La SARL Bienaimé-Roy Piscines Magiline a été créée en 2002 par Fabrice Bienaimé. Son responsable commercial, Frédéric Ferry, quant à lui, a rejoint l’entreprise en 2005. Au cours d’une interview il nous a livré son regard sur les évolutions qui ont marqué les 20 dernières années de la vie de l’entreprise.
Enjeux Piscine : Avez-vous constaté des évolutions notables dans les demandes de vos clients au cours des 20 dernières années ?
Frédéric Ferry : Les évolutions sont notables et elles concernent tout d’abord les tailles des bassins. Les bassins que nous construisons aujourd’hui sont sensiblement plus petits… 10 m², 6 x 3 m et les piscines 8 x 4 m sont aujourd’hui presque un maximum. Les raisons de ces changements sont multiples : terrains plus petits, budgets parfois plus modestes et des PLU plus contraignants, en particulier en ce qui concerne les distances d’implantation par rapport aux limites du terrain. Il y a 20 ans, si les piscines étaient plus grandes, elles étaient aussi plus simples et plus standardisées, et nous vendions aussi un nombre significatif de kits assistés.
Aujourd’hui, les clients souhaitent confier leurs projets à des professionnels reconnus. Ils ont besoin d’être soutenus, aidés et conseillés car ils recherchent plus de personnalisation dans leurs projets et, surtout, une piscine avec encore moins de contraintes à l’usage. Nous répondons à cette évolution avec IMagi X, un concept de piscine connectée, intelligente et autonome. Il permet également d’optimiser les consommations d’eau et d’électricité et d’avoir accès à distance, via une application dédiée, à tous les paramètres de la piscine. Cette solution répond ainsi aux demandes et aux préoccupations des clients d’aujourd’hui.
Une autre évolution notable est le budget toujours plus important que les clients consacrent à l’aménagement paysager du bassin, au détriment, parfois, du budget consacré à la piscine elle-même.
D’autres équipements plébiscités aujourd’hui par les clients ?
La grande majorité des piscines que nous construisons, pour ne pas dire la totalité, sont équipées d’une pompe à chaleur, d’un électrolyseur, et sont couvertes, que ce soit par un volet ou une couverture à barres. Nous constatons également un regain d’intérêt pour les abris.
Des évolutions dans la répartition de vos activités ?
Pas réellement. En ce qui concerne l’activité chantier, la répartition entre construction et rénovation est restée proche de ce qu’elle était aux débuts de l’entreprise : la construction représente les trois quarts de cette activité et la rénovation le reste. Nous sommes cependant conscients que l’activité rénovation est appelée à progresser dans le futur… Cela va dans le sens de l’histoire avec, en France, un parc important de bassins vieillissants et des contraintes administratives toujours plus fortes envers les nouvelles constructions.
Et vos points de vente ?
Ils ne sont plus les mêmes ! Ils sont aujourd’hui plus grands, plus chaleureux et sont les vecteurs de l’image et du savoir-faire de l’entreprise. Nous venons d’ailleurs de refaire le point de vente d’Épinal, d’une surface de 100 m², nous l’avons équipé de mobilier neuf, avec une partie des produits désormais présentés sous vitrine, pour anticiper de futures réglementations. L’objectif est aussi d’accompagner les clients en proposant un service adapté avec, notamment, un service d’analyse d’eau gratuit.
L’environnement concurrentiel a-t-il changé durant cette période ?
Oui en effet… Il y a 20 ans, nous étions très peu de pisciniers dans la région d’Épinal. Aujourd’hui, tous les réseaux sont présents et nous sommes entre 20 et 30 professionnels implantés dans les Vosges. Nous étions même une quarantaine juste après la période exceptionnelle qui a suivi le Covid. Le marché toujours plus concurrentiel nous oblige à travailler davantage les projets et à être toujours plus professionnels… C’est un retour à la normale. Pour cela nous tenons régulièrement des réunions d’organisation nous permettant de remettre en question en permanence nos façons de travailler afin de coller encore plus au marché et à ses évolutions.
Un mot sur vos collaborateurs
L’entreprise emploie 10 salariés sur le site d’Épinal et 7 sur le site de Nancy. Tous nos techniciens sont diplômés du centre du lycée de La-Vôge-les-Bains situé dans les Vosges. Pour la plupart, ils ont effectué leur apprentissage chez nous et nous les avons recrutés à l’issue de leur formation. Recruter des collaborateurs bien formés et toujours plus professionnels correspond à une évolution des métiers de la piscine. Leur profil a cependant changé avec notamment l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération qui n’a pas les mêmes rapports avec le travail que les générations précédentes. Elle recherche plus d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. C’est une évolution importante que nous nous devons d’intégrer.
Enfin, d’une manière globale, on ne peut que regretter la pénurie de main-d’œuvre disponible et bien formée qui pénalise le développement de nos activités.
Les contraintes administratives ont-elles évolué depuis vos débuts ?
Elles sont aujourd’hui plus contraignantes et nous obligent à présenter des documents d’autorisations de travaux toujours plus complets et plus renseignés. Nous avons rencontré dernièrement, de la part de certaines communes, des interdictions de construction, avec pour motif la préservation des ressources en eau, et ce malgré notre concept éco-responsable. Nous devons également intégrer les modifications régulières des PLU qui influent, comme indiqué précédemment, sur les dimensions des bassins du fait des distances d’implantation avec les limites de propriété.
Un mot sur vos fournisseurs
Nous effectuons la majorité de nos achats auprès de notre centrale Magiline. Cependant, d’une manière générale, les fournisseurs proposent aujourd’hui plus de services. Une évolution notable, et que nous apprécions, c’est la création d’agences de proximité qui facilitent grandement nos approvisionnements en apportant plus de souplesse et allègent la gestion des stocks.
Comment se comporte votre carnet de commandes à date ?
Après un début d’année 2024 très calme, voire inquiétant, avec peu de contacts, il est aujourd’hui satisfaisant. Nos équipes de chantier ont du travail et des bassins à réaliser durant l’automne et l’hiver. Nous constatons que les clients recherchent et ont besoin de professionnels présents sur le marché depuis longtemps et qui bénéficient d’une bonne réputation avec un bouche-à-oreille favorable. Nous avons déjà des devis validés pour 2025 et de nouvelles demandes nous parviennent régulièrement. Un dernier point marquant que je constate dans les demandes, c’est la progression significative des rénovations. Nous sommes donc optimistes !
Fiche entreprise
Date de création : 2002
Nombre de salariés : 9
CA : 1.7M€