En 2025, le réseau SolidPool /Tout pour l’eau fêtera ses 30 années d’existence. Entre stratégie de développement et évolution du système constructif qui a fait son succès, où en est le réseau aujourd’hui et comment se prépare-t-il à affronter les enjeux de demain ?
Entretien avec Sébastien Gauthier, PDG de SolidPool.
Un peu d’histoire
C’est en 1995 qu’a commencé à s’écrire l’histoire du réseau Tout pour l’eau. Tout d’abord réseau de distribution spécialisé de matériel et de produits pour la piscine, l’entreprise a rapidement développé son propre système constructif, SolidPool.
Racheté en 2021 par Sébastien Gauthier, le réseau dispose aujourd’hui de 20 magasins sur le territoire français, dont 5 en propre en région lyonnaise et 20 relais constructeurs. L’entreprise emploie 26 personnes au siège et dans ses magasins, dont 13 sont au service du réseau.
Enjeux Piscine : Quels sont les axes de développement de SolidPool ?
Sébastien Gauthier : Nos 3 axes stratégiques sont :
- le développement de la notoriété de la marque SolidPool, Tout pour l’eau restant l’entité juridique.
- le développement de l’Export avec à court terme les pays européens et à long terme une présence aux États-Unis.
- Après avoir structuré l’ensemble de nos valeurs ajoutées, nous avons lancé un plan de recrutement en 2023.
La marque SolidPool s’appuie en premier lieu sur notre système constructif unique « Made in France ». Nous pouvons construire des structures pleines en béton armé grâce à ses blocs de construction en matière recyclée et recyclable issue de l’industrie : le polypropylène. Une matière sourcée dans le nord de la France et injectée dans l’Ain (01) limitant notre empreinte carbone.
Nous disposons d’un grand nombre de moules dans notre usine basée dans l’Ain pour la fabrication de blocs de différentes dimensions, de blocs « flex » pour la réalisation de n’importe quelle forme arrondie, ainsi que de blocs spécifiques pour la pose de carrelage. Ces blocs nous permettent de réaliser tous les types de bassins (semi-enterrés ou enterrés) sans limite de taille, de forme ou de finition.
Nous avons la volonté de poursuivre le travail d’innovation et d’investissement sur les blocs. Ils sont un élément capital pour l’entreprise. Nous venons d’ailleurs de lancer 2 nouveaux modèles, dont un bloc bas pour la pose de carrelage.
Nous souhaitons également que Solidpool soit un réseau d’Experts de la piscine. Nos blocs de construction exclusifs, nos manuels opératoires, notre plan de communication, de marketing opérationnel et notre expertise depuis bientôt 30 ans permettent de répondre avec professionnalisme à l’ensemble des demandes de nos clients. Notre modèle implique de ce fait la double activité magasin et construction, rénovation de piscine. Nous souhaitons fidéliser les consommateurs depuis leur souhait d’acquérir une piscine jusqu’à son entretien, son équipement et sa rénovation.
Notre objectif est un maillage de + ou – 50 affiliés en France. Nous avons d’ores et déjà accueilli 4 nouveaux partenaires en 2024.
Grâce à la structure SolidPool qui permet de réaliser 100% des projets piscine, des plus simples aux plus complexes avec une grande rapidité de mise en œuvre et à la double activité construction/magasin, ils peuvent lisser leur activité sur l’année pour une saisonnalité réduite.
Avec nos 5 magasins en propre, nous pouvons prouver aux futurs adhérents que le modèle fonctionne au quotidien puisque tout ce que nous vendons, nous l’utilisons dans nos magasins et pour la construction de bassins par nos équipes de techniciens sur la région lyonnaise.
Nous leur proposons un accompagnement à toutes les étapes de la vie de leur entreprise, du commerce aux outils de gestion, en passant par les ressources humaines et la finance.
Un référent technique est à la disposition des adhérents pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre leurs problématiques. Le faible turnover des équipes dans l’entreprise garantit d’ailleurs la technicité de leurs interlocuteurs.
Ils ont accès à la centrale d’achat SolidPool avec un catalogue très fourni, résultat d’un important travail d’identification et de sélection réalisé par nos équipes mais également d’organisation pour disposer des produits en stock. Les blocs sont expédiés directement depuis l’usine, tandis que les autres produits sont stockés chez un partenaire logistique qui prépare les commandes avant de les envoyer par transporteur vers les chantiers ou les magasins. À notre siège, au cœur de Lyon, nous disposons d’un stock tampon pour les livraisons urgentes aux adhérents et y assemblons également les blocs filtrants.
Dans le catalogue, nous mettons en avant les équipements pour un local écoresponsable, comprenant des pompes à vitesse variable, des filtres multi-cartouches, des couvertures de bassin, des cuves de récupération des eaux de trop-plein et des panneaux solaires, en complément des blocs en polypropylène recyclé et recyclable à l’infini.
Nous avons mis en œuvre une stratégie digitale pour développer la notoriété de la marque, générer du lead local et créer du trafic dans les magasins de nos adhérents, qui comprend une page web enrichie sur le site SolidPool, de la visibilité locale avec Google My Business, du community management sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc., et de l’achat de mots clés avec ciblage des projets de construction et de rénovation de piscine.
Le bilan du 1er semestre 2024 ?
En 2024 le réseau aura réalisé autant de bassins qu’en 2023, à périmètre constant, grâce notamment à notre double activité construction et magasin. Notre stratégie multicanale nous permet de stabiliser notre activité. La rapidité de construction de piscines qu’offre notre structure nous a également permis de compenser les retards liés aux caprices de la météo au printemps et début de l’été.
La principale difficulté que nous rencontrons concerne la pose des revêtements d’étanchéité qui nécessite des conditions météorologiques stables.L’export vient également compenser la baisse du marché de la construction en France. Notre activité se développe bien dans les pays du pourtour méditerranéen ainsi qu’au Canada et en Asie. Nous préparons également notre développement aux États-Unis mais le processus d’implantation est long à mettre en place pour une PME.
Comment voyez-vous la saison évoluer ?
Nous observons davantage d’incertitude chez les consommateurs due à des facteurs politiques, environnementaux et macroéconomiques. Les clients manifestent une plus forte agressivité qu’auparavant, à l’image de la société actuelle. Les prévisions pour fin 2024 et 2025 sont équivalentes à l’année dernière. La demande entrante a été stimulée par les chaleurs de ces dernières semaines, tant pour la construction que pour la rénovation. Dans nos magasins, nous rattrapons un peu du retard lié aux mauvaises conditions climatiques du début de saison. Il faut cependant rester prudent et très attentif aux différents facteurs pouvant impacter notre marché, à commencer par les décisions politiques. Je suis néanmoins convaincu qu’un réseau d’experts comme SolidPool, avec tous ses atouts et la volonté de satisfaire l’ensemble des consommateurs, ne peut qu’être couronné de succès.