Le camping, un marché pour le piscinier ?

0
445

Premier marché européen et second marché mondial derrière les Etats-Unis, le secteur du camping (Hôtellerie de Plein Air) français connaît de profondes transformations marquées par une montée en gamme de ses infrastructures. Au cœur du camping, la piscine s’impose désormais comme un équipement incontournable pour répondre aux attentes des vacanciers en quête de confort et d’expérience unique. Et qui dit piscine, dit… pisciniers ?

Construction, rénovation, maintenance, équipements… accompagnent la premiumisation de l’HPA.  En plein essor, ce marché pourrait bien constituer un levier de diversification intéressant pour les professionnels de la piscine. Car même si la majorité des campings assurent l’entretien en interne, il y a fort à parier que la réglementation future nécessite que ces derniers fassent appel à des experts pour optimiser les consommations en eau, énergie et produits de leur bassin. Certains pisciniers l’ont d’ailleurs déjà bien compris en diversifiant leur activité sur ce marché en plein essor.
Une opportunité stratégique à saisir, d’autant que le secteur, marqué par des taux de fréquentation historiques pendant la période d’euphorie post covid, poursuit sa dynamique en 2024 avec 128 millions de nuitées totales réalisées d’avril à août, comme en témoignent les chiffres du baromètre national de l’HPA, présentés en novembre dernier dans le cadre du Salon Européen des Tendances Touristiques (SETT). Les chiffres en détail.

En dépit d’une baisse de 10% du nombre de camping constatée entre 2004 et 2023, l’HPA française, qui représente un tiers des capacités européennes, reste le mode de vacances préféré des familles et continue sa montée en gamme en se dotant de piscines et d’espaces aquatiques. Objectif : décrocher des étoiles supplémentaires pour attirer une clientèle en quête de confort et de bien-être, comme en témoigne l’infographie réalisée par la FNHPA, la fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein air.

Si après la période d’euphorie post covid, l’hébergement collectif en France métropolitaine, avec 227 M de nuitées produites sur l’été 2024, a subi une baisse de fréquentation de 2,5% entre juillet et août, particulièrement marquée du côté de la clientèle domestique, l’hôtellerie de plein air continue de tirer son épingle du jeu avec 128 millions de nuitées.

En dépit de la baisse de fréquentation enregistrée sur l’été 2024 sur la globalité de l’hébergement collectif, l’hôtellerie de plein air continue de tirer son épingle du jeu et représente 41% du volume des nuitées produites dans l’hébergement collectif.

Si le secteur de l’hôtellerie classique a particulièrement souffert ( -3,7% vs 2023), l’HPA n’a enregistré qu’une baisse minime (-0,6%). En cause ? La baisse de la fréquentation domestique – l’année écoulée a été marquée par une chute de 65% du taux de départ en vacances des Français versus 2023, impactant de facto le taux de nuitées qui a enregistré une baisse de -4% en juillet et en août – compensée par une hausse de la fréquentation internationale et accompagnée d’une hausse des dépenses de +2,5% par rapport à 2023, soit l’équivalent de 16,3 milliards d’euros dépensés par la clientèle internationale en août 2024.

Avec une chute de 7,1% du nombre de nuitées dans les campings de catégories 1 et 2 étoiles contre une baisse de 1,2% des 3 étoiles et une hausse de 1,10% pour les 4 et 5 étoiles.

Catégorie de campingNuitées totales
(en millions)
Nuitées clients français
(en millions)
Nuitées clients internationaux 
(en millions)
1 et 2 étoiles11,183,2
3 étoiles32,422,79,7
4 et 5 étoiles78,455,522,9
Non classés6,14,31,8
Total France métropolitaine
12890,437,6

D’après une étude menée en 2015 par l’Officiel du Camping, 45% des campings seraient dotés d’une piscine, un équipement jugé indispensable pour la majorité des familles. En 2015, 3 722 campings en étaient équipés. Sans surprise, plus un camping affiche d’étoiles, plus il a de chances de proposer au moins un bassin.

D’après les chiffres dévoilés par la FNHPA, sur 7 460 campings français en 2024, on recense 1 567 campings 4 et 5 étoiles et 2 462 3 étoiles, soit 4 029 campings haut de gamme, possiblement dotés, ou en voie de l’être, d’un ou plusieurs bassins voire d’un parc aquatique… Ce sont donc autant de contrats potentiels pour le piscinier, expert de la rénovation, de la maintenance et de l’équipement.

Car si les flux touristiques semblent assez bien répartis, couvrant une large part des aires géographiques françaises (55% pour les zones rurales et massifs montagneux, 30% pour la zone littorale), certaines régions s’avèrent particulièrement propices au potentiel de développement de l’activité des professionnels de la piscine. En effet, le parc de campings s’avère véritablement important en Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône Alpes, Pays de la Loire ou encore Bretagne, comme en témoignent les chiffres du nombre de nuitées par région à l’été 2024.

La FNHPA renvoie vers le site www.campingfrance.com/ qui recense par commune, tous les établissements et leur type d’équipement. Quelle que soit votre région, vous avez très certainement des campings 3, 4 et 5 étoiles à proximité de chez vous qui pourraient être dotés de piscines et parcs aquatiques ! Alors pourquoi ne pas les prospecter et faire valoir votre expertise en matière d’optimisation des consommations d’eau, d’énergie et de produits ?

www.barometrehpa.fr