AccueilIls font la piscineRéseauxMondial Piscine : Des prévisions pour 2024 égales aux réalisations 2023

Mondial Piscine : Des prévisions pour 2024 égales aux réalisations 2023

Créé en 2003 le réseau Mondial Piscine vient de fêter son vingtième anniversaire. En France la structure regroupe aujourd’hui 77 concessionnaires et un total de 90 si l’on tient compte de la Belgique et de la Suisse. Le réseau a également des distributeurs en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie et au Viêt-Nam. Mondial Piscine est aussi une entreprise industrielle qui conçoit et fabrique ses panneaux de coffrage dans sa propre usine située dans la Sarthe. Au cours d’une interview Mickaël Morin, son président, nous a livré son analyse de la saison 2023.

Comment s’est déroulée l’année 2023 ?

On ne peut pas parler de 2023 sans revenir sur les années précédentes qui ont été exceptionnelles. Durant ces années, notre réseau a construit un nombre de piscines équivalent à 5 à 6 années « normales » et ce en… 2 fois moins de temps ! Notre unité de production a su faire face à cette très forte demande sans rupture. Les délais ont été légèrement allongés, nous avons fonctionné en flux tendu, mais nous avons assuré l’ensemble des commandes du réseau. La demande, elle, a brusquement fléchi au second semestre de l’année 2022 principalement du fait de l’inflation et de l’augmentation du prix de l’énergie. Cela s’est traduit par des prix en augmentation de + 15 à + 20 %. Cette situation a surtout pénalisé les devis les plus anciens, les clients ayant du mal à accepter les réactualisations de prix par rapport au devis établi un ou deux ans auparavant. Il faut noter que les nouveaux clients, n’ayant pas une idée précise du coût de leur projet, ont signé plus facilement.

Toujours côté devis, si nous déplorons un net ralentissement de leur volume, nous constatons que les demandes portent sur des projets très qualitatifs et que le taux de transformation est bon, voire très bon, même si le consommateur est aujourd’hui plus long à se décider. Parmi les difficultés rencontrées cette année, je citerai la baisse des projets immobiliers qui impactent les réalisations globales « maisons plus piscine », les taux d’emprunt qui sont passés de 1 % à 5 % et les refus de prêts de la part des banques.

Le taux de transformation est bon, même si le consommateur est aujourd’hui plus long à se décider

J’estime que nous clôturerons l’année 2023 avec un recul de chiffre d’affaires inférieur à 10 % et un volume de bassins en retrait d’environ 15 %. L’augmentation des prix, du fait de l’inflation, permet de limiter la baisse de CA.  Les reculs envisagés restent toutefois très relatifs car ils interviennent après 2 années d’euphorie et que le marché reste très supérieur à ce qu’il était avant le COVID.

Comment votre réseau a-t-il réagi face à cette situation ? 

Les réactions ne sont pas les mêmes selon les concessionnaires ! Les plus anciens ont de l’expérience… ils connaissent bien le marché de la piscine, ses cycles, et ont déjà connu ce type de situation en 2008 et en 2015. Ils sont de ce fait plus sereins. Les plus jeunes sont plus inquiets car ils ont connu un marché de la piscine exclusivement caractérisé par une demande importante. Je n’hésite pas à leur dire qu’il faut travailler tous les projets et qu’aujourd’hui, c’est à eux de vendre des piscines alors que précédemment c’étaient leurs clients qui venaient les acheter.

Les clients de Mondial Piscine sont-ils sensibles aux démarches en faveur de l’environnement ? 

Je dirais que nos clients sont sensibles et vigilants aux questions qui touchent à l’environnement, aux économies d’eau et d’énergie, mais celles-ci ne représentent pas un frein catégorique à l’achat. Les réponses de nos équipes consistent à proposer des produits toujours plus verts et moins énergivores, tels que les filtres à cartouches, mono ou multi-cartouches, les pompes à vitesse variable, toujours plus accessibles en termes de prix, et à apporter les formations et les conseils nécessaires aux propriétaires de piscines pour une gestion toujours plus économe de leur bassin. En matière d’économies d’eau, les clients sont aussi sensibles aux démarches de nos techniciens lors d’une intervention sur un skimmer, par exemple. L’eau évacuée pour réaliser l’intervention est récupérée dans une citerne mobile et restituée ensuite dans la piscine.

Quelles sont vos prévisions pour 2024 ? 

Les prévisions pour 2024 sont difficiles à établir précisément et les situations sont très différentes selon les concessionnaires : certains ont déjà bouclé les signatures de chantiers pour l’année à venir et d’autres sont en retard …cela n’est lié ni aux régions ni aux concessionnaires eux-mêmes. 

Nous constatons d’ores et déjà une baisse du nombre de devis établis de l’ordre de 10 %, compensée par une demande toujours plus qualitative… donc, en résumé, moins de quantité mais plus de qualité.

2024 verra probablement l’inflation amorcer un recul et c’est de bon augure. Autre bonne nouvelle, la Mondial Piscine Académie. Créée il y a près de 10 ans afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, elle fonctionne à plein régime et est très appréciée par nos concessionnaires : elle est désormais certifiée Qualiopi et donc reconnue comme organisme de formation officiel.

Pour conclure, je ne suis pas inquiet pour l’année à venir. Tout nous laisse à penser que le chiffre d’affaires du réseau en 2024 sera identique à celui de 2023.