AccueilDans l'actuCarnetMarc Panis : 30 ans au cœur de la chimie

Marc Panis : 30 ans au cœur de la chimie

Entré en 1995 chez CTX piscine, devenue l’une des marques emblématiques de Fluidra au fil des fusions, Marc Panis incarne aujourd’hui l’une des mémoires techniques du groupe. Trente ans de terrain et de formation, de passion pour un marché en mutation profonde avec un fil conducteur : la volonté de transmettre et d’accompagner les professionnels.

Entretien avec Marc Panis, product manager chimie et spa chez Fluidra.

Après des études à Strasbourg et trois années passées dans une entreprise de logistique, Marc Panis postule pour le poste de gérant chez CTX en 1995 mais il préfère finalement choisir le terrain et devient commercial chimie sur tout le Grand Ouest. À l’époque, CTX commence tout juste à conditionner ses premiers granulés et à préparer ses liquides. Ils ne sont que deux commerciaux pour couvrir toute la France, « une période compliquée » se souvient Marc.

Lorsque les forces commerciales CTX et Interpool fusionnent, il prend la responsabilité du Languedoc-Roussillon. La société réalise alors 24 millions de francs de chiffre d’affaires, dont il génère à lui seul la moitié. À deux reprises, il exprime le souhait de quitter son poste en raison de difficultés récurrentes de livraison, mais son engagement étant reconnu, sa démission est refusée. Il poursuit ainsi son parcours au sein de l’entreprise et évolue vers une nouvelle fonction.

La fusion de CTX avec Certikin, au sein du groupe qui donnera naissance à SENTEX, marque une nouvelle étape dans sa carrière. Marc devient directeur technique, une évolution logique pour quelqu’un ayant l’expérience de la résolution de problèmes concrets et de la formation des clients à la chimie.

Son discours technique fondé sur l’expérience lui permet de proposer des formations concrètes et pragmatiques sur la chimie, mais également sur les spas, les pompes de filtration, les pompes à chaleur, etc. Son exemple du bassin “orange fluo” après l’ajout de pH- dans un bassin traité au brome, causé par une alcalinité trop basse, marque toujours les esprits.

Les exemples sont d’ailleurs au cœur de ses formations et servent à démontrer que la chimie demande du professionnalisme. Les groupes sont souvent hétérogènes : certains maîtrisent, d’autres découvrent. Il s’adapte. « Marc aime les gens », résume Sophie Gonzalez, qui travaille avec lui depuis de nombreuses années et voit dans sa personnalité la clé du succès de ses sessions.

Avec 4 200 contacts dans son téléphone professionnel et une présence quotidienne auprès des pisciniers, Marc observe l’évolution du secteur. « Moins d’algecos en bord de route, moins de maçons improvisés pisciniers et des professionnels qui se spécialisent ». Les locaux techniques deviennent impeccables, organisés, pensés. Les magasins se structurent, inspirent confiance, proposent des univers lisibles.

La chimie suit la même trajectoire : nouveaux usages, nouveaux produits, montée en compétence progressive. En formation il sensibilise les professionnels à l’importance d’être vigilant en matière de manipulation et de stockage des produits, particulièrement les biocides. L’objectif pour lui reste inchangé : traiter juste et bien, limiter la chimie sans compromettre la sécurité sanitaire, notamment dans les eaux chaudes des spas.

Si Marc est resté trente ans, c’est aussi pour une culture d’entreprise. Fluidra fonctionne en grande partie comme une structure familiale : échanges simples, faible turnover, proximité avec la direction, une bonne ambiance et « des retours des clients qui trouvent qu’ils sont reconnus » explique Marc qui s’efforce de rappeler systématiquement les personnes qui le contactent. « Notre priorité, c’est le client ». 

Fluidra porte également des engagements clairs auxquels adhère Marc : diversité, droits des femmes, actions sociétales menées par la fondation Joan Planes, soutien à l’accès à l’eau, réduction du bilan carbone, etc.

Fluidra, c’est ma maison

Passionné de vin, Marc ouvre il y a 10 ans un bar à vins, en parallèle de ses missions. Une activité plaisir, vite couronnée de succès, avant une fermeture fin 2023 et un nouveau projet au printemps prochain : un « bar à bulles », en écho à son univers spa. Une façon de relier ses différentes passions.

Marc Panis a traversé et accompagné la transformation d’un marché devenu plus exigeant, plus technique et plus mature. Pour lui, l’avenir reste ouvert : la piscine continue de se démocratiser, la rénovation progresse, et le besoin de fraîcheur comme de convivialité place le secteur devant de belles perspectives.
Ce qui n’a pas changé, c’est l’essentiel : Marc aime son métier, les gens, le terrain. Et dans un domaine où chaque bassin raconte une histoire, il compte bien contribuer à en écrire de nouveaux chapitres.