Ce mois-ci, nous sommes heureux d’introduire une nouvelle rubrique qui fait la part belle à la technique, mais la technique issue du terrain. Un tour d’horizon synthétique des bonnes pratiques liées à l’exercice du métier de piscinier. Technique de construction, équipement, conseils d’entretien… Chaque mois nous recueillerons les prescriptions des femmes et des hommes de l’art et les partagerons ici, mais aussi sur le site internet d’Enjeux. Pour une bonne compréhension du produit et de sa mise en oeuvre, pour la beauté du geste, pour faire rayonner votre expertise.
C’est le liner qui ouvre le bal, et plus particulièrement son entretien. Découvrons 5 points clés pour un liner qui défiera le temps grâce à un entretien efficace, en remerciant les fabricants APF Pool Design et Albon pour leur précieuse contribution.
1. Garder le contrôle de l’eau : évident, mais essentiel
En maintenant le ph entre 7 et 7,4. En contrôlant régulièrement le niveau de désinfectant, le TAC et le Th. Une eau corrosive, par exemple, va avoir tendance à chercher la charge minérale dans le liner, provoquant plis ou déformations.
En cas de forte chaleur, des tests plus fréquents sont nécessaires pour éviter tout déséquilibre de l’eau, susceptible de se produire plus rapidement.Avoir un œil sur la température de l’eau est un bon réflexe afin de ne pas sur-solliciter et exposer un liner dont les garanties seraient par exemple limitées à une température d’eau à 28°. Nous savons qu’avec des étés potentiellement de plus en plus chauds, l’eau des bassins dépasse régulièrement et durablement les 30°. Si le revêtement n’est pas adapté à ces paramètres, le risque de ramollissement, d’agrandissement et de plis est sérieux.
2. Nettoyer c’est prolonger
Il est recommandé de nettoyer régulièrement le bassin pour éviter la formation de traces de feuilles ou débris qui pourraient à terme endommager le produit. La ligne d’eau doit faire l’objet d’un soin particulier en évitant l’usage de produits abrasifs. L’utilisation de crème solaire peut endommager la ligne d’eau ; idéalement, la douche avant et après la baignade doit s’imposer. Des gestes simples mais précieux pour prolonger la durée de vie du liner.
3. L’hivernage compte aussi
En cas de vidange partielle, il est recommandé de laisser un niveau d’eau dépassant les 2/3 pour éviter tout déplacement du liner. En hiver, bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire fonctionner le système pour empêcher le développement des bactéries qui ne peuvent pas se développer à basse température, il est conseillé d’activer la pompe pour protéger l’eau du gel. Pendant l’hivernage, l’utilisation d’une couverture pour protéger le bassin des débris organiques peut également améliorer la durée de vie du produit.
4. Se référer aux préconisations des fabricants
Tous les produits proposés sur le marché n’impliquent pas les mêmes précautions d’entretien. Qualité des feuilles, formulation, épaisseur, présence de vernis, résistance aux UV, aux températures hautes… sont des paramètres pouvant varier d’une référence à l’autre. C’est pourquoi les préconisations des fabricants, sous la forme de notice ou carnet d’entretien, doivent systématiquement accompagner chaque produit livré, et parvenir dans les mains du client final qui doit s’imprégner des recommandations présentées dans le document.
5.Diagnostiquer et agir au plus vite
Éduquer et sensibiliser le client final aux risques possibles est une très bonne pratique. Taches, plis, craquelures, décoloration, fuites… le cas échéant, l’usager doit savoir réagir vite et bien en ayant le réflexe de contacter son piscinier. Un client bien informé est souvent le gage d’une relation de confiance et d’incompréhensions évitées.