A quelques semaines du salon de Lyon, nous avons rencontré Stéphane Figueroa, président de la FPP qui nous explique pourquoi il est important de participer à cette édition de Piscine Global.
Pourquoi venir au salon ?
Le salon est un évènement majeur, le lieu où se retrouvent professionnels et fournisseurs, l’occasion de découvrir des innovations et des solutions. Le marché est plus difficile et beaucoup de professionnels se sont rendu compte qu’il fallait revenir aux fondamentaux du commerce et d’aller à la rencontre des clients avec des propositions adaptées à leurs problématiques locales, comme de proposer, par exemple, une solution de couverture dans chaque devis dans certains départements.
La période post-Covid, durant laquelle le marché de la construction a explosé, nous a fait perdre certains réflexes liés au service client que nous devons retrouver. La demande en contrats d’entretien est importante mais les consommateurs ne trouvent pas toujours des professionnels positionnés sur le service alors que c’est une activité qui permet d’assurer des revenus récurrents et de fidéliser les clients. Nous ne devons pas laisser d’autres acteurs combler ce besoin, c’est à nous, professionnels, de proposer des services et d’aller chercher de la valeur ajoutée sur le parc de piscines existant.
Nous devons rester optimistes, l’envie de piscine des Français est toujours là, mais différents facteurs dont la réduction du télétravail, contribuent à faire baisser le marché de la construction. Tout cela doit nous inciter à nous diversifier dès aujourd’hui et à nous intéresser au chiffre d’affaires que peuxt générer le parc de piscines pour ne pas passer à côté d’une partie importante du marché.
De l’importance d’adhérer à la fédération
Il est important d’adhérer. Dans des périodes comme celle que nous vivons, il est important pour les acteurs d’une filière de se serrer les coudes. Le rôle d’une fédération est de faire ce que les entreprises ne peuvent pas faire individuellement et de traiter tous les aspects des sujets qui concernent la profession.
Études, baromètre, formations réglementaires, modèles de documents contractuels, déclarations de travaux « boite à outils technique et juridique du piscinier », experts… la FPP met déjà à disposition de ses adhérents beaucoup d’outils et de services. En adhérant vous serez référencé sur l’annuaire des professionnels adhérents et pourrez accéder au label Propiscines..
Venez nous rencontrer sur le stand de la FPP. (Voir article « Pourquoi venir rencontrer la FPP au salon »)
Le manque de techniciens ?
Les profils techniques sont toujours plus difficiles à recruter. Mais ce manque n’est pas incontournable. Il incombe à chacun d’aller chercher les futurs apprentis des métiers de la piscine, d’expliquer aux jeunes que tous ceux qui sont sortis des écoles ont du travail et que parmi eux, certains sont rapidement devenus des responsables techniques.
Un autre sujet est celui du manque de candidats dans les entreprises pour la correction des copies d’examen. Que vous soyez collaborateur d’une entreprise ou ancien apprenti, rendez-vous sur le Pool Campus pour candidater.