Carl Abbé préside aux destinées de la concession Carré Bleu du Mans. Il a repris cette entreprise, il y a aujourd’hui 5 ans. Il était alors âgé de 25 ans. Il est revenu pour nous sur les éléments marquants de la saison écoulée.
À retenir :
- L’éco-responsabilité est un relais de croissance pour notre entreprise
- La baisse a un aspect positif car elle nous contraint à revenir aux fondamentaux de la vente
Enjeux piscine : Comment s’est passée pour vous la saison 2023.
Carl Abbé : L’année que nous bouclons est une bonne année dans la continuité des deux précédentes. Cette bonne performance est due à plusieurs éléments. Tout d’abord 2023 a vu le déménagement de notre entreprise dans de nouveaux locaux à la fois plus vastes et beaucoup mieux situés que les précédents. Cela a bien entendu eu un impact positif sur le développement de nos affaires. Autre point favorable, et qui répond parfaitement aux demandes exprimées par nos clients, est notre engagement en matière d’éco-responsabilité. Nous avons mis en place et développé depuis longtemps une culture d’entreprise qui met l’éco-responsabilité au cœur de notre stratégie. Cela se traduit au quotidien par des actions, aussi nombreuses que variées, qui vont de notre parc automobile, constitué de plus en plus de véhicules électriques, à la mise en place, dans notre magasin, d’un espace « anti-gaspi » qui propose des produits, proches de leur date de péremption, tels que du chlore liquide, à un prix cassé. Mais notre démarche va beaucoup plus loin.
Depuis plusieurs saisons, sur nos chantiers, nous utilisons des citernes souples qui permettent de récupérer l’eau en amont d’une intervention sur un bassin afin de pouvoir la stocker et la restituer après les travaux. Partant du principe que l’eau manque, mais ne manque pas tout le temps, nous accompagnons nos clients en leur proposant d’installer, dès la construction de leur piscine, des bassins de récupération de l’eau de pluie afin de pouvoir, le moment venu, utiliser l’eau ainsi accumulée. Autre exemple : nous construisons des piscines traditionnelles béton-maçonnerie en utilisant un béton bas-carbone. Nous sommes également fermement convaincus que l’éco-responsabilité passe par la formation des utilisateurs à ce que j’appelle « le bon usage de la piscine » et c’est ce que nous faisons depuis longtemps. Enfin le concept de piscine Eco responsablePure, développé par Carré Bleu, correspond pleinement à notre philosophie. Ce concept allie, entre autres, un traitement de l’eau sans chimie, une pompe de filtration à vitesse variable, une filtration ayant recours à un réservoir tampon qui récupère les impuretés avant de réinjecter l’eau dans le bassin, l’utilisation d’un volet à lames solaire etc. …
Nous avons la conviction que l’éco-responsabilité telle que nous la pratiquons dans le fonctionnement au quotidien de notre entreprise, comme dans les piscines que nous construisons, est une démarche d’avenir et est, et sera encore plus demain, plébiscitée par les clients.
Cette politique nous permet, entre autres, de répondre au « Pool Bashing », particulièrement virulent l’été dernier, avec des arguments solides. Nous considérons ainsi la transition écologique, qui est inévitable, comme un relais de croissance indispensable à notre entreprise.
EP : Les clients ne sont pas freinés par les coûts supplémentaires que génère de « l’Eco responsabilité » ?
CA : Les clients de 2023, et bien sûr ceux de 2024, sont et seront sensibles aux arguments des piscines éco-responsables même si le prix peut, pour certains, constituer un frein. Nous nous devons, alors, de proposer des projets évolutifs sur 2, 3 ou 5 ans, afin qu’un plus grand nombre de clients puissent bénéficier de ce type de piscine.
EP : D’autres évolutions notables dans les demandes des clients ?
CA : Je constate par exemple que nos clients sont de plus en plus nombreux à demander des volumes d’eau restreint pour leur bassin en privilégiant, par exemple, sa longueur à sa largeur ou à sa profondeur. Les évolutions vers des équipements plus respectueux de l’environnement se retrouvent, et même de façon encore plus prégnante, lors des rénovations. Lorsqu’ils « upgradent » leur bassin, les clients en profitent pour remplacer leur ancienne et traditionnelle pompe à Chaleur par un volet à lames solaires, choisissent un traitement de l’eau moins agressif, ainsi que des solutions connectées toujours plus efficientes … Je suis toujours particulièrement attentif aux demandes des clients « rénovation » car elles sont souvent très judicieuses, car souvent issues d’une longue expérience de la piscine et de son entretien. Elles sont toujours pour nous source d’enseignement.
EP : Comment se sont passées les ventes en magasin ?
CA : Je peux qualifier la saison magasin de moyenne, en dents de scie, et ce certainement du fait d’une météo capricieuse. Les ventes de chimie sont en baisse, mais cela ne m’inquiète pas car cette baisse est conforme à la philosophie qui est la nôtre. Nous la considérons comme inéluctable à moyen terme. Nous avons d’ailleurs mis en place, pour compenser cette baisse, une importante gamme de mobiliers et d’accessoires afin d’augmenter le panier moyen lors des passages en caisse.
EP : Vos prévisions pour 2024 ?
CA : La demande est bien présente et nous avons déjà en commande et à date (décembre 2023) l’équivalent de la moitié des réalisations de 2023. Cela représente malgré tout un repli en comparaison des années précédentes, qui étaient exceptionnelles, mais c’est une situation normale.
Cette baisse a probablement aussi un aspect positif car elle nous contraint à revenir aux fondamentaux de la vente après 2 années atypiques. Nous devons aujourd’hui expliquer pour convaincre, argumenter sur le choix des matières et des équipements et expliciter le bien-fondé de notre démarche. Cela signifie apporter encore plus de services, car le client en a besoin et en demande toujours plus ; et cela signifie également que nous nous devons d’apporter encore plus de formations à nos équipes et c’est ce que nous faisons.
EP : Des inquiétudes pour l’année à venir ?
CA : Plutôt un constat qui peut générer des inquiétudes. Il s’agit de la méconnaissance par les pouvoirs publics de ce qu’est une piscine et de ce qu’elle représente réellement en termes de consommation d’eau et d’énergie. Je regrette également la non prise en compte de ce qu’une piscine apporte aux jeunes enfants et notamment le fait que, grâce à elle, ils apprennent à nager et à évoluer dans l’eau dans des conditions optimales. Cette méconnaissance pourrait amener l’administration à prendre de mauvaises décisions qui pourraient nous être préjudiciables. Nous ne pouvons que nous féliciter des actions mises en œuvre par la FPP qui fait un travail remarquable en ce sens.