AccueilIls font la piscineIndustrielsHydrapro : « Le nombre de m3 d’eau à traiter augmente chaque année, mais...

Hydrapro : « Le nombre de m3 d’eau à traiter augmente chaque année, mais c’est la baignade qui conditionne les ventes »

Publicité

Qui est Hydrapro, cet acteur montant du marché du traitement de l’eau des piscines ? Entre le développement de sa marque Purissim’eau, le renforcement de son organisation commerciale et ses investissements dans son appareil productif, quelle est la stratégie d’Hydrapro ? Entretien avec Jérôme Desert, son directeur opérationnel.

Jérôme Desert : Hydrapro appartient à Ydéo qui est un groupe industriel spécialisé dans la conception, la fabrication et le conditionnement de produits liquides, solides et déshydratés. Il se distingue par sa capacité à créer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Son expertise s’appuie sur 6 sociétés spécialisées dans les métiers de la chimie et de l’alimentaire. Le groupe a réalisé 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont 33 millions d’euros sur la piscine.
L’entreprise a été créée en 2007 pour proposer des solutions dédiées aux différents marchés de la piscine. Dans notre usine de production de Lédenon, dans le Gard (30), nous fabriquons des produits solides pour la piscine (galets, pastilles et poudres). Les produits liquides comme le chlore, le pH, les produits nettoyants, etc. sont fabriqués sur les sites d’Hydrachim, une autre filiale du groupe, à Le Pertre et Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine (35), et sont acheminés régulièrement par train jusque chez Hydrapro. 90% des produits sont fabriqués en propre. 
Le site dispose d’une plateforme logistique pour le stockage, la préparation et l’organisation des livraisons vers les clients.

En 15 ans, notre chiffre d’affaires a été multiplié par 10. 80% des produits que nous fabriquons sont à marque distributeur (MDD). 
Hydrapro emploie désormais 60 salariés à temps plein, dont 3 personnes au marketing, 1 personne au réglementaire, 2 personnes pour les autorisations de mise sur le marché (AMM), 1 personne sur les sujets de sécurité/environnement et 1 personne à la R&D dans notre laboratoire, en Bretagne.Depuis 5 ans, nous nous concentrons sur le développement de la marque Purissim’eau, avec une gamme complète de produits destinés exclusivement aux professionnels de la piscine.

2024 est une année marquée par des conditions météorologiques qui nous ont rappelé la météo dépendance du secteur de la piscine. Malgré un ciel couvert en début d’année, les 

professionnels ont passé des commandes pour stocker des produits en prévision des ouvertures de bassins, comme à chaque début de saison. L’activité des mois de mai et de juin, surtout, a été mauvaise en raison des températures et des précipitations qui ont reporté les ouvertures. Le nombre de m3 d’eau à traiter augmente chaque année, mais c’est la baignade qui conditionne les ventes. Le retour du soleil en juillet a permis à l’activité de bien redémarrer. 
Nous constatons également de grandes disparités entre le nord et le sud de la France.
En 2024 nous maintiendrons notre niveau d’activité parce que nous prenons des parts de marché et que nous nous sommes structurés pour aller chercher de la croissance. Nous attendons maintenant le mois de septembre pour voir comment va évoluer le marché en fin d’année.

Nous travaillons seulement en B to B. Nos clients sont les pisciniers et les réseaux auxquels nous nous adressons en direct depuis l’origine. Nous sommes également présents sur le marché de la piscine publique via plusieurs distributeurs. Un marché sur lequel nos ventes progressent.Pour accompagner le développement commercial de la marque Purissim’eau, nous renforçons depuis 4 à 5 ans notre présence sur le terrain. Le rachat de Melspring en 2020 nous a permis d’intégrer un commercial expérimenté, rejoint depuis par un autre, et nous avons pu ainsi découper la France en 4 zones pour davantage de proximité avec nos clients professionnels. En plus de 3 personnes à l’ADV, nous avons mis en place un extranet accessible aux pisciniers via le site Hydrapro pour qu’ils puissent facilement effectuer leurs commandes, suivre leurs livraisons, accéder à leurs factures, aux documentations et notices de nos produits, etc.

Nous formulons et compactons nos produits, tout en restant proches de nos clients 

Nous formulons et compactons nos produits, tout en restant proches de nos clients, grâce à nos commerciaux qui maîtrisent parfaitement le domaine de la piscine et de la chimie. Nous proposons également aux professionnels des formations avec visite d’usine sur le site de production d’Hydrapro ou dans leur magasin : ces formations sont axées sur la chimie de l’eau ainsi que sur le stockage des produits, un sujet très important, encore mal connu des pisciniers. Un responsable ICPE présent au niveau du groupe est d’ailleurs à l’écoute des clients disposant de gros magasins avec entrepôt, pour leur apporter des conseils sur le stockage des produits en toute sécurité et conformément à la réglementation.
Comme nous sommes convaincus que la fabrication Made in France portera ses fruits à long terme, nous avons choisi d’investir dans nos outils de production, de stockage et de préparation de commandes en construisant un nouveau bâtiment de 1 000 m² sur le site de Lédenon, capable de stocker 1 700 palettes. Ce nouveau bâtiment nous permettra d’augmenter notre capacité de stockage et de réduire nos délais de livraison, afin de répondre plus rapidement à la demande.Prochainement vont débuter la rénovation et l’agrandissement des locaux sociaux (salle de pause et vestiaires), pour une mise en service au 1er semestre 2025 afin d’améliorer la qualité de vie des salariés.

Le rôle de conseil du piscinier est très important pour fidéliser les consommateurs

Cette année, nous avons développé et lancé l’application Pool Solutions, accessible aux pros et aux particuliers. Une application très complète dans laquelle le client renseigne les caractéristiques de sa piscine et de ses équipements, et enregistre les résultats de ses analyses. À partir de ces informations et en fonction du volume d’eau du bassin, du type de filtre, du désinfectant utilisé, de la dureté de l’eau, de son aspect, de sa température… et de l’historique des actions réalisées, l’outil est capable de faire des recommandations poussées et de prodiguer des conseils précis et détaillés sur les actions à réaliser, les produits à ajouter, dans la gamme Purissim’eau, avec les étapes à respecter. Le but est d’aider les professionnels dans le traitement des piscines de leurs clients, à utiliser les bons produits et à les doser correctement. Un service très bien perçu.

L’objectif de l’application, associé aux formations, est de développer l’expertise des professionnels de la piscine. Ils sont les relais sur le terrain de nos marques et leur perception des bonnes pratiques et de nos produits est un enjeu pour nous. Le rôle de conseil du piscinier est très important pour fidéliser les consommateurs.

L’un de nos principaux enjeux concerne la partie emballages. Nous avons mis en place un groupe de travail pour l’incorporation de plastique recyclé dans les emballages afin de répondre aux réglementations AGEC et PPWR. Pour les produits solides, les solutions sont là. Pour les liquides, selon le type de plastique recyclé, les solutions sont plus complexes à mettre en œuvre selon les produits. Nous avons encore des tests à réaliser pour nous assurer de la sécurité de ces emballages. 

La réglementation biocide avec les AMM (autorisation de mise sur le marché) vont nous obliger à faire évoluer la formulation et le conditionnement des produits. Nous devons nous préparer à proposer des alternatives au marché dans les prochaines années. Nous avons la volonté d’être à la pointe sur ces sujets tant en termes d’efficacité que de stockage et de manipulation des produits
L’innovation est aussi un enjeu. La gamme experte, par exemple, a été développée dans l’objectif de proposer des produits concentrés dans de petits emballages, pour moins d’impact sur le transport, et pour des usages ciblés à action spécifique. Nous avons également lancé 3 nouveaux produits certifiés Ecocert, label qui garantit que ces produits répondent à des exigences environnementales et sociales : deux nettoyants pour ligne d’eau, l’un alcalin contre les graisses et l’autre acide contre le tartre, et un nettoyant pour les volets et couvertures. De nouveaux produits innovants seront lancés en 2025 et présentés au salon Piscine Global à Lyon. Ce sera d’ailleurs la 1ère participation d’Hydrapro à ce grand rendez-vous de la filière.

Le contexte économique et politique impacte le marché. 2025 sera probablement une année compliquée, nous restons donc prudents. Notre objectif est d’asseoir nos volumes et de consolider nos parts de marché, de construire notre développement en nous appuyant sur notre savoir-faire et nos outils pour répondre et satisfaire la demande.