AccueilDans l'actuAgenda45e édition du SETT : La piscine au centre du Camping

45e édition du SETT : La piscine au centre du Camping

Du 5 au 7 novembre dernier, l’équipe des Enjeux Piscine s’est rendue à Montpellier à l’occasion du SETT, le Salon des Équipements et Techniques du Tourisme, pour mieux comprendre le secteur de l’hôtellerie de plein air et identifier les problématiques et contraintes des gestionnaires de camping. L’objectif ?  Mieux appréhender la façon dont les pisciniers pourraient se positionner sur ce marché dynamique et en pleine mutation au regard de leur expertise en matière de rénovation, d’équipement des bassins et de gestion de l’eau.

A l’instar du secteur piscine, le marché de l’hôtellerie de plein air a été profondément marqué par une reprise impressionnante post covid, affichant plus de 128 millions de nuitées totales réalisée d’avril à août 2024 (soit une hausse de 0.3 % sur la même période en 2023/ Source baromètre HPA 2024) et ce malgré des conditions climatiques peu favorables. Très dynamique et en pleine mutation, le secteur représente une part importante du tourisme en France et continue de se diversifier pour attirer une clientèle large avec +3,3% de clients nationaux et une forte hausse de la clientèle internationale.

Estimé dans sa globalité à plus de 3 milliards d’euros (Source : Insee, Esane, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs), le marché de l’HPA continue sa croissance, (+ de 3,5% par an/ source Tourmag) portée notamment par le développement du glamping qui s’est appuyé principalement sur le développement de nouveaux équipements et d’infrastructures tels que des parcs aquatiques et des espaces bien-être. L’objectif ? Répondre aux attentes de la clientèle et attirer un public plus large. Pari gagné si l’on en croit le sondage Opinion Way réalisé entre les 20 et 25 mars 2024 : En effet, plus d’un français sur 4 a déclaré avoir séjourné en camping au cours des trois dernières années et 7 français sur 10 affirment avoir une bonne image du camping. 

Pour 81% des Français, le camping est un mode de vacances que les ménages vont être amenés à privilégier dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat. En proie à des enjeux et problématiques similaires, au regard notamment de la consommation et de la gestion durable de l’eau, la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air, avec le développement des campings 3-4 et 5 étoiles dotés de piscines et parcs aquatiques, se révèle être un marché à fort potentiel (conseils, services, formations…) pour les acteurs de la piscine. Certains l’ont d’ailleurs bien compris puisque le pavillon du SETT dédié à la piscine accueillait plus d’une soixantaine d’exposants.

Avec la présence de plus de 700 exposants, cette plateforme d’exposition de 60 000 m2 répartie sur 10 halls souhaite répondre aux problématiques des professionnels de l’hôtellerie de plein air en rassemblant différents secteurs d’activités : Equipements, solutions d’aménagements, restauration, services, espaces verts mais aussi aménagement des zones ludiques et aquatiques. Pour le secteur piscine et bien-être, regroupé au sein des halls A3 et B5, de grands noms de la profession étaient présents (équipementiers, abriteurs, constructeurs, fabricants de structures, spécialistes du traitement de l’eau…) pour proposer des solutions innovantes afin de répondre aux défis des gestionnaires de campings liées à la construction, a la rénovation et l’entretien de leur parc aquatique avec notamment de nouveaux revêtements de plage de piscine, perméables et drainants, des solutions de bassins naturels ne nécessitant ni chimie, ni permis de construire ou encore des systèmes innovants de récupération des eaux de contre lavage.