Comme chaque année, la Fédération a organisé son assemblée générale annuelle au lendemain des Assises de la piscine, le mercredi 19 mars 2025, afin que les professionnels adhérents puissent s’exprimer sur les différentes résolutions mises au vote.
Dans son discours d’introduction, Stéphane Figueroa est revenu sur l’année 2024, marquée par une météo capricieuse et une instabilité gouvernementale qui ont impacté les carnets de commandes. Pour autant, il s’est montré optimiste quant à la saison à venir, rappelant l’importance de développer l’activité de rénovation et d’entretien. Il a également souligné les différentes actions mises en œuvre par la FPP, comme les rendez-vous dans les préfectures, qui ont permis d’atténuer les difficultés locales en matière d’usage de l’eau.
Il est ensuite revenu sur le succès de l’édition 2024 du Salon Piscine Global, avec un bémol toutefois : « Une baisse de 15% du visitorat français à laquelle il faudra remédier lors des prochaines éditions », tout en annonçant que l’édition 2026 promettait déjà de belles évolutions.
Après avoir encouragé les pisciniers à participer aux Trophées de la Piscine, dont la clôture des inscriptions est programmée pour septembre 2025, il a mis en lumière le travail considérable réalisé par les membres du WAPSA pour recueillir les données économiques internationales présentées lors du salon. Il a tenu à remercier tout particulièrement Nicolas Osanno pour son engagement, avant de diffuser un film retraçant les succès de la FPP en 2024, parmi lesquels :
- La réussite de la campagne TV Nagez-Couvrez-Économisez.
- Le lancement de nouveaux outils tels que le calculateur d’eau (version grand public et version pro) et l’outil applicatif de la norme environnementale.
- Le retour des réunions régionales.
- L’augmentation du nombre d’adhérents, qui a franchi la barre des 1 600 au premier trimestre 2025.
Il a conclu son bilan moral par des remerciements chaleureux aux membres permanents et aux administrateurs, qui se sont ensuite succédé sur scène pour présenter :
- Les différentes actions menées par la FPP.
- Le bilan des actions de communication.
- Un focus sur le label Propiscines.
- Les actions à venir, notamment l’anticipation d’un potentiel projet de loi sur l’eau.
- Une présentation des différentes commissions (Abris, HSE, Recrutement, Formation et Professionnalisation, FPP LAB…).
- Le rapport financier 2024 et le budget 2025.
- L’élection des administrateurs, 8 sièges étant à renouveler.
À la suite de l’élection, les administrateurs, actuels et nouveaux, ont procédé en huis clos à l’élection du bureau, désormais composé de :
- Président : Stéphane Figueroa
- Vice-présidents : Gilles Mouchiroud et Caroline Blache
- Trésorier : Pascal Cazères
- Secrétaires : Bruno Godinou et Frédéric Marmande
S’en est suivie une présentation détaillée :
- Des nouveaux outils développés par la FPP, notamment le calculateur de la consommation d’eau et le logiciel d’application de la norme environnementale.
- D’une IA métier, qui sera développée et testée en 2025 par la FPP avec un déploiement prévu pour janvier 2026.
Dossier complet :
Assises FPP 2025
- Assises FPP 2025 : une édition marquée par l’optimisme
- L’abri, une solution confirmée pour réduire l’évaporation et chauffer l’eau d’une piscine ?
- 60 ans de la filière : un anniversaire marquant
- Les foulées de la piscine by FPP : une parenthèse sportive et énergisante
- Assemblée Générale de la FPP 2025
