AccueilIls font la piscineIndustrielsBayrol : « Les consommateurs reconnaissent que l’eau est un bien précieux qu’il convient...

Bayrol : « Les consommateurs reconnaissent que l’eau est un bien précieux qu’il convient de préserver »

Anne-Catherine Philippe, directrice marketing Europe, fait le point pour nous sur la saison écoulée et sur les perspectives de l’entreprise pour 2024.

Enjeux-Piscine : Comment s’est passée l’année 2023 pour Bayrol ?

Anne-Catherine Philippe : Après des années Covid caractérisées par une croissance exceptionnelle nous avons constaté, dès 2022, une baisse de l’engouement pour les piscines. Avec le ralentissement du marché de la construction qui s’est accéléré en 2023, la catégorie des solutions de traitement s’en est trouvée bien entendu affectée. Autre caractéristique de 2023 : un printemps marqué par une météo médiocre qui a retardé significativement la saison de baignade. C’est un point important car pour une entreprise telle que Bayrol le marché annuel potentiel des produits de traitement est un volume d’eau à traiter, représenté par le parc des piscines, multiplié par le temps de baignade. Heureusement, si la consommation de produits de traitement a marqué le pas, les traitements automatiques et connectés, eux, ont été portés par un marché de la rénovation, plus dynamique, ainsi que par des consommateurs à la recherche de produits facilitants toujours plus respectueux de l’environnement. Compte tenu des circonstances, et de la fin des années de croissance exceptionnelle, 2023 restera une année satisfaisante avec un volume d’affaires supérieur à celui de 2019.  Nos équipes commerciales et formation/support technique ont été très présentes tout au long de l’année pour accompagner nos clients dans leur compréhension de nos gammes et dans le développement commercial tant de leur activité négoce que maintenance.

Quelles perspectives pour 2024 ? 

Les consommateurs ont aujourd’hui évidemment conscience des enjeux environnementaux et, notamment, reconnaissent que l’eau est un bien précieux qu’il convient de préserver. De ce fait, ils recherchent l’efficacité dans le traitement de l’eau de leurs piscines et de leurs spas ainsi que des solutions de traitement durables. Ce sont pour nous des opportunités que nous saisissons avec le lancement, dès la saison 2024, de Respect by Bayrol, une gamme complémentaire de solutions efficaces respectueuses de l’eau et des baigneurs. Ces produits, conçus avec des ingrédients d’origine naturelle – savon noir, acides de fruits, enzymes… – optimisent l’utilisation de produits chimiques classiques tout en améliorant la qualité de l’eau. Ils facilitent le traitement de l’eau tout au long des 5 étapes de traitement. La réduction de l’empreinte environnementale de la gamme est également prise en compte sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de la sélection des matières premières en passant par leur fabrication, leur transport, leur impact sur leur usage et leur packaging en plastique 100% recyclable et recyclé.

La gamme comprend 5 références : Pool Detox, un cocktail d’enzymes, des composants d’origine naturelle,  qui booste l’efficacité du désinfectant en éliminant  les déchets organiques non-vivants, crèmes solaires, peaux mortes, algues mortes, urée …, No Pollen, qui au printemps clarifie l’eau, préserve la ligne d’eau de l’encrassage du pollen et réduit l’encrassement du filtre, No Calc, un détartrant en spray qui élimine les traces de tartre sur la ligne d’eau, No Grease, un dégraissant qui entretient la ligne d’eau et les skimmers et No Chlor, qui permet , lors de la vidange d’un spa ou d’une piscine, de rejeter une eau sans désinfectant. Avec un équipement complémentaire, installé sur une piscine neuve, No Chlor peut également traiter l’eau du Back Wash lors du nettoyage du filtre.

Du côté des traitements automatiques Bayrol Technik, nous rendons nos appareils de la gamme Automatic encore plus intelligents. Nous avons développé le Smart&Easy Control Module, qui ajoute la possibilité à l’utilisateur de contrôler l’ensemble des équipements de sa piscine comme la filtration, le chauffage ou l’éclairage, avec une seule application. Il permet également d’optimiser la consommation électrique de la piscine en adaptant les temps de filtration à la température de l’eau ou en pilotant les différentes vitesses des pompes à vitesse variable. Nous répondons ainsi, de façon concrète, aux exigences des clients avec des produits efficaces et qui favorisent les économies d’eau et d’énergie.

D’autres axes pour 2024 ? 

Nous développons un discours marketing et commercial destiné à nos clients et décliné sur 4 axes mettant en avant :

  • La nécessité de recommander une marque forte, qui fidélise les consommateurs et qui est génératrice de marges ;
  • Le programme Bayrol Inside pour développer la partie négoce alors que la construction devient plus difficile avec :
    • Une réflexion pour aménager le point de vente avec l’aide d’un architecte d’intérieur spécialisé, pour en faire un véritable levier de croissance ; 
    • et pour placer le service au cœur du point de vente grâce, en particulier, à l’analyse de l’eau avec Bayrol Lab. Le message pour 2024 est clair : « Différenciez-vous avec le service, valorisez le service. »

2024 verra une encore plus grande proximité des équipes Bayrol avec nos partenaires. Nous étoffons, d’ailleurs, notre support technique afin de proposer toujours plus de formations, y compris des formations sur-mesure pour aborder en détail, si besoin, une problématique particulière. Enfin nous allons continuer à accompagner nos clients partenaires en leur proposant, par exemple, un nouveau cadencement des livraisons de pré-saison pour une gestion optimisée de leur trésorerie.

Bayrol, spécialiste du traitement des eaux des piscines et des spas

Créée en 1927 l’entreprise Bayrol s’est spécialisée dès le début des années 50 dans le traitement des eaux des piscines avec pour objectifs de proposer au marché des produits efficaces, sûrs et de très grande qualité. Elle est présente aujourd’hui sur le marché avec 2 catégories de produits pour piscines et spas : les produits de traitement et les solutions de traitements automatiques avec la gamme Bayrol Technik. L’entreprise opère dans toute l’Europe, notamment en Allemagne, en Espagne et bien sûr en France avec ses 13 responsables de secteur au service des clients français.