Au Fil de l’Eau Piscines possède 2 implantations, l’une à Anet, en Eure-et-Loir, et l’autre à Sylvains-les-Moulins, dans l’Eure. L’entreprise, créée en 2016, est concessionnaire Piscines Ibiza et propose également des piscines en béton. Loïc Le Gad, gérant associé de l’entreprise, fait le point sur une saison piscine 2024 marquée par une météo très défavorable sur l’ensemble de la Normandie.
Enjeux Piscine : Quelles sont les principales caractéristiques de ce premier semestre 2024 ?
Loïc Le Gad : Alors que la saison 2023 a été marquée par un début de sécheresse, qui a généré des interdictions administratives de remplissage des bassins, cette première partie de la saison 2024 est tout au contraire impactée par des pluies incessantes. En effet depuis le mois d’octobre 2023 (entretien réalisé le 6 juin) nous n’avons pas connu, sur l’ensemble de la Normandie, un seul jour de beau temps et cela a bien sûr des conséquences sur le marché de la piscine avec en particulier des remises en route tardives des piscines et du retard dans le déroulement de notre planning chantiers.
EP : À combien estimez-vous ce retard ?
LLG : Ce retard est d’environ 3 semaines et est principalement dû à des durées de chantiers plus longues. Terrassement, implantations des terrasses prennent en effet, en ce moment, plus de temps. Le retour du beau temps, dès qu’il interviendra, nous permettra de réduire ce retard.
D’autres conséquences sont-elles générées par la météo ?
Les demandes de devis, comme les signatures, sont moins importantes que l’année dernière à la même époque. Si la météo en est probablement en grande partie responsable, il y a d’autres raisons. En premier lieu je citerais la hausse des taux d’intérêts, qui impacte une part importante de notre clientèle, car près de 80 % de nos bassins sont financés pour tout ou partie. Enfin le nombre des acteurs intervenant sur le marché dans notre région est en augmentation et cela pèse également, bien évidemment, sur notre activité.
Comment se comporte la partie « négoce » de votre activité ?
Malgré la météo, elle est en augmentation car nous avons sensiblement augmenté les surfaces de ventes de nos 2 magasins, les portant chacune à près de 400 m². Cela nous donne aujourd’hui encore plus de visibilité sur notre secteur et nous permet de proposer à nos clients une offre plus large incluant également des spas, hammams et saunas.
Combien de piscines réalisez-vous chaque année ?
Avec une équipe chantier composée de 5 salariés nous réalisons environ 70 bassins chaque année dont 80 % sont des bassins monobloc polyester de la marque Piscines Ibiza tandis que les 20 % restant sont des piscines béton réalisées avec un système de coffrage. La taille moyenne des bassins a sensiblement baissé pour être comprise aujourd’hui entre 7 m x 3,5 m et 8 m x 4 m pour un prix moyen de 30 000 €.
Et pour les équipements ?
Nous proposons systématiquement des équipements permettant de réduire la consommation d’énergie comme la consommation d’eau : pompes à vitesse variable, filtres à cartouches et déchlorinateurs. Nos clients sont sensibles à cette offre et ils l’acceptent dans 90 % des cas à condition qu’elle « n’explose » pas leur budget. Toujours du fait des budgets plus contraints, les volets sont aujourd’hui moins demandés pour être remplacés, dans bien des cas, par des couvertures à barres.
Quelles sont vos prévisions pour le second semestre 2024 ?
Côté construction nous sommes en train de signer nos commandes de chantier pour le second semestre mais la demande, comme je vous l’ai déjà indiqué, est en baisse par rapport aux années précédentes et nous n’avons pas, à date, de visibilité pour l’année 2025. Cependant, je reste optimiste car notre métier est profondément « météo dépendant » et je suis convaincu que, dès que le beau temps sera de retour, la demande va de nouveau progresser. Côté magasins nous devrions continuer sur notre lancée dynamique suite aux agrandissements de nos 2 points de vente.
L’entreprise en quelques chiffres
Année de création : 2016
Effectifs : 8 salariés
Chiffre d’affaires : 2 millions d’euros