Romain Mery, gérant actuel de l’entreprise créée par ses parents en 1974, est revenu pour nous sur les points marquants de la saison 2023.
Enjeux Piscine : Comment s’est passée, pour vous, la saison 2023 ?
Romain Mery : En termes de chiffre d’affaires la saison 2023 s’est bien passée puisque nous sommes pratiquement à parité avec la saison 2022 qui était record. Cette bonne performance est due, en partie, à l’inflation et à l’augmentation des tarifs qui en a découlé. Côté devis, il faut reconnaître que l’année 2023 en a généré moins que l’année 2022, avec près de 50 % de baisse, mais cela représente encore un volume en progression par rapport à 2019, année de référence. Cette baisse de la demande nous a contraint à faire un travail plus qualitatif et à avoir plus de réactivité dans la gestion des demandes. Il faut reconnaître que les années Covid avec leurs demandes client très importantes, nous avaient fait perdre certains repères. Nos efforts ont porté leurs fruits et cela s’est traduit par un taux de transformation devis / commandes satisfaisant.
Le prix moyen de nos bassins, lui, a augmenté et se situe dans une fourchette comprise entre 60 et 70 000 € et près de 30 % de nos bassins, très bien équipés, sont facturés + de 100 000 €. Notre clientèle, que je qualifierais de moyen/haut de gamme, n’est en effet pas touchée par la frilosité actuelle des banques et par les coûts du crédit. Elle apprécie aussi, lorsqu’elle s’adresse à nous, de traiter avec un seul interlocuteur. Nos équipes prennent en effet en charge la construction du bassin de A à Z, sans sous-traitance, terrassement compris. Coté négoce nous sommes revenus, en 2023, à un nombre de passage en caisse quasiment identique à celui de 2019, soit environ 4 800, après un sommet en 2022 avec 6 040 passages. La raison principale en est probablement la météo qui a été très mauvaise en région parisienne avec un démarrage tardif de la saison et un mois d’août particulièrement pluvieux. Cela s’est traduit pour certaines familles de produits, par des ventes moins importantes qu’attendues. C’est le cas par exemple des produits de traitement avec un volume identique qu’en 2022 alors que le parc de piscines que nous servons a augmenté de près de 50 bassins. Nos ventes de robots ont sensiblement reculé, principalement du fait de la saison de baignade rendue plus courte par les conditions météorologiques.
Autre famille en recul sensible, celle des spas, impactée cette année par les coûts de l’énergie et la fin du bouclier énergétique intervenu en juin. Face au « Pool Bashing » important durant l’été, nous avons répondu en mettant en avant les pompes de filtration à vitesse variable, dont les prix ont été divisés par 2 en l’espace de quelques années, ainsi que la piscine connectée intelligente, générant des économies d’eau et d’énergie significatives, et d’une valeur d’usage accrue. L’ensemble de ces offres répond à une demande réelle de la clientèle. Nous proposons également, et tout particulièrement lors de la construction, l’installation de cuves de récupération d’eau qui permettent d’être quasiment indépendants du réseau d’eau ainsi que la mise en place de panneaux solaires pour alimenter les pompes de filtration. Nous avons apprécié et jugé utiles les communications de la fédération durant l’été face aux différents dénigrements des piscines.
EP : Quelles perspectives pour 2024 ?
RM : Elles sont plutôt bonnes avec un carnet de commandes rempli jusqu’à l’été. Une des forces de l’entreprise est sa diversification car nous sommes présents en construction, en rénovation et en pose d’abris. En construction nous réaliserons moins de bassins qu’en 2023 mais ceux que nous avons déjà signés sont de taille supérieure et encore mieux équipés. Nous marquons un peu le pas en rénovation mais nous avons un nombre significatif de devis qui devraient se concrétiser d’ici l’été. Nous venons, par exemple, de transformer une commande à la suite d’un devis « rénovation » établi en août 2023. Du côté des stocks nous allons attaquer la saison avec des stocks significatifs sur les gammes de robots et les piscines bois, et des stocks finalement acceptables en spas et en produits de traitement. Le principal point de vigilance que je mettrai en avant est celui des prix. Les clients ne sont probablement pas prêts à accepter de nouvelles hausses après les + 20 % du PVC et celles significatives de la chimie. Nos fournisseurs doivent en être conscients car au moment des choix les clients doivent continuer à préférer la piscine.
À retenir :
- moins de bassins en 2024 mais de taille supérieure et encore mieux équipées
- un point de vigilance sur les prix