AccueilMarketing & gestionMagasinShowroom DP Piscines : « Une augmentation de 35% de son chiffre...

Showroom DP Piscines : « Une augmentation de 35% de son chiffre d’affaires »

SHOWROOM L’ESPRIT PISCINE - DP PISCINES - QUIMPER (29)

Publicité

Membre du réseau L’esprit piscine, cette entreprise, spécialisée dans la conception et la construction de piscines sur mesure et l’installation de spas, saunas et hammams, est installée dans le Finistère sud depuis 1976. En 2015, l’espace de vente est agrandi pour y intégrer un showroom qui sera remodelé en 2021 avec l’arrivée de son nouveau dirigeant, Nadim Hijazi.

Ancien directeur du magasin Ikea de Brest, il met à profit son bagage singulier dans l’expérience client pour réagencer le showroom existant, animé par la volonté de monter en gamme et en qualité produit.

Sa vision ? Apporter quelque chose de différenciant par rapport aux grandes surfaces. « Si le client vient chez nous alors qu’il a le même produit ailleurs, c’est pour vivre une expérience, se plonger dans l’univers de la piscine et du bien-être » explique-t-il.

Et d’ajouter : « Le showroom est la première image, le premier positionnement de l’enseigne auprès du prospect. La rencontre doit être à l’image de la qualité d’exécution que nous apportons dans nos réalisations. On ne peut pas être déceptif ».

À l’instar d’Ikea, souvent cité comme le magasin de destination par excellence, Nadim Hijazi, dont les rouages du géant suédois n’ont aucun secret pour lui, a repensé son point de vente en lieu de visite et de détente à part entière. Conformément au Guide Magasin réalisé par le groupement l’esprit piscine pour accompagner ses membres dans l’aménagement de leur magasin, il s’ouvre directement sur la partie négociation pour conduire le client à travers un parcours réfléchi jusqu’à l’espace boutique en fond de magasin, conçu pour mettre en valeur des produits de vente additionnelle.

Rappelant l’importance de débuter l’expérience client avant même sa visite (sur le site internet d’abord, puis par l’accueil téléphonique et ensuite dès l’extérieur du magasin), Nadim Hijazi a agencé l’espace extérieur, visible depuis la route, autour d’un sauna, d’un spa de nage et de deux piscines en eau afin d’amener le prospect à pénétrer dans un univers de détente et de bien-être. Dès l’entrée, la vue globale de l’ensemble laisse à voir toutes les gammes de produits et services et s’ouvre directement sur la partie négociation. L’espace bien-être dévoile à droite la zone dédiée aux spas, et à gauche, aux saunas. Le circuit se poursuit vers la zone d’accueil animée d’écrans projetant les réalisations de l’esprit piscine et la banque destinée aux services (entretien, maintenance et dépannage).

Au fond du magasin, un meuble de présentation des robots cache la partie boutique avec tous les accessoires (chimie, jeux…). À droite, une zone est dédiée à l’analyse de l’eau et, à l’arrière, deux espaces spa intimistes, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, sont privatisables pour les essais clients. D’un point de vue sensoriel, un effort a été fait au niveau de l’éclairage et le système de ventilation a été étudié pour éviter les odeurs de produits de traitement.

Enfin, une musique détente de bord de mer est diffusée tout au long du parcours. La spécificité de ce showroom ? Accepter un minimum de communication marketing (PLV, affiches, totem…) de ses fournisseurs : « Nous sommes membres du réseau L’esprit piscine, et c’est ce message qui doit primer » explique Nadim Hijazi. Et de poursuivre : « Pour autant, aucune marque ne s’en est offusquée car nous avons su mettre en valeur leurs produits avec beaucoup de respect et d’esthétique » renchérit-il. Étayé par un argumentaire écoresponsable, ce parti pris est assumé au sein du réseau L’esprit piscine.

C’est ce que rappelle Nadim Hijazi, qui conseille de « faire évoluer ses gammes de produits en fonction des tendances de consommation des ménages et des besoins des clients, de renouveler ses modèles d’expo pour continuer de surprendre sa clientèle d’habitués, mais aussi de créer des évènements porteurs de sens ». DP Piscines, qui a noué de nombreux partenariats locaux, ouvre régulièrement son showroom à son réseau, comme, le 20 juillet dernier, avec la venue du champion de natation Jérémy Stravius, ou avec le cocktail de lancement de la saison sportive du club local de handball féminin. Une manière de s’engager en promouvant ses valeurs et son ADN.

Pour DP Piscines, cet investissement lourd a pu être rentabilisé dès la première année avec une augmentation de 35% de son chiffre d’affaires. Nadim Hijazi conclut : « Nos clients adorent le magasin ! C’est un endroit très agréable pour eux, mais aussi pour nos collaborateurs qui s’y sentent bien et ont à cœur de bien faire pour proposer une expérience client la plus agréable possible ».