AccueilMarketing & gestionMagasinShowroom Art et Piscine : « Concilier le beau et l’aspect technique...

Showroom Art et Piscine : « Concilier le beau et l’aspect technique »

Showroom Everblue - Art et Piscine Carcassonne (11)

Publicité

Concessionnaire Everblue depuis plus de 20 ans, le magasin Art et Piscine à Carcassonne a été l’un des premiers à avoir l’idée de concilier le beau et l’aspect technique à travers le showroom.

Comme l’explique Mathilde Calamel : « Mes parents, qui sont les propriétaires de la concession, ont été précurseurs dans cette idée de showroom il y a une quinzaine d’année. » Il y a 3 ans, d’importants aménagements intérieurs ont été réalisés en adéquation avec les nouvelles normes d’agencement du réseau Everblue, afin d’offrir une véritable expérience client.

« Dès l’entrée, le client doit pouvoir comprendre ce que l’on fait et ce qu’il va pouvoir trouver dans le magasin, en moins de 30 secondes », souligne Mathilde Calamel. Aussi, pour faciliter le parcours client dans le magasin, un circuit a été pensé autour de zones bien distinctes : pièces détachées, labo d’analyse de l’eau, produits techniques, bien-être… Très attachée à la découverte du client, elle s’attache à respecter un processus de vente tourné vers l’écoute, le service et le conseil : « On ne vient pas chez nous par hasard. Si un client passe la porte, c’est qu’il a besoin de quelque chose. Nous sommes là pour répondre à son besoin. Nous vendons du conseil avant tout. »
Tout en conservant son ADN, Art et Piscine a pu compter sur l’accompagnement du réseau dont l’agencement s’articule autour de son concept clé de « Piscine-Bureau Inspiration ». Surélevée et encadrée par un plan de travail, cette piscine d’expo en plein cœur du magasin est la pièce maîtresse du concept de showroom Everblue. Au contact direct de l’eau, les clients prennent place pour discuter de leur projet. Un espace d’échange insolite et immersif comme le décrit Mathilde Calamel : « Il y a le bruit de l’eau, on peut y plonger la main. Tout est mis en œuvre pour que le client soit embarqué dans l’univers de la piscine. »

L’évolution du showroom selon les normes d’agencement d’Everblue a permis une progression non négligeable du négoce et de la vente pure. La mise en avant des matériels techniques, comme les pompes à chaleur disposées sur des podiums, a donné un coup de projecteur sur toute une gamme de produits. En constante évolution, le magasin vit au rythme des saisons et des collections pour sans cesse surprendre sa clientèle « C’est important de montrer que l’on s’adapte, que l’on évolue, que l’on ne s’assoit pas sur nos acquis », explique Mathilde Calamel.
La clientèle, de son côté, s’est appropriée le magasin et n’hésite plus à passer la porte, que ce soit pour des conseils, un projet, ou lors d’opérations commerciales régulièrement organisées pour faire vivre le showroom. Une façon de fidéliser et d’entretenir le lien : « À l’heure des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille fonctionne toujours, d’autant plus dans notre secteur.  Il n’est pas rare que les enfants de clients de l’époque de mes parents fassent appel à nous pour faire construire leur piscine. C’est une grande fierté ! ».