AccueilIls font la piscineLa FPPAssises FPP 2025 : une édition marquée par l’optimisme

Assises FPP 2025 : une édition marquée par l’optimisme

Après Nantes en 2024, c’est Biarritz qui a été choisi pour accueillir, les 18 et 19 mars derniers, la nouvelle édition des Assises Professionnelles de la Piscine. Organisées comme chaque année par la FPP, ces deux journées intenses ont rassemblé près de 600 acteurs de la filière au sein du Centre de Congrès Bellevue.

Mardi 18 mars à 10h, après l’accueil des participants, le président de la FPP a inauguré l’édition 2025 des Assises de la Piscine devant une salle comble à l’auditorium du Palais des Congrès. Venus des quatre coins de la France, quelque 600 adhérents (dont 320 pisciniers), parmi lesquels des figures emblématiques du secteur, avaient fait le déplacement pour participer à cette édition spéciale anniversaire, célébrant 60 ans de fédération dont les 20 ans de la FPP, créée en 2004 (lire notre article « De la FNCESEL à la FPP : plus de 20 ans de travail au service de la filière »).

Dans son discours d’accueil, Stéphane Figueroa a présenté les grandes actions menées par la FPP en 2024. À propos du marché de la rénovation, il a indiqué que les professionnels adhérents de la Fédération bénéficiaient de l’expertise et des compétences nécessaires pour faire toute la différence par rapport aux autres acteurs du marché. 

Il a ensuite rappelé le travail réalisé par la Fédération depuis 20 ans pour la défense de la profession, dont le calcul de l’empreinte carbone des piscines ou le protocole d’accord signé avec AXA qui permet aujourd’hui aux adhérents d’obtenir une assurance décennale piscine. Après avoir présenté le programme à venir, pensé pour apporter du « punch », Stéphane Figueroa a invité les adhérents présents à profiter de ces Assises pour s’inspirer, continuer d’évoluer et faire du business en toute convivialité. Et d’ajouter, enthousiaste : « Ne soyez pas inquiets pour cette saison, nous avons commandé la canicule ! ». Un discours empreint d’optimisme et d’une belle énergie, qu’il a conclu par ces mots : « L’avenir de la piscine se construit maintenant, faisons qu’il soit brillant ! ».

Ont participé à cette table ronde Joëlle Pulinx, déléguée générale de la FPP, Jean-Michel Susini, responsable juridique de la FPP, Christophe Puerta, gérant de Sudassur, et Patrice Rubio, directeur général de Carré Bleu International.

En préambule, un quiz interactif a permis de sonder les pisciniers présents sur leurs demandes de rénovation et de constater que, pour la majorité d’entre eux, ce marché pouvait représenter une part non négligeable de leur chiffre d’affaires. Un constat positif pour Joëlle Pulinx, qui s’est félicitée de voir les professionnels du secteur s’emparer de ce marché à fort potentiel, avec un parc français de 180 000 bassins encore à rénover.

Jean-Michel Susini et Patrice Rubio ont ensuite abordé la question de la responsabilité juridique des entreprises en matière de rénovation, rappelant les droits et devoirs des pisciniers pour mener à bien ce type de projet dans les règles de l’art. Ils ont souligné qu’« après avoir réuni toutes les informations sur l’historique du bassin, il est nécessaire de faire le point avec le client sur ce qu’il y a à réaliser, en insistant bien sur le fait que l’on peut ne pas avoir toutes les réponses et qu’une investigation pouvait s’avérer nécessaire pour peaufiner le chiffrage du devis. »Joëlle Pulinx a conclu en rappelant « l’importance de la formation pour détecter sur le terrain d’éventuels besoins en rénovation » et en insistant sur « la gestion du fichier client pour développer la part du chiffre d’affaires liée aux services. » Elle a également invité les pisciniers à « saisir l’opportunité d’une rénovation pour upgrader la piscine, proposer à leurs clients des équipements plus économiques et améliorer le score environnemental de leur bassin », en rappelant le lancement, en novembre dernier par la FPP, du logiciel d’application de la norme environnementale.
Une table ronde visiblement convaincante, puisqu’à la question : « Suite à ces échanges, pensez-vous entreprendre plus de projets de rénovation ? », 79 % des répondants ont répondu oui.

Dans la superbe salle du Centre de Congrès Bellevue, la pause de midi a offert aux participants l’opportunité de rencontrer les partenaires, fabricants et distributeurs présents. Un moment d’échange convivial, avec vue panoramique sur l’océan.

À 14 h, les adhérents se sont retrouvés pour un one-man-show mené par Michel Poulaert, conférencier expert en leadership et innovation. Empreinte d’humour et d’énergie, cette conférence inspirante invitait à aller de l’avant malgré les incertitudes, à transformer les échecs en découvertes et à créer de nouvelles opportunités. Une parenthèse aussi drôle que percutante, qui a suscité un véritable élan d’enthousiasme et d’optimisme chez les participants.

L’après-midi a été marqué par Les RDV du Piscinier, deux ateliers pratiques visant à répondre aux problématiques actuelles des pisciniers :

  • Sécurisez votre activité : gérez les impayés et anticipez les litiges clients.
  • Marketing et fidélisation : optimisez votre fichier clients et boostez vos ventes de services et d’équipements.

À l’occasion de cette édition anniversaire, la FPP avait convié Caroline Vigneaux, l’ancienne avocate devenue humoriste, actuellement en tournée dans toute la France, pour une représentation privée inédite de son spectacle Croque la Pomme. Féministe et engagée, elle a abordé avec finesse et autodérision la cause des femmes à travers les âges, devant un public conquis d’hommes et de femmes de la piscine.