Créée en 1989, Régul’Electronique est un spécialiste du traitement et de la régulation. Entre le déménagement dans de nouveaux locaux et le renforcement de ses équipes quelle est la stratégie de développement du fabricant varois ?
Entretien avec Frédéric Servant, son dirigeant, Laure Servant-Smagghe, directrice adjointe, et Vanessa Jollain, responsable communication.
Enjeux Piscine : Régul’Electronique aujourd’hui ?
En décembre 2023 nous avons déménagé de notre ancien site devenu trop exigu et nous sommes installés dans un nouveau bâtiment de 1 200m². Il va nous permettre d’accélérer le développement de l’entreprise.
En plus d’un vaste espace de préparation, de montage et de test de nos produits, il dispose d’une salle de formation pour former sur site nos clients professionnels, attenante à un grand espace showroom présentant les différents produits de la marque. Un bassin de test et de démonstration est en cours de construction qui permettra de former les techniciens en situation.
Nos perspectives commerciales s’orientent vers deux axes : le développement de produits en marque blanche / marque distributeur en France et le développement à l’export, vers les pays du nord et de l’est de l’Europe comme le Royaume-Uni, la Bulgarie, l’Autriche, les Pays-Bas… où nous avons commencé à nous implanter. Notre responsable export est basé à Munich pour suivre ces marchés. Il est en charge des distributeurs de nos produits dans ces différents pays.
Quand nous avons commencé à pousser davantage nos produits et la marque sur le terrain, nous avons remarqué une évolution très positive de notre image. C’est cette proximité que nous renforçons aujourd’hui avec 8 personnes en relation avec les clients dans notre service commercial.
Cet élargissement de nos équipes va nous permettre, en outre, de mieux travailler au développement de nouveaux produits. Nous avons aussi une présence forte dans les centres de formation d’apprentis notamment avec Yves Lesouef. La formation est un élément essentiel pour que les professionnels réalisent un travail de qualité. Nous leur proposons des formations sur le traitement de l’eau et les technologies liées à nos produits. Et nous passons du temps avec eux au téléphone pour les aider au quotidien.
Quelles sont vos spécificités ?
Nous avons une image de fabricant de produits qualitatifs fabriqués en France avec un positionnement moyen / haut de gamme. Nos clients sont les pisciniers et les réseaux auxquels nous proposons une gamme de produits qui se décompose en 4 familles :
- les gestions de niveau ;
- les régulations pH/redox ou ampérométrique ;
- les électrolyseurs avec des solutions d’électrolyse simples comme le XSel ou plus complètes avec le IDoIt qui embarque davantage de fonctions et qui se décline également en version connectée ;
- le traitement UV, une nouvelle famille qui vient compléter notre offre.
Nous avons lancé plusieurs innovations ces dernières années avec de nouveaux appareils et de nouvelles solutions pour faciliter le travail des techniciens.
Parmi elles le COMBO, une double régulation pH/redox contenue dans un seul appareil et qui peut être connectable. Même si nous constatons pour l’instant qu’il reste peu connecté par nos clients, le fait qu’un matériel soit connectable reste, malgré tout, un argument important pour le consommateur. Nous avons eu un bon accueil sur ce produit qui plait parce qu’il est simple et pratique à installer et à configurer grâce à sa navigation particulièrement intuitive.
Le NIVEAU, quant à lui, n’est pas une innovation mais reste véritablement notre produit phare, un équipement qui permet de gérer la mise à niveau d’une piscine de façon contrôlée. Il peut s’intégrer au moment de la construction du bassin ou peut être rajouté par la suite. Il vient compléter l’automatisation du système de traitement de la piscine et sa fonction hors-gel lui permet de forcer la filtration lorsque la température est inférieure à 3°C pour une mise en sécurité des équipements.
Quels sont les enjeux de Régul’Electronique ?
L ’enjeu environnemental, qui a occasionné le pool bashing, est un sujet qui nous préoccupe depuis l’origine de l’entreprise. Le lancement sur le marché du Niveau, en 1992, répondait déjà à cette problématique en évitant les surconsommations d’eau, tout comme le Bulleur destiné aux piscines à débordement. Les différents produits que nous avons lancés par la suite ont été développés dans le même état d’esprit, que ce soient les régulations pH, redox ou les électrolyseurs. Ces technologies permettent d’avoir une bonne qualité d’eau tout en limitant la consommation de produits, ce qui permet de limiter le renouvellement d’eau et donc d’éviter de rejeter trop d’eau. Nous sommes également vigilants sur les questions de normalisation et de réglementation, notamment Biocide, et faisons partie de la commission développement durable de la FPP.
La connectivité est aussi un enjeu. Les consommateurs font construire des bassins de plus en plus petits et sont en demande de solutions plus évoluées et connectées. Un besoin de connectivité que l’on retrouve aussi sur d’autres marchés. Le piscinier y vient doucement parce que le consommateur est prescripteur de ces solutions. Il y a un attrait de la part du consommateur pour ces technologies et le professionnel est en train de franchir le pas.
Nous travaillons sur le sujet de la durabilité de nos produits depuis toujours. C’est un enjeu que nous avons intégré dès leur conception. Nos appareils ne se jettent pas, ils sont facilement réparables. Il est possible de changer la majorité de leurs pièces détachées pour une même qualité de produit.
L’inflation, enfin, est un questionnement pour les Français qui génère chez eux de l’inquiétude. Malgré ce contexte, notre volonté n’est pas de baisser en gamme et de changer notre ADN. Notre priorité depuis toujours est de fabriquer en France avec des fournisseurs proches de nous. Chercher à réduire nos coûts de fabrication en réponse à l’inflation nous amènerait à devoir travailler avec des fournisseurs plus lointains, ce qui n’est pas notre souhait. Nous voulons garder la maîtrise de toute notre chaîne d’approvisionnement comme gage de qualité pour nos clients.