Jeanne et Thierry Wine ont repris il y a de cela 24 ans Piscines ES et Spas. L’entreprise, créée en 1965, dispose aujourd’hui de 2 points de vente situés en Alsace, à Strasbourg et Colmar, et fait partie du réseau L’esprit piscine. Au cours d’une interview, Thierry nous a fait part de son analyse de la saison 2023 ainsi que des perspectives pour l’année 2024.
Enjeux Piscine : Comment s’est passée la saison 2023 ?
Thierry Wine : 2023 a été incontestablement une année charnière. Depuis 2019 le marché de la piscine était caractérisé par une très forte demande passant de 50 000 à 80 000 nouvelles piscines chaque année. Fin 2022 nous avons senti un fléchissement de la demande qui s’est accentué en 2023 confirmant ce que je savais déjà : le marché de la piscine n’est pas un marché linéaire. Le téléphone s’est mis à moins sonner ! Et cela alors que le nombre d’acteurs sur le marché a fortement augmenté sur notre région. Nous avons, de ce fait, revu le modèle économique de l’entreprise, que ce soit en termes d’organisation commerciale comme technique. Il a fallu à nouveau être plus agressif sur le terrain, afin de capter l’attention des prospects, et cela s’est traduit par des pratiques que nous avions abandonnées notamment la participation à des événements régionaux telle la foire de Colmar. Nous avons dû faire également preuve de davantage d’imagination comme un partenariat fructueux engagé avec un paysagiste. Finalement, l’année 2023 s’est caractérisée par un recul de notre CA de l’ordre de 8 à 10 %.
Avez-vous noté une évolution dans les demandes de vos clients ?
Les demandes portent aujourd’hui sur des bassins plus petits en moyenne mais qui restent bien équipés. Notre clientèle est une clientèle « premium » qui recherche le confort : traitement automatique, électrolyse et UV, volet hors-sol ou immergé, pompe à chaleur et robot électrique font partie des équipements « standards » de nos bassins. Côté magasins, l’ensemble de l’activité est à peu près étale versus 2022. Il faut toutefois noter que le début de saison, d’avril à juin, a été pénalisé par une météo très morose et que dans notre région les piscines ont été, de ce fait, ouvertes beaucoup plus tardivement. Notre activité rénovation s’est maintenue et porte principalement sur les réfections des étanchéités et la pose de volets.
Nous privilégions les rénovations des bassins que nous avons construits… Nos 60 années d’existence représentent un parc conséquent et à fort potentiel ! En revanche, nous constatons une baisse significative de la vente de spas due à l’envolée importante des coûts de l’énergie.
Vos clients sont-ils sensibles aux démarches concernant les économies d’eau ?
Oui bien sûr ! Nous avons ainsi revu notre politique commerciale en proposant à nos clients des filtres à cartouche et des systèmes permettant la récupération de l’eau des trop pleins des bassins. Nous expliquons aussi qu’un contre-lavage de filtre chaque semaine n’est pas obligatoire et qu’il est préférable de surveiller son manomètre afin d’agir efficacement et économiquement. Le discours de la FPP et ses conseils pour moins consommer d’eau ont été appréciés, utiles et rassurants. Cependant il faut reconnaître qu’en Alsace, la situation est moins critique que dans d’autres régions de France : la nappe phréatique de notre région est la plus importante de toute l’Europe.
Comment se présente la saison 2024 ?
Nos efforts d’organisation portent leurs fruits puisque nos « plannings chantiers » sont complets pour plus de 9 mois. Il est vrai que nous répondons aujourd’hui à des demandes qui ne retenaient pas notre attention avant 2022 comme celles concernant des piscines « plus simples » telles les piscines liner équipées de couvertures à barres. Nous nous devons également d’être beaucoup plus proactifs au niveau des devis car nous sommes souvent face à 10 concurrents pour 1 seul devis !
Heureusement en période tendue les gens ont besoin d’être rassurés et recherchent des valeurs sûres. Avec les 60 années d’existence de notre entreprise, et mes 40 années d’expérience, avec de nombreux Trophées accumulés au fil des ans et une organisation reconnue en Alsace, dont une cellule de l’entreprise dédiée exclusivement au dépannage, notre entreprise dispose de sérieux atouts qui rassurent nos clients, tout comme les rassure notre appartenance au réseau l’Esprit Piscine. C’est d’ailleurs avec pour objectif de poursuivre dans ce sens que, cette année, nous serons audités par Socotec. Ce sont des arguments que nous mettons en avant et qui sont pris en compte à l’heure du choix.
Fiche entreprise
- Points de vente : 2
- Nombre de salariés : 16
- Date de création : 1965