AccueilProduits et techniqueParlons techniqueLe béton bas carbone, une solution pour décarboner la piscine ?

Le béton bas carbone, une solution pour décarboner la piscine ?

Publicité

Le béton est le matériau le plus consommé par l’homme après… l’eau ! Avec 6 milliards de mètres cubes coulés tous les ans, dont 50 millions en France, le matériau roi de la construction est au cœur de la bataille environnementale de la décarbonation du bâtiment, dont le secteur représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES).
La France s’étant engagée dans la course vers la neutralité carbone à horizon 2050, le béton bas carbone s’impose donc comme une solution innovante pour contribuer à réduire l’empreinte écologique de la construction de piscine.
Depuis la création de la dalle de fond à la construction de la structure en passant par la conception de la plage ou des réparations structurelles dans le cadre de travaux de rénovation, ce défi colossal doit s’intégrer dès à présent dans le quotidien de tous les pisciniers.

La plupart des appellations « béton bas carbone » se réfèrent à l’utilisation d’un « ciment bas carbone ». En effet, le ciment ne représente en moyenne qu’un dixième de la masse du béton – beaucoup moins que les granulats ou le sable – mais il contient plus de 98% du carbone émis ! Même si l’extraction des matières premières (sable, gravier…) et le transport des matériaux contribuent également, mais dans une moindre mesure, aux émissions, l’impact carbone du béton est donc principalement lié à la production de ciment, en particulier à l’énergie nécessaire et aux émissions générées lors de la transformation du calcaire en clinker :




Sa production nécessite le chauffage de calcaire et d’autres matières premières dans un four à des températures extrêmement élevées (environ 1 450 °C), ce qui consomme une quantité importante d’énergie. 

Sa fabrication libère également du CO2 par un processus chimique appelé calcination, une source majeure d’émissions de CO2 dans l’industrie du béton. Le calcaire est chauffé pour produire du clinker, libérant du CO2 en raison de la décomposition du calcaire en chaux et dioxyde de carbone.

Les bétons bas carbone émettent moins de gaz à effet de serre que des bétons classiques. Selon la formulation et le processus de fabrication, l’utilisation de béton bas carbone peut réduire les émissions de CO2 de 30 à 70% par rapport au béton traditionnel.

  • Composition réduite en clinker : 

Ils sont obtenus, entre autres, par substitution partielle du clinker contenu dans le ciment par des matériaux moins émissifs comme des argiles calcinées, des laitiers de haut fourneau (un sous-produit de l’industrie sidérurgique), des cendres volantes (résidus des centrales électriques), etc., qui produisent moins de CO2 lors de leur fabrication. 

  • Optimisation du processus de fabrication : 

L’empreinte carbone du béton peut également être réduite grâce à l’optimisation du processus de fabrication comme l’utilisation de procédés plus économes en énergie (fours plus efficaces ou utilisant des sources d’énergie renouvelable). Grâce à l’intégration de technologies de captage et de stockage de CO2, certaines usines sont capables de réduire davantage les émissions générées lors de la fabrication du ciment.

Les formulations modernes de bétons bas carbone ont des propriétés, des performances, des qualités d’usage et une durabilité équivalente aux bétons traditionnels. Ils peuvent être mis en œuvre de manière classique, avec de légères variations sur les temps de coffrage et les temps de prise en fonction des conditions climatiques (temps chaud, temps froid) selon le type de béton bas carbone utilisé.

Accélérer l’utilisation du béton bas carbone dans vos chantiers de rénovation ou construction de piscine contribue à améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires et peut être un facteur différenciant dans un secteur de plus en plus sensible aux questions environnementales. 

En outre, vous conformer et anticiper dès à présent les règlementations futures vous permettra de remporter de nouveaux marchés qui intègrent de plus en plus l’empreinte environnementale dans leur critère de sélection.

Bien que largement répandu, le terme « Bas Carbone » ne correspond pas à une définition officielle s’appuyant sur un cadre réglementaire. Pour y voir plus clair, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a édité en avril 2021 une plaquette explicative. Il y est indiqué par exemple qu’un béton de classe de résistance C25/30 et de classe d’exposition XC3-XC4-XF1 peut être appelé « bas carbone » s’il émet moins de 195 kg.eq.CO2/m3, alors qu’un béton classique équivalent en émet entre 210 et 240. 
Pour vous orienter vers les bons matériaux, soyez attentifs à la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), pour les produits de la construction et décoration à base de ciment (margelles, dalles…) Réalisées par les producteurs de matériaux, ces fiches détaillent tous les impacts de leurs produits et ont tendance à se multiplier avec la mise en place de la réglementation environnementale RE2020.