Les 9 et 10 novembre derniers les experts de la CNEPS (Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas) se sont retrouvés à San Sebastian, au cœur du Pays basque, pour une assemblée générale extraordinaire qui s’est poursuivie par une nouvelle séance de formation. Au cours d’une interview, Éric Dujardin, Président de la compagnie, est revenu sur ces 2 journées.
Enjeux Piscine : la CNEPS regroupe aujourd’hui combien d’experts ?
Éric Dujardin : Fondée en 1999 la CNEPS est forte aujourd’hui d’une quarantaine d’experts qu’ils soient judiciaires ou non judiciaires. Ils peuvent intervenir lors d’expertises amiables, à la demande du particulier ou du professionnel, en qualité de médiateur conciliateur, lorsque les parties décident d’un commun accord de recourir à ce type de procédure pour résoudre un différend qui les oppose. En cas d’échec de la négociation un recours à l’expertise judiciaire, demandée par l’une des parties, reste la seule voie possible. Il convient de signaler que l’expert CNEPS est neutre et qu’il est là pour donner un avis technique. Afin d’enrichir en permanence les compétences et les connaissances de ses membres, des formations sont proposées aux experts de la compagnie lors de chacune de nos rencontres.
EP : Ce fut le cas les 9 et 10 novembre derniers ?
ED : Bien sûr. Chaque réunion permet en effet de mettre en commun les expériences de chacun et cela donne lieu à des échanges toujours très enrichissants avec notamment les interventions des « référents techniques » de la compagnie, spécialisés dans des domaines spécifiques tels que le béton, le traitement de l’eau etc. … Lors des 2 journées de novembre de nombreuses thématiques et formations techniques ont été abordées avec en particulier :
- Une importante formation « génie civil » portant sur « Désordres et structures » ;
- Le traitement de l’eau avec un focus sur les nouveautés concernant la réglementation des piscines collectives ;
- Les désordres sur les étanchéités souples, liners et membranes armée.
« La formation continue de ses membres fait partie de l’ADN de la CNEPS »
La deuxième journée de la réunion a retenu l’attention des experts avec la visite, à San Sébastian, de l’usine du fabricant de filtres polyester Ariona Pools où nous avons été reçus par Miguel Pueyo, un des responsables de l’entreprise. Nous avons ainsi pu suivre toutes les étapes techniques de la fabrication d’un filtre.
Ces journées de formations régulières font pleinement parties de l’ADN de la CNEPS et assurent à nos membres des compétences techniques sans cesse mises à jour. C’est une des forces de la compagnie.