Le salon Paysalia se déroulera du 2 au décembre 2025 à Lyon-Eurexpo, en co-production avec l’UNEP (Union nationale des Entreprises du Paysage). L’un des temps forts de cette 8e édition sera encore une fois Le Carré des jardiniers, un concours à destination des jardiniers, paysagistes et professionnels du secteur de l’aménagement paysager est organisé en partenariat avec Valhor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Cette année, c’est le thème « Le Jardin des possibles : faites-nous rêver, surprenez-vous ! » qui est mis à l’honneur. Les participants sont invités à créer un jardin éphémère en faisant preuve d’imagination et de savoir-faire technique, tout en restant dans le respect des contraintes environnementales. Le jardin des possibles, c’est un lieu apaisant, poétique, généreux, espace de liberté, de créativité et de plaisir, qui permet tout autant de se ressourcer, de s’émerveiller que de faire de nouvelles découvertes.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février prochain. La sélection se fera en deux phases : pré-sélection le 10 mars, et sélection des finalistes le 3 avril. Les 4 finalistes seront confirmés en mai.
Le jury, composé de professionnels du paysagisme, de journalistes et d’artistes, déterminera son choix final après visite des jardins exposés au salon et oral des candidats, le 3 décembre. Le titre de Maître Jardinier 2025 sera décerné lors d’une cérémonie. L’heureux gagnant succédera à Antoine de Lavalette, Maître Jardinier 2023.