En 2024, Polytropic fête ses 20 ans d’existence. Acteur majeur du marché du chauffage de piscine, quels sont les enjeux de ce spécialiste du chauffage, concepteur-fabricant de ses pompes à chaleur aujourd’hui ? Entretien avec Pauline Bergeret, Responsable marketing et communication, Loïc Dufaux, directeur commercial, et Fabrice Granier, directeur technique.
Enjeux Piscine : Quels sont les enjeux de Polytropic aujourd’hui?
Un des enjeux clés pour servir au mieux les professionnels, c’est notre capacité de stockage et notre force logistique. Pour cela nous avons agrandi récemment nos bâtiments pour accompagner notre développement, avec la construction d’une extension de 3 500 m². Nous disposons aujourd’hui de 6 000 m² pour le stockage des produits et de 5 quais de chargement pour, en saison, raccourcir les délais de livraison chez nos clients. Cet espace supplémentaire devenait indispensable pour notre organisation et pour nous apporter de la souplesse de fonctionnement.
Cette salle va nous aider à faire évoluer le logiciel d’optimisation des consommations de nos pompes à chaleur en prenant en compte leur SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) ou coefficient de performance saisonnier, qui considère la période d’utilisation de l’appareil sur une année.
Nous allons pouvoir y tester nos produits alimentés par le Polysolar Energy System, notre solution de production d’énergie solaire. Nous avons la volonté d’approfondir le sujet du photovoltaïque avec des solutions adaptées aux pisciniers.Elle va aussi nous aider àdévelopper nos nouveaux produits destinés à de nouveaux marchés comme ceux de l’Amérique du Nord, USA et Canada, ou celui dela PAC domestique avec des produits dédiés à chacun.
Autre enjeu, celui des piscines collectives. La pompe à chaleur devient une possibilité pour les gestionnaires des piscines publiques avec des produits déjà bien compris par les propriétaires de camping. Nous avons 2 personnes dans notre bureau d’études chargées de répondre à cette typologie de clients avec nos gammes dédiées de PAC RAK Inverter et nos déshumidificateurs. C’est un marché sur lequel le service est très important.
Le marché du spa est porteur pour la pompe en chaleur, en remplacement des réchauffeurs électriques, gourmands en énergie. Nous avions présenté la Stepio à la précédente édition du salon Piscine Global en 2022, une exclusivité brevetée.
Les services sont également un enjeu majeur. Nous offrons des solutions et des produits fiables mais surtout beaucoup de service. C’est l’écosystème que nous apportons autour des produits qui nous aide à faciliter la vie des pro comme des particuliers. Grâce à l’IOT et au module PolyConnect installé sur nos machines, les datas qui nous sont remontées via WiFi ou 4G, dans le respect de la réglementation RGPD sur la protection des données, nous permettent de proposer de la supervision à distance et de la maintenance prédictive. Ce service de supervision est un sujet clé pour Polytropic. Dans notre service Support Client, 8 personnes supervisent le parc de PAC sur des écrans de suivi (Technicenter) pour prévenir les clients qu’un dysfonctionnement potentiel est identifié sur leur machine. Ils gèrent les appels entrants des clients sur la hotline et ont accès à l’historique des interactions, aux documents concernant chaque machine, au suivi des commandes de pièces détachées et à l’état des stocks. Nous pouvons de ce fait dépanner toutes les machines du parc, y compris les plus anciennes (datant parfois du début de l’activité !) et envoyer les pièces détachées sous 24h au client.
Nous venons de lancer une toute nouvelle version de l’application Polyconnect. Il suffit au piscinier de scanner le QR Code ou de saisir le numéro de série de la machine installée pour que nos techniciens puissent accéder – ou non, selon les souhaits du client – aux données anonymisées de la machine et aux paramètres de la piscine (dimension, volume, et.) pour en assurer le SAV. Ils peuvent ainsi envoyer un message au client pour signaler un problème lié, par exemple, à la pompe de filtration ou à l’encrassement du filtre, ou leur envoyer un email avec lien vers le module Troubleshooting pour le dépannage assisté du client.
Cette trame de diagnostic va accompagner ce dernier, à distance et pas à pas, dans l’identification du problème grâce à des questions et des exemples concrets, et l’aide à dresser un bilan de la situation pour identifier les éventuels dysfonctionnements, les résoudre ou constituer le dossier SAV (pour l’envoi d’une pièce détachée par exemple). L’application donne également au professionnel la possibilité de superviser l’ensemble des PAC de son parc, ainsi qu’un accès direct à une Foire Aux Questions et à des documentations et tutoriels vidéo.
Pour le client particulier, il s’agit de lui offrir la possibilité de gérer seul et en toute autonomie son équipement en dehors des heures de disponibilité de la hotline.
La visio-assistance « live » est un nouveau service, proposé avec l’application, qui pousse encore plus loin le SAV. Il s’agit d’un appel vidéo qui permet au client de partager les images filmées par la caméra de son smartphone avec un technicien SAV du Technicenter Polytropic, en cliquant simplement sur un lien reçu par SMS. Le technicien peut alors l’accompagner dans l’intervention et l’aider à établir un diagnostic grâce à des annotations en live sur son écran, des échanges par chat ou l’envoi d’une documentation technique, pour solutionner les dysfonctionnements avec un gain de temps précieux.
Dernier enjeu majeur, la formation, sur laquelle nous mettons un accent particulier en travaillant avec les centres de formation d’apprentis et en organisant des sessions dans nos locaux à Lyon, en visioconférence ou en région avec le Tour de France des formations Polytropic et la Fab Academy.
Comment vous assurez-vous de la qualité de vos produits ?
Notre équipe en Asie assure le contrôle qualité de la fabrication de nos produits dans nos usines partenaires. Nous n’achetons pas de produits finis. La production de nos pompes à chaleur est réalisée sur plusieurs sites et dans différents pays. Avec nos volumes de production d’aujourd’hui – 30 000 PAC par an – nous sommes en position d’imposer nos conditions aux usines d’assemblage et d’en changer si nécessaire.
Les données que nous recueillons grâce aux modules installés sur les machines dès le début de leur processus de fabrication nous permettent de réaliser un contrôle au plus près et au jour le jour de chacune d’entre elles, de leur assemblage à leur livraison dans nos entrepôts en France. Chaque lot de machines y est ensuite testé à son arrivée sur notre banc de test et leurs performances, évaluées. Il nous sert aussi à vérifier, réparer et reconditionner les produits qui nous sont retournés en SAV.La maîtrise des technologies et de la qualité de fabrication est stratégique. Elle est primordiale pour notre développement sur le marché nord-américain, notamment. C’est un nouveau marché auquel nous apportons la technologie, dont l’Inverter, le R32 et la connectivité.
L’empreinte environnementale de Polytropic ?
En tant que fabricant, nous avons bien sûr l’obligation de nous mettre en conformité avec les règlementations, mais aussi et surtout d’anticiper les échéances réglementaires pour réduire l’impact environnemental de nos produits.
C’est le cas de la réglementation F-Gaz qui vise à la généralisation du gaz R290 en 2027. Nous avons commencé à utiliser ce gaz dès 2018 sur une gamme de pompes à chaleur pour piscines collectives. Nous avons continué en 2022, avec le lancement de notre gamme Care290 avant de généraliser prochainement son usage pour l’ensemble de nos produits. Nous travaillons d’ailleurs sur des prototypes utilisant des gaz encore moins impactants pour la couche d’ozone avec un horizon à 15 ans.
Dans le cadre de notre politique RSE globale, nous travaillons à l’écoconception de nos machines et à réduire notre impact environnemental, tout en améliorant aussi la qualité de vie au travail des collaborateurs de Polytropic.
Après avoir obtenu une 1re étoile en 2022, nous venons de décrocher notre 2e étoile RSE grâce à nos efforts sur l’évolution de nos process et produits, notamment en matière de sourcing des matériaux composant nos produits avec l’utilisation d’ABS recyclé pour la fabrication des carrosseries de nos pompes à chaleur ou de réduction des emballages plastiques.
Pour l’obtention de ce label, les experts Positive Company® ont réalisé un audit auprès de nos clients, de nos salariés et de nos fournisseurs. Cela permet de s’assurer de la bonne perception des valeurs de l’entreprise et de faire encore évoluer nos pratiques dans une volonté d’amélioration continue.
Cet engagement responsable, qui nous tient particulièrement à cœur, est un critère de plus en plus important pour nos partenaires, il donne des arguments aux pisciniers sur les consommations et sur l’impact des équipements de leurs bassins à leurs clients.
Comment voyez-vous le marché évoluer ?
Le marché va évoluer naturellement vers des bassins encore plus performants et intelligents, avec certainement l’intégration de fonctionnalités IA. L’objectif est d’offrir encore plus de services au professionnel comme au particulier, pour une utilisation toujours plus facile et des équipements encore moins énergivores. Les nouvelles règlementations nous poussent d’ores et déjà à développer des produits et des procédés encore plus vertueux et innovants. En tant que fabricants, en combinant des énergies propres et renouvelables et des procédés innovants, nous continuerons à accompagner les professionnels piscinistes vers une piscine zéro émission.