré sur le site d’Indygo à Clapiers. Nous développons et fabriquons en interne l’ensemble des modules (de la carte électronique, au boitier) les applications, la plateforme, etc.
EP : Pourquoi vos partenaires industriels travaillent-ils avec vous plutôt que de développer leurs propres solutions ?
« Tant que le marché de la piscine restera en fort développement, chacun pourra développer sa propre solution. Mais la connectivité est un chemin au long cours qui nécessite des investissements importants pour la maintenir à niveau, tant humains que techniques (licences, interopérabilité, évolutivité, sécurité, protection des données, mise à jour etc.).
Je le rappelle, nous développons en interne nos solutions. En travaillant avec nous, le fabricant peut intégrer à moindre coût des solutions connectées à son offre. Il profite des économies d’échelle que nous réalisons grâce à notre expertise métier éprouvée sur nos différents marchés. L’addition des compétences métiers, les nôtres et celles de nos partenaires, offre des avantages supérieurs à ceux d’un fabricant, seul, qui aurait tout intégré.
Nos équipes travaillent avec celles de nos partenaires pour identifier leurs besoins, les fonctionnalités attendues et les technologies à mettre en œuvre, et les traduisent dans un cahier des charges qui définit l’ensemble du projet. »
EP : Quelles sont les différentes gammes d’objets connectés que propose Indygo ?
« Nous proposons 3 gammes d’objets connectés pour la gestion des équipements de la piscine :
- L’analyse de l’eau avec l’analyseur indoor Pool Guard2 qui s’installe dans le local technique équipé de sondes pH, ORP, température, pression et débit, et le Pool Sens, un analyseur flottant.
- Le pilotage des appareils avec les Pool Command et le Pool Timer, des horloges de filtration qui s’installent dans le coffret électrique et permettent de gérer une pompe mono ou à vitesse variable et des équipements auxiliaires, disponibles également en version coffret.
- L’optimisation du fonctionnement de l’ensemble des équipements de la piscine avec l’Eco-mode, une nouveauté Indygo, qui, grâce à différents modules et capteurs, permet de remonter de la donnée, de déclencher des interactions entre les appareils ou d’interagir avec eux à distance, et d’envoyer des messages avec des recommandations à l’utilisateur ou au professionnel, qui sera en mesure de prendre des décisions, notamment en ce qui concerne le contre-lavage du filtre, pour optimiser et réduire les consommations de la piscine en eau, énergie et produits. Cette nouvelle gamme s’est déjà enrichie cette saison de 4 modules : le Pool Energy pour la gestion énergétique, le Pool Level pour la gestion automatique du remplissage et la mesure de la consommation d’eau quotidienne – géolocalisable pour tenir compte de la météo – et qui se recharge avec le débit, le LR-PR pour le contrôle de la pression du filtre et le Pool Can pour la détection de bidon vide.
Grâce à ces différents modules l’utilisateur, particulier ou professionnel, peut visualiser ses consommations d’électricité, d’eau et de produits, et reçoit des alertes avec des recommandations pour les optimiser et les réduire.
Chacun des produits que nous proposons peut fonctionner individuellement ou s’intégrer à l’écosystème. »
EP : Et côté services ?
Nous mettons à sa disposition, via une plateforme dédiée, des supports d’apprentissage, avec des tutoriels, une FAQ et les documentations d’installation et d’utilisation de nos modules d’analyse et de contrôle. En cas de besoin, s’il rencontre par exemple des difficultés pour l’appairage de l’un de nos appareils, il peut soit contacter le service support de son fournisseur, soit nous contacter directement pour des questions plus techniques. Chacun de nos produits est livré avec les coordonnées téléphoniques, email et web de notre service support. »