Réinventer la filtration, c’est la promesse du SANDBAG®, le média filtrant breveté de KOB.
Grâce à une architecture multicouche bien pensée, composée de sachets rouges, bleus et verts aux granulométries complémentaires, le SANDBAG® garantit une filtration à 12 microns, là où les charges en vrac peinent à retenir les particules les plus fines. Chaque couche maintient sa strate en permanence, permettant une filtration en profondeur véritable — un niveau de finesse que le vrac ne peut tout simplement pas égaler.
Résultat : jusqu’à 60 fois moins de colmatage, une pression stable dans le filtre durant toute la saison, et une eau d’une clarté incomparable, comme présenté dans la photo ci-dessous.
L’autre clé de cette innovation réside dans sa maille technique, qui répartit les particules sur toute la surface des sacs. Contrairement au sable ou au verre en vrac où les impuretés se plaquent en surface et saturent rapidement le media, les SANDBAG® stockent les matières en suspension de manière homogène, prolongeant considérablement les cycles de filtration. Un constat validé par l’IFTS, un laboratoire indépendant.
Conséquence : une réduction de la consommation d’eau jusqu’à 90 % avec souvent un unique backwash à l’installation et un seul en fin de saison. Moins d’eau gaspillée, moins de produits de traitement utilisés : le SANDBAG® se veut une réponse concrète aux enjeux environnementaux.
Fabriqué localement en France et adapté à tous les types de filtres, il offre une durabilité de 7 ans en moyenne.
Enfin, le SANDBAG® participe à la valorisation du verre non recyclable, évitant qu’il ne soit enfoui. Une innovation à la fois technique, durable et économique, pensée pour accompagner la filière dans un contexte de tension sur la ressource en eau.
Pour tout savoir sur le Sandbag, cliquez ici :
https://www.kindofblue.fr/sandbag/
5 raisons pour un piscinier de choisir le SANDBAG®
1. Une pose simplifiée.
Grâce aux petits sachets légers et faciles à manipuler. Le remplissage devient rapide, propre et accessible à tous les techniciens, sans effort inutile.
2. Prévient les TMS.
Ce format ergonomique permet également de prévenir les troubles musculo-squelettiques, en éliminant la manipulation des lourds sacs de 25 kg de sable à verser dans la cuve. Résultat : Moins d’arrêt de travail et moins de perturbation dans les plannings.
3. Un produit premium et rentable.
Le SANDBAG® est un produit premium qui améliore la marge du piscinier. Positionné sur un rapport qualité / prix extrêmement favorable, il offre une solution haut de gamme qui valorise l’expertise du professionnel tout en générant une rentabilité supérieure au sable traditionnel.
4. Moins d’interventions en saison.
Le SANDBAG® apporte de la sérénité aux professionnels en pleine saison. En limitant les risques de colmatage en pleine saison, l’une des premières sources de déséquilibres de l’eau, il réduit les appels d’urgence en été et les besoins d’interventions chez le client. Moins de dépannages, moins d’eau perdue, moins d’insatisfactions — plus de temps pour les chantiers à forte valeur ajoutée.
5. Une réponse concrète aux enjeux de sécheresse.
Avec jusqu’à 90 % d’eau économisée sur les contrelavages, les pisciniers disposent d’une solution immédiatement rassurante et conforme aux attentes contemporaines.
L’installation du Sandbag en vidéo
Ils ont adopté le SANDBAG®

« Nous utilisons le SANDBAG® depuis le mois de mars, que ce soit dans notre showroom ou chez nos clients, afin de le tester en conditions réelles. J’en suis très satisfait. Nous avons déjà équipé une trentaine de filtres avec ce système et, à ce jour, nous n’avons rencontré aucun souci. Même si nous manquons encore de recul sur plusieurs saisons, les premiers constats sont très positifs : la mise en œuvre est beaucoup plus simple et nettement moins contraignante pour les techniciens, notamment grâce à la réduction du poids à manipuler. »
Jeremy Helena Faure, Société Portelli (Toulouse)
« J’ai présenté le SANDBAG® pour la première fois en vidéo il y a un an, sur mon compte Instagram où je fais des tutoriels piscine. Honnêtement, c’est révolutionnaire. Sur ma piscine test, j’ai volontairement joué le jeu : pendant un an, je n’ai fait aucun contre-lavage. Au bout d’un an, j’ai simplement lavé mes SANDBAG®, je les ai remis en place… et c’est reparti pour un an de filtration impeccable. Dans le Sud, avec les restrictions d’eau, cette solution prend tout son sens. »
Jean-Louis Moura, influenceur piscine – SOS Piscine & Évasion Piscine 04

Devenir revendeur :
https://www.kindofblue.fr/contact/
KOB, une start-up toulousaine innovante et en pleine expansion
Appuyée par un écosystème scientifique d’excellence — CIRIMAT, IFTS, CEA Tech — l’entreprise veut se positionner comme un vecteur de la transition écoresponsable dans la filtration piscine.
Lancé sur le marché en 2024 en collaboration avec Fluidra, la marque prépare un déploiement d’envergure pour 2026. Désormais, le produit est également présent chez CF Group et dans les catalogues de nombreux réseaux à l’instar de Fusion, Piscinistes Associés et Piscines de France, avec une adoption croissante chez les indépendants.
Pour soutenir ses distributeurs, KOB active une stratégie marketing ambitieuse : présence médiatique soutenue, campagne de communication multicanale, avec des messages recentrés sur les bénéfices produits, une présence digitale accrue avec un nouveau site pédagogique, participation aux salons professionnels ou encore déploiement d’une PLV dédiée en magasins.
Cette dynamique repose sur une équipe commerciale renforcée : Le nouveau Responsable commercial et marketing, Patrick Kermaidic fixe la ligne : « Faire du SANDBAG le média filtrant le plus performant et le plus adopté du marché piscine. » Il s’appuie sur Gauthier Krikorian, en première ligne sur les partenariats depuis 2023, Myriam Métir au marketing et à la communauté, et Lynden Riggs, en immersion quotidienne auprès des piscinistes.
Un quatuor organisé pour accélérer la présence terrain des produits du fabricant.
KOB organise en ce moment une levée de fonds pour mener à bien ses projets d’expansion commerciale et de R&D : adaptation du SANDBAG® aux filtres d’irrigation goutte-à-goutte agricoles, un marché très demandeur en solutions d’économie d’eau, ainsi qu’un projet de recherche pour des cartouches de filtration éco-responsables. Ce projet a obtenu l’Appel à Projet Innov’Eau France 2030, soutenu par l’ADEME, en partenariat avec le CNRS-CIRIMAT et l’IFTS.
Enfin, KOB dispose d’une unité industrielle à Toulouse, capable de produire 340 000 SANDBAG® par an et vise une expansion nationale et internationale de ses unités de production sous contrat de licence « clé en main ».
Plus d’informations sur www.kindofblue.fr











