AccueilMarché & enjeuxChiffres et analysesLes millenials : des clients à séduire… mais comment ?

Les millenials : des clients à séduire… mais comment ?

Publicité

En 2025, le marché de la piscine s’attaque à un nouveau défi : conquérir la clientèle des millenials. La transition est en marche, avec une tranche d’âge 25-45 ans qui gagne progressivement du terrain. Elle représente 45% des dépenses réalisées ces trois dernières années dans l’univers du jardin (qui inclut les piscines et les spas). Ce phénomène est d’autant plus significatif que l’âge moyen des clients des pisciniers se situe entre 35 et 49 ans.
Alors, quels changements d’habitudes, de points de vue et d’usages professionnels l’arrivée de cette génération entraîne-t-elle ? Quelles pratiques de communication, de marketing, de design, etc., seront désormais à privilégier ? C’est ce que nous avons décrypté pour vous en nous appuyant sur la conférence « Carnets de tendances 2025-2026 » proposée par Manuel Rucar (agence Chlorosphère) lors du salon Piscine Global 2024.

Les nouvelles motivations d’achat : se faire plaisir dès aujourd’hui

Alors que la génération de leurs parents (les baby-boomers, désormais appelés boomers) s’était offert une piscine une fois les traites de leur maison payées, les millenials (personnes nées entre 1980 et la fin des années 90) n’attendent pas pour assouvir leur désir. S’ils veulent une piscine, ils la font construire dans un délai court — moins de cinq ans — après leur emménagement. Leurs priorités budgétaires et réflexes d’achat diffèrent de ceux de leurs aînés. Ce n’est pas tant « tout, tout de suite », mais plutôt « c’est maintenant, à notre âge, en famille (ou simplement en couple) que nous souhaitons en profiter ». Ce mode d’action s’inscrit également dans une quête plus globale de ne pas reporter leur plaisir et leur bien-être.

Le public d’aujourd’hui (millenials comme boomers) veut pouvoir profiter de ses extérieurs pendant toute la période des beaux jours, y compris quand il fait le plus chaud. L’augmentation des températures et de la fréquence des canicules incite à l’achat d’équipements aquatiques pensés pour la baignade, mais pas seulement : il peut s’agir simplement de se rafraîchir, avec des bassins plus petits, moins profonds, de grandes plages, ou encore l’installation complémentaire de brumisateurs. Les deux typologies de clients auront aussi à cœur que l’aménagement qu’ils s’offrent pour pallier les désagréments du réchauffement climatique ne l’aggrave pas… Les arguments écoresponsables, en plus de ceux de confort, seront donc de mise !

Les inspirations esthétiques : un lagon dans son écrin de verdure

La piscine rêvée des millenials n’est pas la même que celle des boomers. Pour les aînés, elle est un beau bassin propre, facile à entretenir, au meilleur rapport qualité-prix. Pour la nouvelle génération, la piscine « lagon » intégrée dans un écrin de verdure est une configuration idyllique. Dans le cadre d’un devis, elle attend quelque chose de simple et complet, qui prend aussi en compte la partie paysagère.

Les couleurs 2025-2026 sont les dégradés de beige. Côté matériaux, la tendance est à la pierre naturelle (travertin, grès), à l’enduit à la chaux, aux angles arrondis et aux formes pleines, dans une inspiration méditerranéenne épurée. Les piscines sans margelle sont plébiscitées et les fonds amovibles qui se transforment en terrasse font rêver.

Communication et parcours d’achat : s’adapter aux nouveaux réflexes

Pour les millenials, les réseaux sociaux jouent à plein leur rôle de prescripteurs dans l’univers de la piscine. On observe un pic d’intérêt en juin, que les entreprises ont tout à gagner à anticiper. Publier des contenus inspirants dès le début du printemps peut susciter le déclic au bon moment. Les photos et les vidéos, sur Instagram et TikTok, sont des déclencheurs d’envies, et donc d’achats, pour les 25-45 ans, sensibles à la micro-influence (influenceurs, suggestions et recommandations, amis…).

La nouvelle génération qui a grandi avec internet et un accès permanent à l’information a pris l’habitude d’étudier son projet d’achat sous toutes les coutures. Dans 9 cas sur 10, le client millenial fait ses recherches sur le web, seul, et n’aime pas être démarché. Ayant approfondi son sujet, il est sensible à l’expertise du professionnel en face de lui. Plus encore, il compte sur des réponses concrètes, des solutions affûtées et une vraie écoute. Au fait des prix, il fuira s’il constate la pratique de marges démesurées sur les matériaux. À l’opposé, il acceptera tout à fait de rémunérer le service (main-d’œuvre, suivi). S’il ne s’est pas penché sur son projet et qu’il est en phase de découverte, il attendra des propositions simples et claires.

Les millenials sont moins réceptifs aux noms et gages de qualité des grandes marques de piscine. Ils les connaissent peu. Ce qu’ils regardent c’est davantage le type d’équipements qu’elles proposent. Évoquer une société comme argument de vente sera donc moins efficace qu’expliquer les atouts et spécificités de son produit.Toutefois, quand ils s’intéressent à une marque, les millenials se montrent exigeants. Ils attendent d’elle une attitude d’écoute et de compréhension de ses clients, des preuves d’honnêteté de ses discours et une vraie capacité à agir pour ses engagements.

Un marché en mutation : nouveaux usages et nouvelles opportunités

Millenials ou boomers ont à cœur de valoriser leur résidence secondaire avec une piscine. Ils veulent en profiter, certes, mais ils aspirent aussi à rendre la location de leur bien plus attractive sur les sites dédiés, type Airbnb. Même si la législation évolue à ce sujet, l’optimisation de la location saisonnière demeure un enjeu clé pour les propriétaires.Le constat est le même pour les résidences principales : en plus d’être envisagée pour un plaisir immédiat, la piscine est perçue comme un investissement pour une sécurité financière (potentiel de revente) à la retraite.

Les millenials se trouvent au croisement de deux dynamiques fortes : la rénovation d’un parc de piscines vieillissant (plus de 10 à 15 ans) et leur préférence marquée pour l’ancien plutôt que le neuf sur le marché immobilier. Lorsqu’ils acquièrent une maison avec piscine, leur objectif est de l’adapter à leurs goûts et aux tendances actuelles, tout en améliorant ses performances énergétiques. Leurs investissements se concentrent sur l’éclairage, les aménagements extérieurs, ainsi que sur des équipements plus efficaces et économiques, tels que des pompes et des systèmes de filtration optimisés.

Face à la diminution des budgets, une nouvelle prestation a fait son apparition chez les professionnels du paysage. Aujourd’hui, ils proposent des solutions « do-it-yourself » (à faire soi-même), à savoir un plan, une liste d’achats, un mode d’emploi et un suivi avec des conseils. Les clients sont coachés pour réaliser leur projet. Cette tendance pourrait tout à fait pénétrer l’univers des piscines, avec des kits à monter soi-même.

Que ce soit par manque de place (diminution de la superficie des terrains constructibles), par choix écologique ou pratique, certains publics privilégient des bassins plus petits, plus proches des spas, avec des éléments de spas ou couloirs de nage. Les spas ont aussi progressé.

Les nouvelles attentes clients : allier écologie, praticité et durabilité

Le goût pour les piscines « lagons » révèle bien l’attrait de la nouvelle génération pour une piscine plus proche de la nature. En termes d’écoresponsabilité, cela se traduit par une attention accrue portée à l’écoconception (matériaux, transports, analyse du cycle de vie), à l’impact environnemental du fonctionnement (consommation d’énergie, d’eau, de produits d’entretien), à la durabilité (tenue dans le temps, garanties, SAV). Sensibles aux arguments écologiques et au pool-bashing, ces clients attendent des professionnels d’être déculpabilisés et rassurés, mais attention ! Ils sont un public averti : tout green-washing est à proscrire. (cf. article « Greenwashing : attention à vos arguments ! » – Enjeux Piscine n°5 Nov./Déc. 2024).

Les nouveaux propriétaires de piscine souhaitent une installation « détente » sur tous les plans, c’est-à-dire qui ne soit pas source de stress. Ils veulent avoir l’esprit tranquille pour tout ce qui concerne son entretien et sa pérennité. Ils sont sensibles aux innovations et applications, dès lors qu’elles leur facilitent réellement la vie. Ils apprécieront, par exemple, les modules d’intelligence artificielle aptes à gérer les paramètres de l’eau. Ils attendent aussi des professionnels un accompagnement fiable, proactif et une relation durable qui se poursuit après la livraison du chantier.

Que ce soit pour leur maison ou leur piscine, les millenials privilégient des matériaux ou équipements de qualité, faits pour durer. Ce qui compte pour eux c’est de profiter longtemps de leur installation et de ne pas avoir à se préoccuper de refaire des travaux dix ans plus tard (la tranquillité d’esprit, une fois de plus !). Ils ont pu être échaudés par les tracas d’entretien de leurs parents et veulent à tout prix les éviter. On est aussi sur une génération vent debout contre l’obsolescence programmée et friande de seconde main.

Un critère de choix des millenials dans leurs achats en général est le caractère local de la fabrication. Cet aspect entre aussi en ligne de compte quand il s’agit de faire appel à un artisan piscinier. Cela va avec la préoccupation écoresponsable (impact carbone des transports notamment) et la volonté d’une relation de proximité pour un SAV fiable et pérenne.
Si les attentes des millenials en matière de piscines tendent à privilégier la praticité, la durabilité et le plaisir, une tendance se démarque nettement : l’engouement pour la piscine lagon intégrée dans un écrin de verdure. Plus qu’un bassin, c’est une expérience sensorielle et esthétique qui séduit cette génération.
Et plus qu’un prix ou une simple prestation, c’est une relation fondée sur l’expertise, la confiance et la durée qui convaincra ces prospects. Ces nouvelles règles du jeu intégrées, les pisciniers auront tout à gagner à ajuster leurs pratiques : valoriser l’approche « nature » sous tous ses angles, se former sur les innovations, proposer de nouveaux services… Et si vous faisiez de ces 15 tendances des leviers de croissance ?


Focus — les 3 orientations qui s’affirment pour 2026

Au-delà et à la croisée de ces tendances, trois orientations s’affirment et permettent d’imaginer les piscines de demain. Dans sa conférence intitulée « Tendances Univers Piscine 2025-2026 », Manuel Rucar, de l’agence Chlorosphère, a présenté 3 inspirations : « Cool Splash », « ecOasis » et « Aqua Lounge ».

« Cool Splash » incarne l’esprit convivial de moments en famille ou entre amis. Plus grandes que la moyenne, de forme libre ou rectangulaire, les piscines de cette catégorie s’accompagnent d’une vaste plage ou terrasse et d’équipements pensés pour le partage : espace jeux, pool-house, cuisine d’extérieur, brumisateur, douche. Inspirées des codes rétro, elles affichent des couleurs acidulées et pastel dans ses accessoires. Conçues pour les enfants comme pour les adultes, elles allient amusement et sécurité pour créer un véritable lieu de vie.

« ecOasis » est un havre de détente où la piscine, souvent de petite taille, s’intègre harmonieusement dans un cadre naturel. Destiné aux couples, aux personnes seules ou aux locations, cet espace privilégie le bien-être avec un sauna de jardin, des bains de soleil et une douche extérieure. Minimaliste dans son aménagement, cette piscine se fond dans un décor authentique mêlant bois brut, pierre veinée et terre cuite. Elle évoque l’esthétique des lagons, pour une immersion apaisante au plus près de la nature.

« Aqua Lounge » matérialise l’élégance et la réussite sociale. C’est une piscine presque contemplative qui valorise le lieu et lui donne du cachet. Avec sa forme rectangulaire et sa terrasse généreuse intégrée, elle séduit une clientèle senior, CSP+ et les gestionnaires de projets locatifs haut de gamme. Peu profonde mais au fort impact visuel, elle joue sur les effets de matière, l’eau en débordement et le minimalisme végétal. Les finitions soignées — inox effet miroir, aménagements minéraux et terrasse amovible — en font un atout architectural à forte valeur ajoutée.