Présent sur le marché du traitement de l’eau depuis 1995, celui des pompes à chaleur depuis 2006 et du nettoyage depuis 2024, Valimport enrichit progressivement ses activités. Entre élargissement de son offre produit et développement de ses services dédiés aux professionnels, quelle est la stratégie de cet acteur historique du secteur ? Et comment l’entreprise aborde-t-elle les enjeux d’aujourd’hui ?
Entretien avec Laurence et Lionel de Passemar, dirigeants de Valimport.
EP : Comment se déroule la saison 2025 ?
Le début d’année a été compliqué, avec un contexte économique et des conflits internationaux qui n’incitent pas les Français à se placer dans une logique d’investissement. Heureusement, le retour de la chaleur a ravivé l’intérêt pour la piscine. Le soleil est un moteur pour l’économie et la profession. Quand le beau temps s’installe, tout le reste passe au second plan.
Nous privilégions des partenariats durables, aussi bien auprès de nos clients que de nos fournisseurs
Quelles sont les spécificités de Valimport ?
Vous savez sans doute que nous sommes issus d’une famille de pisciniers et que nous connaissons donc bien ce métier. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que, depuis une vingtaine d’années, nous avons une activité professionnelle parallèle, qui est la sylviculture. Or, la gestion de forêts de manière raisonnée est une excellente école de gestion à long terme.
Nous sommes également investis dans l’exploitation de champs de panneaux photovoltaïques, dont les baux sont signés parfois pour 99 ans ! Nous appliquons, pour Valimport, la même philosophie, en privilégiant des partenariats durables, aussi bien auprès de nos clients que de nos fournisseurs.
Ce qui nous paraît le plus pertinent pour réduire notre empreinte carbone est de travailler sur la pérennité de nos produits, qui, en plus d’être performants et abordables, doivent être aussi facilement réparables.L’essence de notre métier est de créer des produits qui apportent du confort aux propriétaires de piscine. Nous sommes spécialisés dans le traitement automatique de l’eau, le chauffage et le nettoyage par robots autonomes. Nos produits sont exclusivement distribués par les pros.
Nous cherchons à simplifier au maximum la vie du professionnel
En pleine saison, nous répondons aux nombreux particuliers qui nous appellent directement pour libérer les professionnels occupés sur les chantiers. Dans 90 % des cas, il s’agit simplement de questions d’utilisation. Cela permet au professionnel de rester concentré sur son travail.
Nous avons une équipe de frigoristes au SAV capables de répondre directement aux clients. Nos dix commerciaux itinérants et nos neuf collaborateurs au bureau sont également en mesure de répondre à la plupart des demandes. Nous avons aussi recours à la visioconférence, et à la prise de contrôle des PAC par connexion IOT pour les pompes à chaleur, afin de mieux comprendre les problèmes et les contextes d’installation.
Ayant été nous-mêmes immergés dans ce milieu depuis l’enfance, nous connaissons parfaitement les besoins d’un professionnel en termes de support et cherchons à lui simplifier la vie au maximum.
Nous privilégions les relations de long terme, tant avec nos clients qu’avec nos fournisseurs. Rien ne nous intéresse plus que de travailler durablement avec la même personne, et le plus longtemps possible. Plus nous connaissons notre client et mieux nous pouvons lui répondre et l’accompagner.
Nous organisons notamment des formations techniques ou commerciales personnalisées. Cela nous permet de progresser ensemble.Aujourd’hui, pour perdurer, un piscinier doit être toujours plus professionnel, mais les équipements sont de plus en plus sophistiqués et exigent de se former en continu. D’où l’importance de travailler avec les mêmes produits, sur le long terme, afin que les techniciens les maîtrisent et puissent intervenir efficacement. C’est un cercle vertueux, avec un équilibre à trouver entre satisfaction du client et volonté de faire des affaires.
Comment s’organise l’offre Valimport aujourd’hui ?
Notre offre s’organise autour de trois grands axes principaux qui sont le traitement de l’eau, le chauffage et les robots sans fils.
La pompe à chaleur reste une activité importante pour nous. Nous sommes capables de répondre à toutes les spécificités du marché, de la piscine hors sol aux piscines municipales, avec des PAC embarquant toutes les dernières technologies (connexion Wi-Fi/4G, toutes saisons…), comme avec des modèles plus basiques.
Toutes nos pompes à chaleur sont compatibles avec les panneaux photovoltaïques. Rendre autonome le local technique grâce à ce type d’installation est envisageable aujourd’hui. Son fonctionnement coïncide parfaitement avec la période de production optimale des panneaux et peut compenser, de manière équilibrée, le surcoût de consommation électrique de la piscine.
Nous travaillons sur l’intelligence des appareils, notamment grâce à l’IA. L’objectif est de permettre à nos PAC de conserver l’historique de leur fonctionnement, de prendre en compte les conditions climatiques extrêmes et de s’adapter à chaque piscine en ajustant la fréquence des compresseurs de manière optimale pour générer des économies supplémentaires. L’idée est de développer une pompe capable d’apprendre et d’optimiser son fonctionnement sans devoir passer par tous les paliers intermédiaires des machines actuelles. Cette pompe que nous testons depuis le début de l’année sera à notre catalogue 2026 !
Depuis trente ans cette année, nous distribuons des électrolyseurs. Nous proposons une dizaine de modèles pouvant couvrir les besoins de bassins jusqu’à 250 m³. Nous avons été parmi les tout premiers à développer des appareils fonctionnant à très faible salinité, avec notre gamme Goa Freshwater, lancée il y a dix ans, fonctionnant à 1 g de sel par litre d’eau.
Nous avons également au catalogue un ensemble complet de régulations pH, ORP, etc., pour piloter ou accompagner les électrolyseurs et répondre ainsi à tous les besoins du marché.
En ce qui concerne le robot X-Warrior, ce qui nous a convaincus à nous lancer sur ce secteur très concurrentiel, c’est d’avoir trouvé un produit sans équivalent. C’est un véritable concentré technologique. Il a l’autonomie la plus importante (8 h) du marché et il est capable de s’orienter tout seul grâce à son gyroscope et à ses capteurs infrarouges. Plus besoin de le sortir de l’eau ! Sauf pour le charger, une fois tous les 15 jours. Il est méthodique et peut rester dans l’eau pendant plusieurs semaines en effectuant des nettoyages quotidiens. Cela change vraiment la vie de l’utilisateur.
Comment faites-vous évoluer vos produits ?
En R&D, nous travaillons étroitement avec nos partenaires en fonction des idées, des retours du terrain, des observations de nos clients ou des remontées du SAV. L’évolution des conditions climatiques et environnementales nous oblige également à nous adapter en permanence.
Nous analysons le contexte d’installation pour comprendre les causes des dysfonctionnements et améliorer nos produits. Par exemple, sur les électrolyseurs, nous avons constaté que certaines installations situées en bout de ligne dans des lotissements subissaient des pertes de tension, provoquant parfois des pannes. Nous avons donc fait évoluer l’électronique, notamment les cartes de puissance, afin d’augmenter leur tolérance à ce type de situation.
À notre niveau, nous plaçons la durabilité au cœur de notre engagement. Notre métier consiste à concevoir et fabriquer des produits à la fois durables et recyclables. Par exemple, pour les pompes à chaleur nous préparons la transition vers le gaz R290 disponible dès 2026, et nous utilisons des matériaux eux-mêmes plus respectueux de l’environnement.
Le fait de collaborer depuis longtemps avec les mêmes partenaires facilite ces évolutions.
Et l’export ?
Nous opérons principalement en France, avec quelques clients en Belgique, Suisse, Portugal et Espagne. Cette approche reflète notre volonté de conserver une parfaite maîtrise de nos opérations sur le marché français, notamment en matière de délais d’expédition et de service après-vente pour des produits techniques. Nous maintenons un stock important de produits et pièces détachées dans notre site de Camblanes, près de Bordeaux qui, avec ses 3 500 m² d’espace de stockage, nous permet de répondre rapidement aux demandes de nos clients et d’assurer une livraison ultra rapide de leurs commandes.
Le nombre de piscines en France est tel que les besoins sont considérables
Le marché et ses perspectives ?
La situation économique n’est pas extraordinaire, mais la vague de chaleur devrait redonner un élan au secteur de la piscine pour 2026. Il faut rester raisonnablement optimistes : posséder une piscine reste un moyen de se rafraîchir pendant ces périodes de fortes températures.
Et même si le marché de la construction ralentit, les activités liées au SAV, à la rénovation et à l’entretien continuent de soutenir le secteur. Le nombre de piscines en France est tel que les besoins sont considérables. Mais cela implique de disposer des compétences nécessaires pour assurer ces services, surtout en rénovation.
De notre côté, l’objectif est de continuer à faire ce que nous maîtrisons. En ce moment, nous travaillons sur le passage de nos gammes de pompes à chaleur au gaz R290, sur le développement d’un local technique autonome alimenté par des panneaux photovoltaïques et sur la gestion optimisée des équipements via l’IA afin de réduire toujours davantage l’empreinte carbone de la piscine.
Ces axes de travail visent à éviter que, dans le futur, la piscine génère des coûts supplémentaires pour les particuliers tout en améliorant leur confort. Les solutions photovoltaïques verront d’ailleurs leur prix baisser avec l’augmentation des volumes.Les pisciniers doivent garder à l’esprit que leurs clients ne pourront pas se passer de leurs services. Avoir un interlocuteur humain au téléphone fera toujours toute la différence : il analyse la situation et apporte une réponse adaptée. La compétence et la qualité du service sont primordiales.