Les 19 et 20 mars derniers la Cité des Congrès de Nantes a accueilli une nouvelle édition des Assises de la Piscine de la FPP. Deux journées intenses qui ont réuni plus de 700 professionnels autour d’une thématique d’actualité forte : Piscines et enjeux climatiques, défis et solutions pour un avenir durable.
Une édition des Assises réussie
Les Assises ont débuté par un mot d’accueil de Stéphane Figueroa, président de la FPP, qui a rappelé les difficultés rencontrées par le secteur en 2023 et comment la fédération était intervenue à de multiples reprises pour défendre les intérêts du secteur. Ces interventions ont démontré la nécessité de décentraliser la fédération pour davantage de présence locale. Il a donc appelé les adhérents, pisciniers comme industriels, à aller à la rencontre des élus et décideurs locaux.
« Piscines et ressources en eau »
Ont participé à cette table ronde François de Rugy, Conseiller régional des Pays-de-la-Loire, et ancien Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Marillys Macé, Directrice générale du centre d’information sur l’eau et adjointe au maire chargée de l’urbanisme de la ville de Saint-Germain-en-Laye, Luc Barriol, piscinier, Jean-Michel Susini et Joëlle Pulinx, respectivement juriste et secrétaire générale de la FPP. Parmi les sujets abordés par François de Rugy et Marillys Macé, les problématiques de fuite dans les canalisations, de la question du partage de l’eau et de la solidarité avec sa distribution vers les régions en besoin, l’importance du plan eau pour « donner un horizon aux actions », du rôle de l’élu et de la nécessité de « traiter la construction de piscine en bonne intelligence grâce à davantage de concertation entre tous les acteurs, y compris les syndicats du tourisme » et « de la contribution des piscines privées et collectives à l’adaptation climatique ».
Joëlle Pulinx, a témoigné des « interdépendances entre les secteurs économiques » et de l’importance « d’éduquer les consommateurs », avec des outils comme la charte des usages de l’eau, le calculateur de consommation des piscines et la campagne de communication lancée cette année. Des actions encouragées par François de Rugy qui « incite la profession à continuer à travailler, à agir et à expliquer ».
A propos du calculateur, Marillys Macé propose à la FPP de « mettre l’outil à la disposition des villes » et de « travailler avec les collectivités pour trouver des solutions ensemble, territoire par territoire ». François de Rugy a clos la conférence en rappelant l’importance de l’innovation sur le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie ainsi que sur l’énergie, notamment avec le solaire ».
Lancement d’une campagne de communication nationale “Nagez, Couvrez, Économisez”
Les participants aux Assises ont pu découvrir la très importante campagne nationale de communication destinée au grand public avec pour objectifs, après un été sous tension, de rassurer sur le fait que la piscine n’est pas aussi utilisatrice d’eau qu’on le pense et d’éduquer les propriétaires de piscines aux bons gestes pour réduire davantage leur consommation d’eau. La campagne “Nagez, Couvrez, Économisez” est déclinée en 6 « spots » de 15 secondes, aussi ludiques qu’informatifs, diffusés de mars à juillet sur les chaînes télé nationales expliquant que la piscine consomme une moyenne de 7 m3 par an si les utilisateurs respectent certains gestes tels que couvrir sa piscine, qu’il n’est pas nécessaire de vider la piscine pour la mise en hivernage, que la piscine privée ne représente que 0.06% de la consommation nationale d’eau en France, et que la FPP à mis à la disposition des consommateurs, sur son site internet, un calculateur d’utilisation d’eau. Bref une campagne de communication massive dont l’objectif est de générer 122 millions de contacts.
Un espace d’exposition avec une 60aine de partenaires
La pause de midi a permis aux participants de rencontrer, dans le vaste espace d’exposition de la Cité des Congrès, les partenaires, fabricants, distributeurs et fournisseurs.
Les RDV du Piscinier : des ateliers pratiques
L’après-midi a accueilli les « RDV du Piscinier » avec 4 ateliers pratiques qui ont attiré en nombre les pisciniers venus aux Assises :
- Piscine et communication, avec notamment la présentation des résultats d’une étude CSA sur les Français et la piscine, les prises de position médiatiques de la fédération en 2023 et la stratégie de communication 2024.
- Piscines et environnement avec la présentation des nouveaux outils avec en particulier la présentation complète du calculateur de consommation d’eau développé par la Commission Développement Durable de la FPP qui intègre une quinzaine de critères permettant de déterminer précisément la consommation d’eau d’une piscine.
- Arrêtés sécheresse et urbanisme : pour savoir comment faire face aux arrêtés sécheresse ou aux refus d’urbanisme.
- Labellisation et certification : pour (re)découvrir le label Propiscines et la Charte des économies d’eau.
Une conférence inspirante : « L’adaptation du leadership en situation de crise »
Durant l’après-midi Jacques Rivoal, Président de la coupe du monde de rugby et ancien président de Volkswagen France est intervenu autour de la thématique de l’adaptation en situation de crise et comment se préparer à faire face aux changements et aux évolutions.
Une soirée festive autour des Trophées de la Piscine
Cette première journée s’est conclue par une soirée festive avec remise des Trophées de la Piscine aux entreprises lauréates.
Une organisation parfaite, des thématiques au cœur de l’actualité du secteur de la piscine, des professionnels motivés qui se sont déplacés en nombre à Nantes, le tout dans une ambiance tout à la fois sérieuse et riche en échanges…. L’édition 2024 confirme que les Assises de la Piscine, le rendez-vous annuel proposé par la FPP, sont devenues au fil des ans l’événement incontournable de toute la filière piscine.
Assemblée Générale de la FPP 2024
Comme chaque année, la fédération organise son assemblée générale annuelle le lendemain des Assises pour que les professionnels adhérents puissent y participer et s’exprimer sur les différentes résolutions mises au vote.
Dans son discours d’introduction, Stéphane Figueroa a remercié pour leur travail et leur implication les 6 administrateurs ayant choisi de ne pas se représenter cette année : Stanislas Tymowski, Christophe Mathy, Ghislaine Giraud, Joel Arson et Hervé Méry.
Les administrateurs se sont ensuite succédés sur scène pour présenter :
- Les chiffres du marché 2023 avec son été sous tension ;
- Le bilan des actions de la FPP dont l’élaboration du calculateur de consommation d’eau des piscines, les outils de communications disponibles pour l’information du grand public et l’évolution de la charte Propiscines ;
- Le bilan des retombées médias ;
- Le lancement de la nouvelle version du site propiscines.fr ;
- Le bilan des commissions avec un appel à participation et le lancement d’un travail sur le taux de stabilisation des piscines ;
- Le rapport financier et le budget 2024 ;
- L’élection des 7 nouveaux administrateurs de la fédération, chacun ayant été invité à se présenter avant l’annonce des résultats. Rejoignent ainsi la fédération.
A la suite de l’élection, les administrateurs, actuels et nouveaux, ont procédé en huis clos à l’élection du bureau qui se compose désormais de :
- Président : Stéphane Figueroa
- Vice-présidents : Nathalie Saget et Gilles Mouchiroud
- Trésorier : Laurent Montserrat
- Secrétaires : Bruno Godinou et Nicolas Osanno
Les résultats de deux études ont ensuite été présentés :
- Une étude sur les élus locaux, la piscine et les ressources en eau, présentée par le cabinet Com’Publics ;
- Et une étude CSA sur la représentation de la piscine individuelle pour les consommateurs.
Dans son mot de la fin, Stéphane Figueroa a chaleureusement remercié les professionnels de s’être déplacés nombreux pour contribuer au succès de ces Assises de la Piscine 2024.