AccueilIls font la piscineRéseauxLa Coopérative des Pisciniers : « Mutualiser les énergies et les compétences »

La Coopérative des Pisciniers : « Mutualiser les énergies et les compétences »

Michel Houel Président Co-fondateur et associé de la Coopérative des Pisciniers nous livre ses réflexions sur les récentes évolutions du marché de la piscine, sur ses prospectives et sur l’activité de son organisation.

Enjeux Piscine : un mot sur la Coopérative des Pisciniers

Michel Houel : Née en 2016, la Coopérative des Pisciniers occupe une place singulière sur le marché. Il s’agit en effet, comme son nom l’indique, d’une coopérative, rassemblant aujourd’hui 39 associés réunis autour d’une idée forte : mutualiser les énergies de tous et les expériences de chacun en misant sur des valeurs de solidarité, de confiance et de transparence. L’humain est au centre de l’entreprise. La coopérative se veut une structure au service de ses associés, et non pas des magasins et/ou des entreprises au service d’une structure qui est elle-même un centre de profit.

Comment s’est passée l’année 2023 ?

Plutôt bien ! Après 2021 et 2022, qui ont enregistré une croissance que l’on peut qualifier d’euphorique, on pouvait craindre une baisse de notre chiffre d’affaires en 2023. Ce n’est pas le cas puisque nous devrions connaître, cette année encore une progression, certes plus modeste, mais une progression tout de même. Le constat est satisfaisant car il est avéré que nous faisons mieux que le marché dans son ensemble. Notre organisation en coopérative, avec la communication, la souplesse et la solidarité qui en découlent, nous a probablement aidés à construire ces résultats que nous jugeons positifs.

Quelles sont vos prévisions pour 2024 ? 

Pour 2024 je suis un peu plus prudent et réservé et ce pour plusieurs raisons : Si nous constatons des demandes de devis qui restent en progression, ce qui est un point positif, les clients mettent plus de temps à les valider ou même, parfois, reportent leur projet. Les raisons sont multiples mais je mettrais tout particulièrement en avant la baisse de l’activité du bâtiment, la frilosité des banques pour accorder des crédits, les difficultés de recrutement, le pool bashing de la part des médias, et les craintes de futures restrictions d’eau même si à l’automne dernier les précipitations ont été quasiment quotidiennes et particulièrement généreuses. L’ensemble de ces conditions me font envisager, pour 2024, une baisse de notre activité de l’ordre de 15 % à 20 %. Cette baisse est à relativiser si on la met au regard des progressions exceptionnelles de ces dernières années !

Un mot sur l’inflation et son évolution

Une forte inflation, notamment sur les matériaux, a caractérisé les années 2021 et 2022. Si elle avait gardé ce rythme elle aurait représenté, à n’en pas douter, un handicap lors de la prise de décision des clients, les budgets consacrés à l’achat d’une piscine étant bien évidemment limités. Heureusement je constate que l’inflation a ralenti de façon significative en 2023 et les premiers éléments en ma possession me laissent penser que nous pourrions bénéficier de prix quasiment stables, voir à la baisse, sur notre marché en 2024. C’est bien entendu une très bonne nouvelle

Les clients sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Menez-vous des actions particulières ? 

Bien sûr les clients d’aujourd’hui sont préoccupés par les problèmes d’environnement et sont sensibles aux actions de développement durable initiées par les entreprises. C’est pourquoi certains associés de la Coopérative, et pas des moindres, se sont engagés dans une démarche RSE et le calcul de leur bilan carbone. Cette démarche volontaire impose de rechercher et de mettre en place toutes les actions possibles afin d’avoir un impact positif en matière de développement durable. 

Le secteur de la Piscine proposait jusqu’à présent peu de solutions pour permettre de réaliser de réelles économies d’eau et d’énergie. Aussi il est relativement facile maintenant, pour nos équipes, de conseiller nos clients dans leurs choix, afin qu’ils soient les plus vertueux possibles pour l’environnement, et de les accompagner dans la bonne gestion de leurs bassins. C’est une démarche à laquelle nos clients sont sensibles et qui devient, saisons après saisons, encore plus incontournable.

« Mes clients d’aujourd’hui sont préoccupés par les problèmes d’environnement et sont sensibles aux actions de développement durable initiées par les entreprises »

Quels sont les projets mis en place afin d’accompagner votre développement ?

Ils sont multiples … parmi eux je citerais :

  • la mise en place d’un service de click and collect, qui permettra à nos adhérents d’encore mieux gérer leur planning d’activité ;
  • la création d’un catalogue B to C, en support de vente, ainsi que celle d’une bibliothèque de données en ligne ; 
  • mais surtout le déploiement de la nouvelle enseigne Piscinistes Associés. Après avoir eu exclusivement une activité B to B, la Coopérative développe aujourd’hui une activité B to C. Cette évolution intègre la modification des façades des magasins financée par la Coopérative ainsi que leurs aménagements intérieurs. 18 magasins ont déjà adopté cette enseigne et participent ainsi à la promotion de notre groupement auprès du grand public et ce n’est qu’un début ;
  • le recrutement d’associés : Nous avons recruté 3 nouveaux associés en 2023 mais avons dû en refuser plus encore. Nous n’avons pas d’objectifs définis en termes de recrutement ! Nous préférons la qualité et surtout l’état d’esprit, en recrutant des professionnels qui nous ressemblent et qui partagent nos valeurs, à la quantité. C’est fondamental dans notre façon de fonctionner. Lorsqu’un candidat se manifeste nous visitons son entreprise et réalisons un audit qui intègre un point important : son état d’esprit. La décision de le recruter ou pas est prise ensuite.

Notre prochaine assemblée générale nous permettra de finaliser encore plus précisément nos objectifs ainsi que les moyens à mettre en place pour l’année à venir.

18 magasins ont déjà adopté cette enseigne et participent ainsi à la promotion de notre groupement