Créé en 2004, EC Création est un acteur plutôt discret du marché de la piscine. 20 ans et près de 10 000 abris vendus plus tard, le fabricant français poursuit sa route et continue d’innover pour se développer. C’est lors d’un entretien que Jean-François Gaucherand, son dirigeant, nous a expliqué les spécificités de son entreprise, de ses produits et présenté sa vision du marché de l’abri de piscine.
Un peu d’histoire…
L’histoire d’EC Création est liée à celle d’un réseau de pisciniers qui l’aura incité à développer une gamme d’abris en 2004. À l’époque, Jean-François Gaucherand est directeur de production d’une filiale d’un groupe industriel qui fabriquait des produits pour le marché du bâtiment. Comme son entreprise dispose du savoir-faire, il propose cette diversification à sa direction et crée une ligne de fabrication dédiée aux abris.
Quatre ans plus tard, en 2008, il a l’opportunité de reprendre cette activité. Comme il est à l’initiative du projet et qu’il en connaît et maîtrise tous les aspects, c’est une suite logique. EC Création est née avec une culture industrielle au service de l’abri.
Dès lors, l’entreprise développe différents modèles d’abris et propose aujourd’hui 6 gammes de produits, de l’abri bas à l’abri haut, en passant par l’abri pour spa, la terrasse mobile et, très récemment, la couverture automatique. Entre 2010 et 2012, elle revoie complètement la conception de ses abris.
Dans le même temps elle obtient les certifications ISO 9001, 14001, 45001 afin d’engager une démarche structurante et d’optimiser autant que possible ses ressources. Elle obtient également le Label Origine France Garantie.
Enjeux Piscine : Qui sont les clients d’EC Création ?
Jean-François Gaucherand : Dès l’origine, ma volonté a été de vendre nos abris uniquement aux professionnels de la piscine, des pisciniers indépendants et des réseaux de pisciniers avec des produits et du service de qualité. En effet, en plus de la conception et de la fabrication, nous nous occupons de la livraison, de la pose et du SAV de nos produits.
Le SAV est géré depuis le siège et, au besoin, l’une de nos équipes se déplace chez le particulier. Même s’il est rare de devoir intervenir en urgence sur un abri, nous nous occupons rapidement et avec sérieux du moindre problème. Un client qui se plaint ne le fait jamais par plaisir.
Quelle est la situation du marché de l’abri à date ?
En ce qui concerne le niveau des prix, nous avons subi, de début 2021 à avril 2022, l’augmentation du coût des matières premières et particulièrement celui de l’aluminium, dont les prix ont connu une hausse de l’ordre de 120% sur la période. Pour sécuriser nos approvisionnements de 2022 et 2023, nous avons dû nous engager sur des volumes annuels auprès de nos fournisseurs à des prix très élevés et nous n’avons eu d’autre choix que d’augmenter nos tarifs. Pour 2024, nous avons décidé de maintenir nos prix mais nous proposons des promotions régulières à nos clients. Nous travaillons également à nous différencier en fournissant davantage de services aux professionnels.
L’abri est pénalisé par des objections sur l’esthétique et l’emprise sur la vue, et des idées reçues concernant l’évaporation de l’eau notamment. En réalité, le facteur d’évaporation numéro 1 c’est le vent. Quand la piscine est protégée du vent par un abri, même s’il fait chaud, l’évaporation est moindre. Quant à l’eau de condensation qui ruisselle le long des parois, elle retombe en grande partie dans la piscine. L’abri empêche surtout les saletés de se déposer dans l’eau et par là-même il permet, selon nos estimations, de diviser par 5 à 7 fois les consommations de produits.
Aujourd’hui, les piscinistes préfèrent proposer des volets alors que ce sont des produits pour lesquels ils doivent assurer le SAV, contrairement à nos abris pour lesquels nos équipes interviennent au besoin.Les piscinistes ne sont pas identifiés par les consommateurs comme des vendeurs potentiels d’abris. Ils doivent en conséquence créer la demande pour accéder à ce marché. Le potentiel moyen d’un pisciniste est la vente de 5 à 15 abris par an à ses clients.
D’où vous est venue l’idée de la Stilys Duo ?
Nous avons à notre catalogue une gamme quasi complète d’abris de piscine, bas, mi-hauts et hauts, et de terrasses mobiles. Nous ne proposons pas de modèle plat, une solution qui, selon nous, n’est pas optimale parce qu’elle ne permet pas de se baigner en intersaison, alors que l’un des principaux avantages de l’abri est d’allonger la saison de baignade en se baignant dessous.
Nous avons préféré orienter nos recherches vers un produit vraiment différent des solutions existantes du marché. C’est après beaucoup de réflexion que nous avons eu l’idée de la Stilys Duo, une terrasse mobile associée à une couverture souple à barres. L’objectif de cette solution de couverture hybride est d’offrir tous les avantages des deux systèmes en termes d’esthétique, de protection de l’eau et de sécurité, tout en facilitant sa manipulation grâce au moteur d’enroulement dissimulé sous la terrasse mobile piloté par application smartphone.Nous avons testé le concept en organisant des réunions avec des professionnels, qui l’ont validé. Nous nous sommes donc lancés dans son développement en nous appuyant sur un bureau d’études externe pour la partie électronique et la motorisation avant de recruter un ingénieur chargé de l’évolution du produit. Après 3 années de tests sur une dizaine de bassins, la Stilys Duo est au point. Nous la proposons désormais dans une version optimisée de 1 m de large pour réduire son emprise au sol à l’extrémité de la piscine, avec la volonté de nous appuyer sur un réseau de professionnels pour la maintenance de 1er niveau.
Comme pour le développement de nouveaux produits, nous avons, au sein de l’entreprise, des réflexions globales sur l’élargissement de notre gamme de services à destination des professionnels. Nous nous remettons régulièrement en question, même quand tout va bien, ce qui nous permet de lancer des produits comme la Stilys Duo ou notre nouvelle gamme d’abris haut de gamme Serys à prix accessible.Enfin, nous proposons deux « Pack maintenance » pour que nos clients ne ratent aucune opportunité d’affaires, un 1er niveau avec une visite de vérification annuelle et un 2nd niveau avec la vérification et le nettoyage de l’abri.
Comment voyez-vous le marché évoluer ?
Le marché de l’abri peut être divisé en deux : celui lié à la construction et celui lié à la rénovation.Le premier est très « météo sensible », comme cela nous a été rappelé cette année. Le second est peu travaillé par les piscinistes qui disposent pourtant, pour la plupart, d’un fichier clients de plusieurs milliers d’adresses. Mais nous sommes patients, nous sommes convaincus que l’abri est le produit confort de la piscine et une solution inévitable sur les sujets de l’eau, de l’énergie et des produits, qui n’attend qu’à faire partie de la proposition du pisciniste sur un marché de la rénovation porteur.