Dans un contexte où couvrir la piscine est devenu indispensable pour limiter l’évaporation et préserver la ressource en eau, la couverture à barres s’affiche comme l’une des solutions de couverture à proposer à vos clients. Où en est le produit aujourd’hui ? Comment a-t-il évolué ? Quels sont ses atouts par rapport aux autres solutions de couverture du marché ?
Décryptage.
La couverture à barres, un marché stable mais bataillé
Apparue sur le marché dans les années 60, la couverture à barres a vu ses ventes s’accélérer fortement après la promulgation de la loi sur la sécurité des piscines en 2003, à l’instar des autres équipements de sécurité de couverture comme le volet ou l’abri.
D’après les estimations de nos experts, 40 % des 100 000 couvertures de sécurité vendues en moyenne chaque année en France seraient des couvertures à barres, soit environ 40 000 unités. Un marché stable mais fortement concurrentiel sur le plan tarifaire.
En effet, son prix positionne la couverture à barres dans une gamme de prix bien inférieure à celle des volets hors-sol, avec des avantages qui en font une véritable alternative à ces derniers. Elle vient ainsi compléter l’offre de solutions de couverture qu’un professionnel peut proposer à ses clients.C’est un produit souvent proposé aux clients dans le cadre d’offres packagées, notamment par les fabricants de piscines coques, afin de faciliter la signature du contrat. Elle s’exporte également très bien en raison de sa capacité à répondre rapidement à une demande de bassins standardisés, préformés ou en kit, sans prise de cotes précise.
Un produit polyvalent aux multiples avantages
Véritable solution polyvalente, la couverture à barres offre de nombreux avantages.
Des avantages pour les clients…
- Couverture quatre saisons, elle tend à remplacer la traditionnelle couverture d’hivernage, offrant une solution unique utilisable toute l’année.
- Facile à adapter à tous les types de bassins, elle convient aussi bien aux piscines hors-sol qu’enterrées, qu’elles soient de forme simple ou complexe, avec ou sans escalier sortant, en construction neuve comme en rénovation.
- Elle est conçue pour résister à des conditions climatiques exigeantes, grâce à des systèmes limitant la prise au vent et prévenant tout soulèvement ou arrachement ; ou à des barres renforcées avec des toiles plus résistantes à la tension induite par le poids de la neige.
- Elle agit comme un véritable bouclier contre les impuretés – poussières, feuilles, débris végétaux –, en couvrant totalement la surface du bassin. A l’ouverture, contrairement à un volet, elle empêche ces saletés de retomber dans l’eau, ce qui en fait une solution idéale pour les environnements très végétalisés.
- Elle offre également une protection contre les UV, ce qui limite la photosynthèse et le développement des algues dans le bassin. Certains fabricants proposent même des versions noires, qui réduisent encore davantage la pénétration de la lumière, freinant ainsi plus efficacement la prolifération des algues.
- Sur le plan thermique, la couverture crée un coussin d’air isolant entre l’eau et la toile, ce qui lui permet d’être classée B (norme NF EN 17645), à l’instar des volets équipés de lames classiques. Elle limite davantage l’évaporation, car elle recouvre totalement le bassin et facilite le retour de l’eau condensée dans celui-ci.
- La couverture à barres a beaucoup évolué ces dernières années sur le plan esthétique : les fabricants ont travaillé sur son intégration visuelle, avec des barres plus discrètes (semi-rondes ou plates), voire totalement invisibles sous la toile. Elle requiert également moins d’ancrages sur la plage que les couvertures d’hivernage. Par ailleurs, les gammes de couleurs se sont diversifiées, avec notamment des modèles bicolores, disposant d’une face claire qui évite la décoloration des margelles.
- Côté sécurité et ergonomie, les fabricants proposent tous des systèmes d’attache rapides qui facilitent le verrouillage et le déverrouillage du bassin, pour un usage pratique au quotidien.
… et pour les professionnels
- Un produit qui complète la gamme de solutions des professionnels, avec un budget qui la situe entre la couverture isothermique et les volets hors-sol.
- Une solution moins saisonnière que les autres couvertures, puisqu’elle peut être utilisée comme couverture d’hivernage. Elle permet ainsi aux fabricants de produire toute l’année et de constituer les stocks nécessaires pour répondre rapidement à la demande au cœur de la saison.
- Un produit en phase avec la tendance actuelle des petites piscines et mini-bassins.
- Facile à mettre en œuvre et rapide à installer, que ce soit par le professionnel ou même par le client. L’installation se limite à la pose de pitons de part et d’autre, sans risque de mauvaise mise en place. Il existe des modèles équipés de barres télescopiques qui permettent même de couvrir des bassins de formes libres.
- Aucun raccordement électrique nécessaire, ce qui simplifie l’installation et réduit les coûts.
- Facile à stocker et à transporter sur les chantiers grâce à son volume et son poids réduits, nettement inférieurs à ceux des autres solutions. Sa standardisation et sa capacité à être stockée permettent aux fabricants des livraisons rapides en saison.
- Des produits très fiables et un taux de SAV très faible.
- Et un produit réparable, grâce à la possibilité de remplacer uniquement la toile (ou une partie de la toile sur certains modèles du marché), ainsi que les barres de renfort.
Une technologie éprouvée
Une toile PVC de 580 à 650 g/m², résistante à une tension mécanique prolongée, avec traitement anti-UV, anti-champignons, anti-moisissures et antibactérien. Il existe des modèles de toiles hybrides disposant d’une grille, pour une meilleure évacuation des eaux de pluie, ou respirantes pour éviter la concentration chimique dans l’air entre le bassin et la couverture. Elles sont proposées avec différents types de finition : bords bruts, ourlets soudés, sangle latérale pour rigidifier la toile et empêcher leur soulèvement et éviter que les feuilles ne passent sous la couverture.
Des barres rigides, principalement en aluminium, conçues pour garantir la sécurité et résister aux intempéries, y compris dans les régions neigeuses. Rondes ou semi-rondes, avec bouchons ou embouts semi-aplatis (pour abaisser leur centre de gravité), elles peuvent être dissimulées dans des fourreaux ou disparaître sous la toile selon les attentes des clients.
Un ensemble de fixation conforme à la norme avec :
- Des sangles de tension disponibles avec différents niveaux de résistance (1 000 ou 1 500 Newtons), pouvant être assorties à la couleur de la toile. Elles peuvent être équipées d’une sangle de rappel, placée au centre de la couverture, pour faciliter le déroulement lorsqu’il n’y a pas d’enrouleur.
- Des cliquets, disponibles en plusieurs versions pour faciliter leur utilisation, notamment de crochets S pour retirer la sécurité sans toucher à la sangle.
- Des pitons douille ou escamotables
- Des bandes anti-abrasion qui protègent la toile enduite de l’usure causée par les frottements sur les margelles lors de sa manipulation.
- Des patins de protection qui préservent à la fois les barres et les bords du bassin.
Un produit qui monte en gamme grâce à de nouvelles solutions de motorisation
Bien que des solutions de motorisation existent depuis longtemps pour faciliter la manipulation des couvertures à barres, les fabricants ont fortement investi ces dernières années pour développer des systèmes plus pratiques, plus simples d’utilisation et plus rapides, capables de couvrir un bassin en moins d’une minute, et d’apporter davantage de confort à l’utilisateur.
Motorisations portables : flexibilité et rapidité
Ces motorisations peuvent équiper les couvertures à barres dans un second temps. Sans fil, légères et mobiles, elles permettent un enroulement ou un déroulement complet en moins d’une minute.
Motorisations fixes : comme un volet automatique
Intégrées directement au système de couverture, à l’installation ou ultérieurement selon les fabricants, elles accompagnent l’enroulement de la bâche et de ses barres autour d’un axe, avec un mouvement fluide et régulier, jusqu’au bout du bassin. Avec ou sans rail de guidage, leur fonctionnement est proche de celui d’une couverture automatique hors-sol.
Comme les volets, elles peuvent être alimentées via des panneaux solaires, une batterie rechargeable, ou être raccordées au réseau électrique de la maison.