Facteurs positifs :
- 🡾 Baisse de l’inflation
- 🡺 Pouvoir d’achat des Français
- 🡽 Températures moyennes
- 🡾 Nombre de piscines publiques
Facteurs de risque :
- 🡾 Confiance des ménages
- 🡽 Taux d’épargne
- 🡾 Baisse du niveau des nappes phréatiques
- 🡽 Restrictions de construction de piscines
52 – Nombre de communes qui limitent la construction de piscines
C’est le nombre de collectivités locales qui restreignent officiellement la construction de piscines privées en France en août 2025. 9 communes dans le Var ont décidé de geler les permis de construire des piscines jusqu’en 2028 et le PLUi des 43 communes de Rennes Métropole va limiter, à partir du 18 septembre 2025, la taille des nouvelles piscines privées à 25 m3 notamment.
Quelques collectivités commencent également à restreindre la construction de résidences secondaires sur leur territoire, comme Cancale, en Ille-et-Vilaine (35), et plusieurs communes du Pays basque.
+0,4 % – Pouvoir d’achat des ménages
Le revenu disponible brut des ménages augmente légèrement au second trimestre 2025, après une hausse de 0,6 % au premier trimestre, notamment en raison de la progression de la masse salariale perçue (+0,4 %), d’une baisse des impôts versés, d’un ralentissement des cotisations sociales à leur charge et de la très légère baisse (-0,1 %) des prix à la consommation.
Source : INSEE
+0,4 % – Pouvoir d’achat des ménages
Le revenu disponible brut des ménages augmente légèrement au second trimestre 2025, après une hausse de 0,6 % au premier trimestre, notamment en raison de la progression de la masse salariale perçue (+0,4 %), d’une baisse des impôts versés, d’un ralentissement des cotisations sociales à leur charge et de la très légère baisse (-0,1 %) des prix à la consommation.
Source : INSEE
87 – Confiance des ménages
D’après l’enquête de conjoncture d’août 2025 de l’INSEE, la confiance des ménages est tombée à 87 points, contre 93 points en février. Il s’agit de son plus bas niveau depuis octobre 2023, et il reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). Même constat pour la part des ménages considérant que leur situation financière future se dégrade. La crainte du chômage demeure élevée, bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Source : INSEE
3 700 – Nombre de piscines publiques
Sur les près de 3 700 piscines publiques que compte l’Hexagone, 600 sont jugées vétustes. En cause, un sous-investissement persistant des collectivités locales, confrontées notamment à l’inflation des coûts d’exploitation et de mise aux normes des bassins. Il manquerait environ 200 000 m² (soit l’équivalent de 400 bassins) pour répondre aux besoins des Français, à une époque où les vagues de chaleur se multiplient et où le nombre de noyades augmente.
Source : TF1
+0,9% – Inflation / Prix à la consommation
En août 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % sur un an après 1 % en juillet 2025, une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Un taux d’inflation pour moitié inférieur à celui de la zone euro qui reste stable à 2 % par rapport à juin. La France se classe à l’avant dernière position, loin devant Chypre (0,1 %) mais derrière l’Irlande (1,6 %), l’Italie (1,7 %) et l’Allemagne (1,8 %).
Sources : INSEE / Eurostat / economie.gouv.fr
18,9 % – Taux d’épargne des ménages
Le taux d’épargne des ménages reste élevé. Au deuxième trimestre, il s’établit à 18,9 % de leur revenu disponible brut, contre 18,6 % au premier trimestre 2025, notamment en raison de la stabilisation des prix à la consommation et de la légère hausse de leur pouvoir d’achat (+0,2 % contre +0,1 % au premier trimestre). Les retraités sont aussi un moteur de cette épargne grâce à l’augmentation de leurs pensions en début d’année.
Les ménages continuent cependant de différer leurs dépenses importantes, préférant épargner les gains de pouvoir d’achat dont ils peuvent bénéficier.
Source : INSEE
1 million d’hectares – Feux de forêt
L’année 2025 est déjà une année record en matière de feux de forêt, surpassant le précédent record de 2017 avec 988 000 hectares brûlés. Un million d’hectares ont brûlé depuis le début de l’année, dont 400 000 hectares en Espagne (40 %) et 35 600 hectares en France.
L’Europe du Sud est particulièrement concernée en raison de son climat méditerranéen, marqué par des étés de plus en plus longs, chauds et secs, avec des températures dépassant fréquemment les 30 °C.
Source : brief.science
40 % – Nappes phréatiques
La tendance à la baisse se poursuit. Environ 40 % des points d’observation (piézomètres) affichent des niveaux inférieurs aux normales mensuelles. La vidange des nappes phréatiques ne faiblit pas, et les précipitations de début août n’ont pas suffi à inverser cette dynamique. Les quelques pluies survenues en surface n’ont pas atteint les nappes en profondeur, compromettant partiellement les bénéfices espérés.
Source : BRGM
+0,5 à +1°C – Un automne doux et globalement sec
La période de septembre à novembre 2025 devrait être relativement déficitaire en précipitations (sec) et légèrement plus douce (+0,5 à +1,0 °C) par rapport aux normales saisonnières. Le mois de septembre devrait connaître une grande variabilité selon les régions, avec un risque accru d’épisodes orageux sur le pourtour méditerranéen. En octobre, les températures et le niveau des précipitations devraient être proches de la normale.
Sources : La chaine météo / Météo France