Implantée à Rœschwoog, tout près de Strasbourg, l’Alsacienne de Paysage, créée en 1996, propose à sa clientèle aménagements paysagers et créations de piscines. L’entreprise a rejoint le réseau Piscines de France il y a maintenant 5 ans afin de bénéficier de l’image d’un réseau national, d’échanges techniques fructueux et de conditions d’achats de produits et de matériels négociés. Son gérant, Christophe Ferrandon, analyse pour nous son activité des premiers mois de 2024.
Enjeux Piscine : Quel regard portez-vous sur votre activité durant les premiers mois de cette année 2024 ?
Christophe Ferrandon : Je constate une baisse de la demande et ce, pour plusieurs raisons : météo mauvaise, morosité générale et accès au crédit plus difficile. Cependant, notre carnet de commandes est satisfaisant. Nous avons également mis en place, dès les premiers signes de baisse de la demande, une gestion très méthodique et très rythmée des rendez-vous : prise de contact rapide afin d’assurer la demande de rendez-vous, et prise immédiate d’un deuxième rendez-vous afin de présenter un projet modifié parfaitement adapté aux demandes des clients. C’est une stratégie plutôt payante car cette année nous constatons un taux de transformation supérieur à celui de 2023 ! Au final, nous ferons autant de piscines qu’en 2023, soit une quinzaine.
Quels types de piscines proposez-vous à vos clients ?
La très grande majorité des piscines que nous construisons sont des piscines béton / maçonnerie sur mesure pour un budget moyen de 50 000 €. Cependant, la plupart des projets que nous traitons sont des projets globaux incluant aménagements paysagers et piscine. Nos clients apprécient le fait d’avoir pour l’ensemble un seul et unique interlocuteur. Notre bureau d’études de 3 personnes, dont un architecte paysagiste, est capable de présenter un projet complet de A à Z comprenant la piscine, bien sûr, mais aussi l’ensemble de son environnement, jusqu’à la dernière tulipe !
Avez-vous constaté une évolution dans les demandes de vos clients ?
Dans notre activité de paysagiste comme dans celle de pisciniste nous sommes profondément éco-responsables et cette attitude correspond parfaitement aux préoccupations actuelles des clients. Nous proposons, par exemple, systématiquement la mise en place d’un volet afin de conserver la chaleur et d’éviter la baisse du niveau d’eau due à l’évaporation, ainsi qu’un traitement de l’eau par électrolyse du sel. Je constate également une demande croissante pour les filtres à cartouche. Enfin, nous avons la chance d’être implantés dans une région, l’Alsace, particulièrement bien équipée en dispositifs de recyclage, ce qui signifie que 100 % des déchets générés par la construction comme par la rénovation, y compris le béton, sont recyclés !
Avez-vous été impactés par les restrictions d’eau lors de la saison dernière ?
Nous n’avons pas souffert de restrictions même si nous avons été en situation dite de vigilance. Paradoxalement cette année les fortes précipitations sont venues perturber nos chantiers… difficile en effet de réaliser un terrassement dans la boue ou de poser un liner lorsque la température frôle le zéro, et nous accusons, dans leurs déroulements, un retard significatif. Nous mettons cependant tout en œuvre pour que l’ensemble de nos piscines en cours de réalisation soient livrées pour la saison de baignade. Pour cela nous avons la chance de disposer d’une équipe importante de 20 personnes, bénéficiant d’importants moyens techniques, et nous réalisons l’ensemble de nos chantiers de A à Z sans faire appel à de la sous-traitance. Nos équipes sont actuellement mobilisées 6 jours sur 7 afin que nos clients ne soient pas déçus et puissent bénéficier de leur bassin, et de son environnement, dès le début de la saison de baignade.
D’autres activités importantes pour votre entreprise ?
Nous proposons à nos clients, lors de la 1re année de leur bassin, un service gratuit qui comprend une mise en route ainsi qu’un hivernage. C’est pour nous l’occasion de bien les « briefer » et de les rendre parfaitement autonomes dans la gestion de leur piscine. Bien entendu, s’ils sont confrontés à une difficulté dans la gestion de leur eau, nous intervenons immédiatement. Une des règles d’or de notre entreprise consiste à ne jamais laisser un client en difficulté.
Et l’activité magasin ?
Elle est plutôt bonne. Il faut savoir que nous disposons d’un vaste espace de vente jardinerie de 2500 m², avec un corner piscine de 50 m², qui connaît une très forte fréquentation, avec notamment un boom sur les plantes de massif.
Vos prévisions pour 2025
Notre planning chantier est déjà quasiment complet pour la fin de l’année 2024 et nous avons déjà de très beaux projets en cours de finalisation pour l’été 2025. Si nous les concrétisons, ce qui semble en bonne voie, l’année 2025 sera supérieure à 2024 !
Alsacienne de Paysage en chiffres
Année de création : 1996
Nombre de salariés : 20
Chiffre d’affaires « extérieur » : 1.7 M€ HT