AccueilIls font la piscineSalonsBilan Paysalia 2025 : Une filière en quête de solutions durables

Bilan Paysalia 2025 : Une filière en quête de solutions durables

Avec une fréquentation en hausse de 9 % et un nombre record d’exposants, l’édition 2025 des salons Paysalia et Rocalia s’impose comme un cru exceptionnel. Entre innovations technologiques, gestion de la ressource en eau et valorisation des savoir-faire artisanaux, les professionnels du paysage et de la pierre naturelle ont démontré leur capacité à répondre aux défis climatiques de demain.

L’effervescence était palpable dans les allées d’Eurexpo Lyon du 2 au 4 décembre dernier. Le cru 2025 de Paysalia (co-produit avec l’Unep) et Rocalia (en partenariat avec Pierre Actual) affiche des indicateurs au vert : 1 019 exposants, 1 867 marques représentées et, surtout, 41 500 visiteurs professionnels !

Avec 60 pays représentés et 25 % d’entreprises internationales parmi les exposants, le salon change de dimension. Cette « énergie collective », saluée par sa directrice Alexandra Moncorgé, s’est nourrie de nouveaux pôles de croissance : le Village Aménagement urbain et éclairage, tourné vers les marchés publics, et le Village Startup, véritable laboratoire d’idées. Ces nouveaux espaces viennent renforcer les piliers historiques du végétal et de la production horticole.

Mais ce salon n’est pas seulement un lieu de commerce. Au Village Biodiversité & Environnement, l’heure était au pragmatisme : gestion de l’eau, sols vivants… ont été au cœur des 15 ateliers techniques.

Cette expertise a également trouvé un écho puissant lors des nombreuses interventions jouant à guichets fermés, comme cette conférence sur la nécessité de s’adapter au changement climatique et où des intervenants de référence, comme l’hydrologue Emma Haziza ou Laurent Romejko, ont apporté un éclairage scientifique et médiatique indispensable sur la nécessaire adaptation face au dérèglement climatique.

Depuis 2017, la synergie avec Rocalia est le maître-atout du salon. Comme le souligne Claude Gargi, directeur de Pierre Actual, le dialogue entre le tailleur de pierre et le paysagiste est naturel : l’aménagement extérieur constitue un débouché majeur pour la pierre naturelle. Cette alliance entre le minéral et le végétal est aujourd’hui le moteur de la réussite de l’événement.

Les « Paysalia Innovations Awards » ont cette année mis en lumière des solutions à fort impact environnemental :

  • Biodiversité : AMAZONE (1er prix) pour sa technologie de tonte préservant les insectes.
  • Énergie : FONROCHE LIGHTING (3e prix) pour sa borne solaire autonome.
  • Économie circulaire : FILAE (Prix Spécial Startup) pour ses façades végétalisées conçues à partir de filets de pêche réemployés.

Ces salons ont également été le théâtre de compétitions de haut vol avec la WorldSkills Arena qui a mis en scène l’excellence des gestes techniques de jeunes compétiteurs en aménagement paysager et taille de pierre sans oublier le prestigieux concours Carré des Jardiniers qui a sacré Ludovic Orain Maître Jardinier 2025. Son projet, intitulé « L’écrin méditerranéen », a su convaincre le jury présidé par Jean Mus par son interprétation personnelle du thème « Le jardin des possibles ». 

Cette édition 2025 s’est refermée sur un sentiment de réussite partagée. Les professionnels se projettent déjà vers la prochaine édition, qui se tiendra à Eurexpo Lyon du 30 novembre au 2 décembre 2027.

Retour en images sur Paysalia 2025