Dans le cadre d’un partenariat avec Fluidra, neuf apprentis en 2ᵉ année de BP Métiers de la piscine à la MFU de Rennes ont effectué une mobilité professionnelle européenne du 8 au 22 mars dernier.
Répartis en quatre groupes dans trois pays — Belgique, Espagne et Portugal —, ils ont intégré des entreprises locales pour une immersion de 10 jours, parmi lesquelles LS Piscine, Weauter Blue, Neda Pool et Piscinas Muratus.
Cette expérience, soutenue par la fondation Fluidra, vise à renforcer les compétences techniques, l’autonomie et l’ouverture culturelle, l’adaptation et le niveau de langue des jeunes professionnels. Déjà actifs dans des entreprises françaises, ces apprentis ont pu confronter leurs savoir-faire aux méthodes et outils spécifiques des pays d’accueil.
Pour la MFU de Rennes, « Cette immersion professionnelle à l’étranger leur a permis de renforcer leur autonomie, leur adaptabilité et leur ouverture au monde. C’est également une belle valorisation de leur parcours en alternance, ainsi qu’une étape marquante dans la construction de leur projet professionnel. »
Un constat partagé par les apprentis, pour lesquels cette expérience s’est révélée enrichissante, à la fois humainement et professionnellement.