AccueilIls font la piscineEn régionMGV Piscines Béton : « Notre carnet de commandes s’étend désormais jusqu’à fin...

MGV Piscines Béton : « Notre carnet de commandes s’étend désormais jusqu’à fin mai, un signe encourageant »

MGV Piscines Béton - Malaucène (84)

Créé en 2015 à la suite de la scission de la société de maçonnerie familiale, MGV Piscines Béton est le distributeur Marinal System dans le Vaucluse. À sa tête, Dino Hendrick développe l’entreprise en adaptant ses services aux évolutions du marché et aux attentes des clients. Rencontre.

Nous avons trois expertises : la rénovation, l’entretien et, bien sûr, la construction, qui reste notre cœur de métier. Nous travaillons exclusivement avec le système constructif Marinal, un procédé unique que j’ai découvert dès mes débuts dans le secteur de la piscine, au sein de l’entreprise de maçonnerie de mon père.
L’an dernier, nous avons réalisé 38 piscines en béton avec finition membrane armée ou carrelage, le système Marinal permettant tous les types de finitions. La rénovation, quant à elle, varie d’une année à l’autre, avec une moyenne de 10 à 15 projets par an. Côté entretien, notre implantation dans le triangle d’Or Alpilles-Ventoux, une région touristique très prisée, représente un véritable atout. La présence de gîtes et de résidences secondaires nous permet d’entretenir chaque semaine un parc de 110 bassins.
Notre entreprise est basée à Malaucène, au pied du Mont Ventoux. Nous disposons d’une boutique de 60 m², qui nous permet d’intervenir dans un rayon de 50 km. Cependant, nous sommes régulièrement sollicités pour des chantiers partout en France et à l’international.

Il arrive qu’un piscinier souhaite construire une piscine avec le système Marinal, mais qu’il ne soit pas en mesure de le faire, par manque de temps par exemple. Dans ce cas, nous nous déplaçons partout en France pour réaliser la structure à sa place. En tant que revendeur, j’ai tout intérêt à renforcer notre présence en France.
Mais je suis également sollicité pour former des professionnels à l’étranger. Parlant couramment anglais et maîtrisant bien l’espagnol, j’accompagne nos partenaires internationaux dans l’apprentissage du procédé Marinal. Je leur enseigne les principes de ferraillage et de mise en conformité, afin qu’ils puissent ensuite utiliser le système monobloc en totale autonomie.

Les contraintes urbanistiques dans les villages de l’Enclave des Papes sont particulièrement strictes, notamment en raison des exigences des Bâtiments de France et de la réglementation relative aux sites classés ou protégés. Si le terrain est situé à proximité d’un monument historique, la direction des Bâtiments de France devra donner son avis sur le projet, ce qui peut rendre le processus long et complexe. Après le dépôt du dossier, le délai d’instruction est de 3 mois, suivi de 2 mois supplémentaires pour d’éventuels recours de tiers.
Pour simplifier ces démarches, nous avons fait le choix de gérer nous-mêmes le dépôt des demandes. De plus, nous devons intégrer une réserve dans nos conditions générales de vente, précisant que le projet reste conditionné à l’acceptation des autorités compétentes.

En plus du partenariat Marinal pour la structure piscine qui nous permet de nous démarquer de la concurrence, nous avons rejoint fin 2023 le groupement Fusion qui nous a permis de bénéficier de la force d’un réseau pour les achats et les conseils. Ces 2 partenariats conjugués ont joué un rôle clé dans notre croissance en 2024, une année qui ne s’annonçait pourtant pas forcément sous les meilleurs auspices.
Finalement, en seulement trois mois, nous avons dépassé nos objectifs de 2023, avec une progression de plus de 15% par rapport à nos prévisions.

Le lancement de notre site internet devrait nous offrir une nouvelle visibilité en 2025

Nous avons à cœur d’offrir une satisfaction client optimale. Jusqu’ici, notre développement reposait principalement sur le bouche-à-oreille et les contacts envoyés par Marinal. En cette période plus tendue, il nous a semblé important d’augmenter le nombre de sources en étant référencés sur Eldo Travo, une plateforme de référencement des professionnels du bâtiment. Ce dispositif nous permet de recueillir systématiquement les avis de nos clients après chaque projet.
Contrairement aux avis Google, cette démarche apporte une véritable valeur ajoutée, car seules les personnes disposant d’une facture peuvent attribuer une note. Cela limite ainsi les faux avis et renforce notre crédibilité. 
Autre nouveauté : le lancement de notre site internet, qui devrait nous offrir une nouvelle visibilité en 2025. Nous y avons intégré une boutique en click-and-collect. Grâce à notre adhésion au groupement Fusion, nous sommes en mesure de proposer des tarifs concurrentiels, notamment sur les produits de désinfection. Nous avons constaté que de nombreux clients hésitent à entrer dans la boutique.
Avec ce service, ils peuvent désormais passer commande en ligne et récupérer leurs achats directement devant notre magasin, une solution pratique qui vise à faciliter leur expérience d’achat tout en dynamisant notre activité.

Nous avons connu une croissance suffisante ces dernières années pour absorber un éventuel recul de 10 à 15% 

Contrairement aux années précédentes, nous observons un décalage dans la signature des contrats, ce qui a légèrement impacté ce début d’année 2025. Pour autant, nous restons confiants. Notre carnet de commandes s’étend désormais jusqu’à fin mai, un signe encourageant.
Depuis janvier, nous constatons une accélération des prises de décisions, parfois de dernière minute. Certains devis, établis il y a deux ans, ressortent soudainement, tandis que d’autres sont validés très rapidement, sans relance de notre part, un signal positif pour l’activité. Notre volume idéal de constructions et rénovations annuelles se situe entre 35 et 40 projets. À ce jour (NDLR : entretien réalisé le 7 février 2025), 25 projets sont déjà signés.
Nous devrions donc être dans les clous pour atteindre nos objectifs d’ici la fin de l’année. Bien que nous anticipions une légère baisse d’activité liée à la conjoncture, nous avons connu une croissance suffisante ces dernières années pour absorber un éventuel recul de 10 à 15%. Concernant nos projets d’expansion, l’ouverture d’un nouveau point de vente est envisagée, mais pas avant 2026.