Le besoin de techniciens piscine sur les chantiers, ainsi que de profils plus commerciaux ou administratifs dans les magasins, reste un défi majeur pour les entreprises de la filière. Un paradoxe alors que les centres de formation d’apprentis (CFA) multiplient les initiatives pour diversifier leurs offres de formation et répondre aux attentes des entreprises.
Des centres de formation qui diversifient leur offre…
En plus du brevet professionnel Métiers de la piscine ou du titre professionnel Technicien d’installation et de maintenance des piscines, les centres enrichissent leurs offres de formation pour proposer aux entreprises des apprentis aux compétences en phase avec leurs besoins, comme le BTS Technico-commercial spécialité piscine (UFA Pierrelatte) ou le TFP Responsable technique d’une PME de la construction (ISMP La Roche-sur-Yon).
… et adaptent leurs plannings à la saisonnalité des entreprises
Pour permettre aux apprentis d’être présents dans les entreprises aux moments où celles-ci en ont le plus besoin, les centres de formation organisent les alternances école/entreprise en concentrant leurs cours sur des périodes plus creuses, selon un rythme propre à chaque établissement.
Un nombre d’apprentis en baisse en cette rentrée 2025
Que ce soit par manque de visibilité sur leur carnet de commandes ou par manque de temps des entreprises pour s’occuper du recrutement d’un apprenti, le nombre de candidats à l’apprentissage est en baisse pour cette rentrée dans les centres de formation aux métiers de la piscine : un enjeu majeur pour une filière qui a besoin de talents disposant de nouvelles compétences, en phase avec les attentes des clients et l’évolution des technologies.
D’autant plus que le choix d’embauche d’un apprenti doit être effectué bien avant l’été, pour des sessions de formation qui débutent, pour beaucoup, en septembre. Alors pour recruter vos talents de demain, voici quelques pistes pour vous aider à trouver vos futurs apprentis !