AccueilMarché & enjeuxNormes et réglementationUne certification professionnelle pour l’entretien des piscines en Espagne

Une certification professionnelle pour l’entretien des piscines en Espagne

Publicité

Après plusieurs années de travail avec le ministère de l’Éducation espagnol, l’ASOFAP, la fédération de la piscine espagnole, est parvenue à mettre en place un certificat professionnel pour l’entretien des piscines et autres installations aquatiques.

Cette qualification professionnelle (QP) répond à une demande historique des acteurs de la piscine espagnole au travers de l’ASOFAP. Elle vise à définir un programme de formation cohérent avec les exigences que doit remplir un professionnel de l’entretien des piscines, et donc à disposer d’un certificat officiel attestant que le professionnel possède les connaissances et compétences requises. 

L’objectif ? Que le professionnel dispose d’une accréditation officielle de ses compétences, afin de se différencier de manière objective des entreprises qui offrent ces services sans disposer des compétences nécessaires.

Disposer d’une accréditation officielle de ses compétences, afin de se différencier de manière objective

L’ASOFAP considère que cette certification sera un outil important pour lutter contre l’exercice illégal constaté dans la profession, un phénomène récurrent, et renforcera la crédibilité technique de ses acteurs tout en améliorant l’image du secteur de la piscine.

En plus de son impact sur l’activité des professionnels, l’ASOFAP estime que cette situation cause également préjudice aux propriétaires de piscines qui font confiance à de « faux professionnels » – projets facturés mais non terminés, ou installations présentant de graves défauts lors de leur mise en service –, voire des conséquences à plus long terme, avec des dommages prématurés sur les bassins ou des problèmes dans le système hydraulique. Dans tous les cas, le propriétaire subit un surcoût global par rapport à ce qu’il aurait dépensé en s’adressant à une entreprise techniquement compétente, et se retrouve privé de l’usage de sa piscine pendant une période prolongée, le temps que les réparations soient effectuées.

L’une des mesures fondamentales pour lutter contre ce phénomène, au sein même du secteur professionnel, est la réglementation de la formation que ces professionnels doivent valider officiellement pour pouvoir proposer légalement leurs services, qu’ils soient indépendants ou salariés d’une entreprise.

L’ASOFAP travaille depuis plusieurs années sur le sujet avec le Ministère de l’Éducation, et a obtenu, en 2022, la publication au BOE de la « Qualification professionnelle pour l’entretien des piscines et autres installations aquatiques SEA757_2 ».

À noter : l’ASOFAP travaille également sur une qualification professionnelle pour la construction de piscines.

Cette publication a constitué une étape indispensable pour que les professionnels puissent obtenir la certification professionnelle, laquelle sera exigée dès lors qu’ils proposent des prestations d’entretien des piscines

Les membres de l’ASOFAP devront remplir, comme tout professionnel, toutes les conditions requises par la loi. L’accompagnement proposé par la fédération patronale à ses adhérents leur donnera davantage de chances d’obtenir plus rapidement leur accréditation officielle.

Toutes les informations sur la qualification sur le bulletin officiel :
https://www.boe.es/boe/dias/2024/11/20/pdfs/BOE-A-2024-24102.pdf

Résultats d’apprentissage et critères d’évaluation :

1. Identifier les différents types d’installations aquatiques, en reconnaissant le fonctionnement propre à chaque installation.

Critères d’évaluation :

  • Les différents types d’installations aquatiques ont été identifiés.
  • Le design et le fonctionnement des piscines, spas, bains à remous, installations dans les parcs aquatiques, etc., ont été reconnus.
  • Les éléments et équipements des installations aquatiques ont été décrits.
  • Les installations complémentaires et auxiliaires (zone de plage, douche, etc.) ont été identifiées.
  • Les différents types de réservoirs et de doseurs de produits chimiques et biocides ont été reconnus.
  • La législation applicable aux différentes installations aquatiques a été identifiée.

2. Appliquer les techniques de nettoyage et de traitement de désinfection et de contrôle, dans les bassins et les eaux de baignade, ainsi que dans l’air d’une piscine ou d’une installation aquatique, en suivant un protocole d’autocontrôle pour assurer leurs conditions sanitaires et hygiéniques.

Critères d’évaluation :

  • Les techniques de nettoyage dans les bassins d’une piscine ou d’une installation aquatique et les produits chimiques nécessaires ont été identifiés.
  • Les processus nécessaires pour effectuer les traitements de désinfection et de correction de l’eau du bassin d’une installation aquatique ont été reconnus.
  • Les procédures physiques, physico-chimiques et l’utilisation de produits biocides, d’articles traités et de leurs précurseurs ont été reconnues.
  • Les autorisations des produits biocides, leurs étiquettes, fiches de sécurité ou fiches techniques, ainsi que les incompatibilités entre eux, ont été identifiées.
  • Les risques pour la santé associés aux traitements de désinfection dans l’eau des piscines et autres installations aquatiques ont été décrits.

3. Appliquer des procédures de contrôle physique, physico-chimique et microbiologique de l’eau de baignade dans les circuits de bassins d’une piscine ou d’une installation aquatique, en suivant un protocole d’autocontrôle conformément aux conditions de sécurité et de santé.

Critères d’évaluation :

  • Les points critiques de risque de contamination par des organismes nuisibles dans les différentes installations aquatiques ont été déterminés.
  • Les points minimaux de prélèvement d’échantillons dans le circuit et le bassin ont été sélectionnés.
  • Le processus d’obtention et de transport des échantillons représentatifs d’eau dans une installation aquatique pour leur analyse physico-chimique et microbiologique a été décrit.
  • Les données relatives à l’obtention des échantillons ont été correctement enregistrées sur l’étiquette du récipient et dans les documents normalisés.
  • Les paramètres physico-chimiques de l’eau ont été déterminés et les procédures d’analyse accréditées et validées ont été décrites.
  • Les incidents et écarts par rapport au programme d’action ont été enregistrés conformément à la documentation normalisée.
  • Les paramètres nécessaires pour contrôler la qualité de l’air dans une piscine chauffée ont été identifiés.

4. Identifier les procédures de révision des machines et équipements dans les piscines et autres installations aquatiques, en vérifiant leur mise en marche et arrêt, ainsi que le remplacement des éléments si nécessaire, dans des conditions de sécurité et de santé.

Critères d’évaluation :

  • Les types de pompes utilisées selon leur fonctionnement dans les piscines et autres installations aquatiques ont été classifiés et reconnus.
  • Les procédures appropriées pour vérifier le fonctionnement de la machinerie de renouvellement, déshumidification et chauffage de l’air dans les installations des piscines, ainsi que de l’accumulateur d’eau chaude sanitaire (ACS), ont été décrites.
  • Le processus de mise en marche/arrêt d’une installation climatisée a été vérifié, en indiquant les éléments, paramètres et les éventuelles anomalies.
  • Le contrôle de la machinerie des équipements d’une piscine a été effectué sous la supervision de la personne responsable, en prenant les mesures de sécurité et de santé nécessaires.
  • Les paramètres à ajuster sur une pompe doseuse ou de chloration saline sous la supervision de la personne responsable dans une installation aquatique ont été déterminés dans des conditions de sécurité et de santé.
  • Le schéma et le croquis du circuit hydraulique de l’installation ont été interprétés, avec identification de la position de la pompe doseuse ou de chloration saline et des autres éléments qui le composent.
  • L’interdépendance entre les paramètres suivants : température, pH, redox et acide cyanurique, a été expliquée.
  • Le processus de communication à la personne responsable des éventuels écarts par rapport au protocole établi et des risques potentiels pour la santé a été décrit.
  1. Effectuer les procédures de révision du fonctionnement du circuit hydraulique dans les piscines et autres installations aquatiques, en vérifiant le bon fonctionnement des machines dans des conditions de sécurité et de santé.

    Critères d’évaluation:
  • Les éléments (tuyaux, filtres, compteurs, bypass, etc.) et leurs fonctions dans le circuit hydraulique d’une installation aquatique ont été identifiés.
  • Les matériaux qui composent les circuits hydrauliques et autres conduits d’eau ont été vérifiés en fonction de leurs caractéristiques et de leur utilisation.
  • Le circuit hydraulique d’une installation aquatique a été révisé sous la supervision de la personne responsable dans des conditions de sécurité et de santé.
  • Les déchets générés ont été classés en fonction de leurs caractéristiques d’élimination.
  • Les risques potentiels pour la santé des usagers ou des professionnels lors de la révision du circuit hydraulique ont été communiqués à la personne responsable.
  • Les opérations effectuées, ainsi que les incidents et écarts observés, ont été enregistrés dans un document normalisé conformément au programme d’action.