AccueilIls font la piscineRéseaux6ème édition des Journées Blue DEP : la formation et l’échange à...

6ème édition des Journées Blue DEP : la formation et l’échange à l’honneur

Bilan des journées 2023

Les 50 sociétés du réseau avaient été conviées à participer à ces deux journées. Plus des deux-tiers d’entre elles avaient pu faire le déplacement jusqu’à Avignon pour assister à ce grand rendez-vous annuel.

Formation animée par Mathias Werner (WFE Formation) et Manu Martinez (CFA Métiers de la Piscine de Pierrelatte)

La 1ère journée, les adhérents pouvaient alterner discussions avec les fournisseurs du réseau, moments d’échanges entre eux et sessions de formation. Ces dernières étaient sur des sujets toujours d’actualité comme les problématiques électriques et courants résiduels ou un rappel sur les contrats. La journée s’est achevée par un diner dans un lieu insolite, un cabaret de la région avignonnaise, où ils ont pu assister à un spectacle dans la pure tradition des revues parisiennes avec plumes, danses et chansons.

La deuxième journée fut consacrée à la réunion plénière avec interventions d’un juge du tribunal de commerce, d’assureurs et d’experts comptables pour rappeler les règles à observer et les risques encourus au quotidien dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le réseau s’étend vers la région Lyonnaise…

Originellement très implanté dans le sud, le réseau poursuit son expansion vers la région Lyonnaise. « Nous avançons de manière très scolaire avec une montée en puissance contrôlée » explique Pierre Cavalloni qui travaille avec son équipe « à un bon maillage du territoire avec des adhérents complémentaires, qui s’entraident et développent ensemble leurs activités respectives ».

La proximité et l’accompagnement sont au cœur de la stratégie du réseau, avec 3 personnes sur le terrain à la disposition des adhérents. Le réseau est à la fois centrale d’achat et de référencement et propose des formations axées sur la technique avec un planning établi en début d’année pour permettre aux adhérents de s’organiser en conséquence. Et pour faciliter la communication « nous communiquons via WhatsApp et chacun peut intervenir sur des questions techniques ou pratiques, pour partager expériences et solutions. »

…et créé un magasin pilote

Avec la création de ce magasin pilote, le réseau a la volonté de tester des aménagements de point de vente, des mises en avant de produit, des stratégies commerciales, etc., pour aider les adhérents à développer leur activité magasin et à améliorer leur rentabilité.